Demandé son émancipation..

Dylan06000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 19:18
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 1 janv. 2013 à 21:02
Bonjour,
Je m'appelle Dylan, j'ai 16 ans, je suis actuellement étudiant/Apprenti en Chaudronnerie (métallerie même si sa n'est pas tout a fait le même genre) .

Donc voilà, suite a plusieurs problème familiaux avec ma mère (ayant coupé les pont avec mon père pour également des problème familiaux).

Et on c'est mis d'accord pour demandé une émancipation, de façon a ne plus subir des confrontation avec ma mère au quotidien, je vois déjà dans vos tête vous dire sa n'est qu'une simple crise d'adolescence, sa va passé, mais je tien a vous prévenir que cela n'a strictement rien à voir. Pour la simple et bonne raison que cela dure depuis ma plus jeune enfance, pour ne pas dire, même avant ma naissance, mes parent et mes deux famille se sont toujours tiré dessus, ma mère ayant des problème alcoolique et de cannabis, mon père, avec qui j'ai coupé les pont, c'est toujours servit de moi pour x ou y raison, me frappant pour rien, comme il a fait avec ma mère avant ma naissance, même si cela va plus loin que ça, je vous ai résumé vite fait la situation actuelle, j'ai réussi a coupé les pont du coté de mon père, je souhaiterais maintenant coupé les pont avec ma mère, et ainsi prendre une sorte d'indépendance, de plus j'ai peur que ceci puisse avoir des repercution sur mon avenir.

Donc ma question est la suivante, comment demandé une émancipation, et si une fois celle-ci est accepté, pourrais-je avoir des aides par la suite de façons a pouvoir continué a financé mes étude.. Merci d'avoir pris le temps de lire se message..

Cordialement, Dylan.

PS : Désolé pour les fautes de grammaire.

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
1 janv. 2013 à 19:44
Bonjour,

Voir l'article 413-2 du Code civil.
Il faut que la demande émane de ta mère et que ton père soit d'accord. D'après ce que tu expliques ça ce devrait pas poser de difficultés.

Au point de vue ressources tu ne devrais avoir ni plus ni moins de droits que si tu avais 18 ans. En particulier le Juge des Affaires Familiales pourrait, si tu le demandes, t'accorder une pension alimentaire à te verser aussi bien par ton père que par ta mère.
1
Dylan06000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 19:59
Merci bien de ta réponse, tous çà je le savait déjà un peu en trifouillant sur le net.

Mais parent sont en effet d'accord, maintenant ce que je souhaite savoir c'est les démarche a suivre.

Faut-il écrire une lettre, se rendre au tribunal ?

Enfin voilà, pour les aides, une connaissance avec qui j'avais parlé une fois a se sujet ma dit qu'elle touché une pension d'environs 400 euros par mois...

Voilà, encore merci de ta réponse,

Dylan.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
1 janv. 2013 à 21:02
Faut-il écrire une lettre

Oui, c'est ta mère qui doit adresser une lettre (ça s'appelle une requête) au Juge des Affaires Familiales pour lui expliquer la situation et demander ton émancipation. Ensuite c'est le Juge qui dirige la manoeuvre en vous convoquant, ta mère et toi, éventuellement ton père et qui, finalement accepte ou refuse
0