Auto entreprise et invalidité

horatia Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 31 déc. 2012 à 11:06
abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 17 févr. 2013 à 17:50
Bonjour,
J'ai en projet de monter une ste saisonnière en auto entreprise. (Juin a fin Sept)
Je suis en invalidité Cat 2
1°) est ce possible
2°) Je suis prête à perdre une partie de mes indemnités si je peux revenir le reste de l'année à mon statut d'origine
3°) est ce que je peux continuer l'activité occasionnellement par internet, et quelles seraient les conséquences.
4°) Est ce qu'il y a des organismes qui pourraient me renseigner de façon un peu pointues.
Merci

2 réponses

abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 158
31 déc. 2012 à 15:50
Bonjour,

Vous pouvez tout d'abord commencer par une entreprise sous le statut "auto-entrepreneur". Même si les conditions vont bientôt changer c'est actuellement le plus simple et le moins couteux. Vous ne payez les charges que selon un pourcentage sur votre chiffre d'affaires. Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet correspondant, et notamment un guide très détaillé. Vous pouvez en même temps conserver vos indemnités d'invalidité.

Vous pouvez aussi consulter par internet l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Vous y trouverez un guide pratique.

Cordialement
0
flyyying Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 15:53
bonjour, nous sommes en 2013, je lis sur le site beaucoup d'avis négatifs sur le fait de se mettre en auto-entrepreneur (est-ce la même chose que micro-entrepreneur ?) alors qu'on est en invalidité II . Vous avez du deviner que c'est mon cas, handicap + invalidité suite à un cancer des poumons , comment reprendre une petite activité après la maladie ??? je suis en train de m'inscrire à l'anpe, est-ce déjà en soi une erreur ?? merci
0
abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 158
17 févr. 2013 à 17:50
Bonjour,

Créer une activité d'auto-entrepreneur ne vous empêche pas de vous inscrire à Pôle emploi (ex ANPE) si en même temps vous recherchez un emploi. Micro entreprise n'est pas la même chose que auto-entrepreneur.

Si vous n'avez pas beaucoup de charges, notamment d'achats, les formalités d'auto-entreprise sont beaucoup plus simple, si ça ne marche pas il est facile d'y mettre fin. Mais vous ne pouvez pas déduire de charges de votre chiffre d'affaires, lequel donnera lieu au paiement des cotisations sociales.

Par contre si vous avez des charges importantes (achats, TVA etc.) la micro-entreprise est préférable, les charges sont déduites du chiffre d'affaires pour déterminer le bénéfice sur lequel est calculé l'impôt sur le revenu. Cependant la création et la gestion d'une micro entreprise sont plus contraignantes (inscription au registre du commerce, tenue d'une comptabilité)

Cordialement
0