Calcul de mon quotient

helena80 Messages postés 4 Statut Membre -  
helena80 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà , je suis en invalidité depuis 2005
donc
- 1 part
- 1/2 part pour mon invaldité
- ma fille n'est plus rattaché depuis le 4 janvier 2010
je dois avoir encore une 1/2 part supplémentaire normalement : donc au total 2 parts

4 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

je dois avoir encore une 1/2 part supplémentaire normalement

T'expliques pas pourquoi. Mais si tu en es sûre il faut adresser une réclamation à ton Centre des impôts. Il arrive qu'ils se trompent.

0
helena80 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour jmp59,
Que tu sois une femme ou un homme divorcée habitant seul (e) qui a eu un enfant ou plusieurs et qui ont leurs indépendances tu avais le droit a 1/2 part supplémentaire( pour les avoirs élevés) jusqu'a l'année dernière
EN 2013 c'est finit.
Et moi, le soucis, c'est que ma fille est parti le 5 janvier 2011,avec elle , j'avais 2 part 1/2
donc quand elle parti je devais avoir encore 2 part et non 1 part 1/2 pour l'année 2011

0
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554

Vous aviez 2,5 parts car les personnes veuves ayant un enfant à charge conservent le même nombre de parts qu'un couple marié.

Donc un couple avec 1 enfant : 2,5 parts, vous aviez donc la même chose, rien à voir avec le fait de vivre seul ou autre chose.

Par contre, si vous aviez déjà la carte d'invalidité à 80%, vous auriez du avoir 3 parts car la 1/2 part de l'invalidité est cumulable.

A partir de 2011, votre fille n'a plus demandé son rattachement (ou n'y avait plus le droit), donc vous n'avez le droit au départ qu'à 1 part.

S'y ajoute la 1/2 part pour la carte d'invalidité (case P) : +1/2.

Si vous avez élevé votre enfant seul + de 5 ans en l'ayant à charge fiscalement, en vivant aussi seul maintenant, vous avez toujours le droit à une 1/2 part en plus (case L) : + 1/2.

Si vous n'avez pas élevé votre enfant au moins 5 ans seul, aucune majoration de part.

Mais ces deux 1/2 parts (case P et L) ne sont pas cumulables, vous n'avez donc le droit qu'à 1 + 1/2.

Tout est donc correct.
0
helena80 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir Elricjean2,
merci pour vos réponses,
je suis en Invalidité a 80 °/° depuis 2005 , séparait en début aout 2007, divorçait
février 2008.
J'avais la garde de ma fille qui mineur (date de naissance 1992), mon ex-mari versait une pension alimentaire jusqu'a qu'elle prenne son indépendance (1er janvier 2011)
Donc d'après vous j'aurais du avoir 3 parts????

Je ne comprends pas pourquoi , les papas ou mamans divorcés qui n'avaient pas la garde des enfants pouvaient obtenir la 1/2 part .
La preuve mon ex-mari, lui a obtenu et encore la 1/2 part, alors qu'il n'a pas vécu 5 ans seul avec ma fille . Pour 2008 , 2009,2010,2011 , il a eu cette 1/2 part
donc il a 1 1/2 , alors que nous sommes séparés en 2007, divorcé en fév rier 2008 et ne vit pas seul , (et il avait ma fille un week-end tous les 15 jours et pour les vacances)
je n'est rien contre cela , ni contre mon ex-mari (on est restait en bon thème au contraire et c'est meme lui qui m'en a parlait, croyant qu'au départ de ma fille , j'avais cette 1/2 part.
Les lois sont vraiment mal faites,
j'ai eu un cancer en 2003, qui m'a laissait un lourd handicap a une jambe, j'ai perdu ma santé, mon travail, mon mari (car il s'est détourné de moi et puis ai parti), du coup ma maison , camping-car etc..... enfin tout perdu sauf ma fille qui été encore mineur (ma bouée de sauvetage mais a quel prix pour elle).
Moi, il va tout gérer maladie, handicap, ma fille , me reloger en location, et je n'est jamais eu d'aides.
Alors parfois les lois sont vraiment mal faites,
il faut etre PAUVRE OU RICHE, mais pas dans la classe moyenne (j'étais ouvrière en production pendant 18 ans ) avant de tomber malade a 36 ans.
Tout augmente, les loyers, les énergies , les denrées alimentaires, les assurances (en plus quand cancer et handicap), enfin tout!!!!!!!!
Alors comment les gens de classes moyennes , ayant eu une grave maladie, avec un handicap majeur, peut faire pour vivre (droit a aucune aides, pas le droit au crédit , pas d'APL, enfin droit a rien .
Car pas assez pauvre, mais trop riche pour avoir droit a des aides
Je comprends les gens qui préfèrent pas travailler du tout , font beaucoup d'enfants , et voilà !!!!!!
pourtant , je n'est rien contre ces gens là, chacun meme sa vie comme il veut. au contraire il ont tout compris !!!!!!
Toi, tu travailles dure pendant 18 ans, il t'arrive un soucis de santé avec des séquelles et hop éjecté de la société,!!!!!!!

0