Harcèlement du voisin en dessous

angelina_ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 16:18
Marre des circuits Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 30 janv. 2013 à 15:56
Bonjour,
ça ne fait que 5 jours que j'ai emmenagé dans un immeuble à apparements très classes, propres et civilisés.
J'étais occupée à monter mon lit chez moi, et à 22 01 j'ai le prémier contact avec mon voisin en dessous, un belge assez costeau, environ 50 ans, qui commence du coup à me crier dessus que je dois enlever mes chaussures car il habite en bas et je le dérange. Je me suis excusée et j'ai enlevé mes bottes.
Le lendemain, je suis occupée à charger l'ascenseur avec mes affaires, et il ouvre la porte et commence à crier de nouveau, en me disant de nouveau la même chose, que je dois pas porter des chaussures à talons chez moi car je fais du bruit. Il me racconte aussi qu'il a déposé plainte 7 fois dans 2 ans contre la voisine qui a habité à ma place avant, aussi à cause de ses talons.
Le jour d'après, aussi pendant la journée, à 15 heures, je rentre dans mon apartament avec ma mère pour lui faire un tour de la maison pour ensuite decharger le reste de mes affaires de ma voiture. Même pas après 5 minutes, j'entend un gros bruit qui vient d'en bas, suivi par un cri monstrueux. Immediatement après, mon voisin monte de nouveau chez moi pour me menacer cette fois qu'il va se réveiller à 6 heures du matin pour faire du bruit. J'essaye de lui expliquer qu'il exagère en me demandant d'enlever mes chaussures quand je suis chez moi à 15h dans la journée mais il n'écoute pas, et enragé, il part. Hier, lundi, j'ai plus marché avec les chaussures chez moi, mais lui, juste après avoir entendu que je suis rentrée, il a mis la musique à fond jusqu'à 22h.
Maintenant, je ne sais pas quoi de faire, vu que mon nouveau propriétaire me soutien pas dans cette histoire, et il m'invite à enlever mes chaussures quand je suis chez moi afin de ne pas déranger mon voisin. Normalement, le réglement d'ordre interieur dise que je dois faire le moins du bruit possible entre 22 et 6h du matin. Pour ça il y avait jamais du problème, mais d'être interdit de marcher en chaussures au talons chez moi pendant la journée ça je trouve exagéré. Mon voisin anti-social d'en bas, il fume chez lui et l'odeur rentre chez moi, dans la toilette, par la ventilation. Je suppose que je peut pas lui interdire non plus de fumer chez lui car je suis allérgique a l'odeur du ciggarette, mais lui par contre il ose de m'interdire de marcher sur des talons chez moi. Je suppose que si je fait ce compromis pour lui il va continuer avec des autres demandes plus tard, et il va jamais arrêter car il pense que il a reussi m'intimider et obtenir ce qu'il veut de moi. Je dois mentioner que je suis une jeune femme de 25 ans, assez mince et pas très grande (168cm) et je me sens vraiment effrayée par ce gars qui a double mon age et double mes poids.
S'il vous plaît, donnez-moi un conseil si vous connaisez une situation pareille, car je ne sais vraiment pas comment de reactioner: continuer de porter les talons, porter plainte à la police communale (je suis même pas encore domiciliée à la commune), aller chez lui avec un gâteau pour essayer de lui calmer, ou quoi?
Veuillez-me donner une rèponse le plus vite possible car je dors plus les nuits et je suis vraiment très mal à l'aise avec tout ce situation :(

Merci d'avance!

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
8 janv. 2013 à 17:09
au risque de vous deplaire je vous dirais la même chose
je demande à tous mes locataire d'avoir la gentillesse de ne pas marcher avec des chaussure à talon ou d'éviter d'avoir une démarche lourde et bruyante, mais aussi de ne pas parler à très haute voix ou de ne pas écouter la musique à niveau sonore élevé
pour ne pas déranger les personnes qui habitent l'immeuble

Bien entendu il ne s'agit pas d'une loi, mais d'une simple règle de savoir vivre, nécessité par le fait que mes immeubles sont très anciens et qu'il m'est impossible d'isoler davantage phoniquement la résonance entre les logements (sauf à occasionner des frais très lourds)

par contre c'est un sujet que j'aborde immédiatement lors des visites, je ne retiens pas les locataires qui parlent fort ou qui marchent comme des éléphants, et c'est aussi une précision que je fais dans mes annonces et aussi dans mes baux

ce que je pense
c'est que vous avez le droit de vivre comme vous le souhaitez, mais que ce genre de logement ne convient pas à votre style de vie, car il gène la tranquillité des autres occupants
pour éviter ce genre de problème, il me semble que vous auriez du recevoir une meilleure information avant votre entrée
22
Marre des circuits Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 16
30 janv. 2013 à 15:56
Je partage plus que jamais: enlevez donc vos chaussures mesdames, cela rend complètement fou quand c'est mal isolé, alors ne cherchez pas à être les victimes: VOUS ÊTES LES BOURREAUX! Le Belge a raison!
11