Asf versée à majeur 18 ans ?

rimbaud13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 11:34
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 13 janv. 2013 à 18:01
Bonjour,

alors voilà je vous explique ma mère est décédée j'ai été recueilli par un membre de ma famille et pas par mon père. Quand mes parents ont divorcés le tribunal a ordonné le versement d'une pension alimentaire pour moi mais il ne l'a jamais fait c'est donc la caf qui versait l'asf à ma mère . A la mort de ma mère la personne qui m'a recueilli a eu le droit au versement de l'asf pour moi (par rapport à la pension alimentaire pas versée) .

L'année pro je rentre à l'université je voulais savoir si je pouvais moi beneficier de l'asf directement ? Quel est le montant de l'asf ? Pour le fait que mon père ne verse pas la pension ou parce que ma mère est décédée ? Suis je considerer comme "enfant privé de l'aide d'un de ses parents" ou "privé de l'aide de ses deux parents"?


Merci d'avance pour vos infos .

Bonne journée

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
10 janv. 2013 à 16:10
Bonjour,

Vous êtes considérée comme privée de vos deux parents, cependant vous ne pouvez pas prétendre à l'asf pour vous directement.

L'asf est versé uniquement aux personnes ayant l'enfant à charge donc dans votre cas c'est la personne qui vous a accueilli qui peut la percevoir et ce jusqu'à vos 19 ans et 11 mois.


Cordialement
3
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
13 janv. 2013 à 18:01
Je vous en prie

Non pour la percevoir il faut être parent ou avoir recueilli un enfant :

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-de-soutien-familial-asf

Comme vous avez moins de 21 ans, prenez plutôt contact avec l'ASE (aide sociale à l'enfance) :

http://www.pasdecalais.fr/Accueil/Solidarite-et-Sante/Le-Reglement-Departemental-d-Aide-Sociale/La-politique-departementale-en-faveur-de-l-enfance-et-de-la-famille/Les-aides-et-les-accompagnements-en-faveur-des-familles-et-des-enfants/Les-differents-modes-d-accueil/L-accueil-de-l-enfant/L-accueil-provisoire/L-accueil-provisoire-des-mineurs-emancipes-et-des-jeunes-majeurs-de-moins-de-21-ans
1
rimbaud13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 1
13 janv. 2013 à 10:35
Merci pour votre réponse ,

mais l'année prochaine je rentre à l'université je ne serais plus à la charge de la personne qui m'a recueilli car j'aurais mon propre appartement cette personne ne pourra plus percevoir l'asf je voulais savoir comment faire car mon père ne me versera pas de pension alimentaire puis-je demander qu'on me verse l'asf étant privé de l'aide de mes deux parents ?
0