Achat hasardeux

kiriet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 22:14
kiriet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 10:18
Bonjour,
Nous venons de signer un compromis de vente il y a 3 semaines en agence. Depuis le vendeur, qui lui n'a pas signé a disparu dans la nature et ne répond pas aux sms de l'agence. Peut-être parti en vacance à l'étranger ou à l'hôpital car il est très malade paraît-il.
Ma question est : si il réapparaît et signe ce compromis mais qu'il décède avant la signature de l'acte définitif, peut-on se retirer de la vente?
Je sais que les héritiers doivent vendre mais la succession peut durer très longtemps et comme nous payons comptant il est plus avantageux pour nous de trouver un autre achat que d'attendre plus de 6 mois peut-être le règlement de la succession (nous sommes actuellement en location)
De même si il ne se présente pas le jour indiqué à la signature, et qu'il est injoignable (même s'il nous doit des indemnités) , que peut-on faire? Sommes-nous tenus par le compromis que nous avons signé?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
5 janv. 2013 à 12:22
Je sursaute à chaque fois qu'un compromis n'est signé que par l'une des parties. Le compromis est en effet une promesse synallagmatique donc un engagement simultané des deux parties. De toute façon vous êtes acquéreur et vous bénéficiez du droit de rétractation offert par le code de la construction. Le compromis, signé (!), doit vous être envoyé par recommandé ou exploit d'huissier pour purger ce droit de rétractation.
0
kiriet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 10:18
Merci
Evidemment nous n'aurions pas du signer sans le vendeur, nous avons fait confiance et l'agence aussi, je crois. Il devait signer le lendemain. En fait il vend une SCI , il voulait construire des appartements et comme il est tombé malade, il a tout arrêté d'un coup. Donc soit-disant qu'il voulait l'accord écrit de son associé qui est à l'étranger mais qu'il n'arrivait pas à joindre; Il a les pleins pouvoirs pour signer car il a donné 19800Euros pour l'achat et son associé 200; Mais pour que ce soit plus clair, il voulait cet accord écrit;
Mais voilà l'agence l'a laissé filer
Bon, on va attendre encore un peu car on voudrait vraiment cette maison même si tout autour de nous trouve cette affaire louche!!!
0