Congés et arrêt maladie

jordang05 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 28 déc. 2012 à 22:33
 Jordang05 - 17 janv. 2013 à 06:39
Bonjour,
J'espère que je vais réussir à expliquer ma question. Voilà, je suis en arrêt maladie depuis octobre jusqu'au 15 janvier inclus. Pour 45 jours, j'ai été payé à 100%, les 30 jours suivants à 75%, et ce mois-ci, je ne touche qu'une partie ridicule, à peu près 30% (-saisie). Mon entreprise ferme tous les ans pendant la période de noël, pour une durée d'une semaine.
Ma question est la suivante : comme l'entreprise est fermée pendant mon arrêt, est-ce-que je suis quand même payé? ou est-ce-que l'entreprise prend sur mes congés payés?
Car j'ai essayé de calculer à plusieurs reprises avec différentes déductions possibles mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne touche que ça.
Je ne sais pas si j'ai été assez explicite dans ma demande, mais merci aux personnes qui pourront me répondre.
Bonne soirée et bonne fête!!!
AG

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 déc. 2012 à 08:30
hello

si vous êtes en maladie, l'entreprise ne peut pas vous prendre la semaine de fermeture sur vos congés payés.

il faut consulter votre convention collective pour connaître la durée et le taux de maintien de votre salaire .
0
Normalement je dois être payer a 75% car cela fait moins de 75 jours que je suis en arrêt. Cette semaine de fermeture m'est elle paye en arrêt maladie? Je ne sais pas comment poser ma question.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 déc. 2012 à 09:16
la semaine doit vous être payée en maladie.

n'avez vous pas déjà eu un arrêt maladie avant octobre ?
0
Non c'est mon premier arrêt. J'ai été en arrêt pendant une semaine au mois d'octobre, prolonger jusque mi-novembre, et la reprologé jusqu'au 15 janvier.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 déc. 2012 à 10:00
il ne vous reste plus qu'à demander à votre employeur sa méthode de calcul !

si quelqu'un du forum passe par ce post..ce serait sympa de donner un avis ...! merci..
(car je peux me tromper ..!!)
0
lolutte321 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 1
15 janv. 2013 à 23:50
Bonsoir,

Pour moi aucun impact sur vos congés puisque rappelons le vous êtes en arrêt maladie. Vous aurez donc sur cette période de fermeture une absence maladie.
Concernant le taux et la durée cela depend de votre anciennete, cadre ou non cadre et la convention collective. Vous pouvez trouver ces infos sur le site legifrance
0
La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
16 janv. 2013 à 23:11
Bonjour,

Je reviens donc vers vous,

Voici comment se décompose vos indemnités maladie :

D'une part, les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS), versées par la SS :

Pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier d'un certain nombre de conditions à la date de l'arrêt (notamment 200h sur les 3 derniers mois pour un arrêt < 6 mois). Je ne pense pas que le problème vienne de là, donc je ne vais pas m'étendre.

Elles se calculent de la manière suivante :

L'indemnité journalière est égale à 50% du salaire journalier de base (1/91,25ème du total des 3 derniers salaires) Elle est est soumise à la CSG et la CRDS (6,70% en tout) (Dites moi si vous avez plus de 3 enfants à charge car le calcul change).

Il y a un délai de carence de 3 jours et vous pouvez percevoir au maximum 360 indemnités journalières au cours de 3 années consécutives (C'est là que ça peut coincer, vérifiez vos indemnités Sécu perçues).

D'autre part, le complément maladie, versé par votre employeur :

Pour en bénéficier, il vous faut :

¤ Ne pas être travailleur à domicile, ni salarié saisonnier, intermittent ou temporaire,
¤ Justifier d'au moins une année d'ancienneté dans l'entreprise,
¤ Avoir transmis à l'employeur le certificat médical dans les 48 heures,
¤ Bénéficier des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale,
¤ Etre soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen

Le complément se calcule de la façon suivante :

[salaire journalier de référence*(nombre de jours d'absence-7jours de carence)*90%] -[ montant des indemnités SS pour la période du maintien de salaire]

90% pendant les 30 premiers jours, pour les 30 jours suivants le taux passe à 66,66%

Si vous avez entre 1 et 5 ans d'ancienneté, vous avez le droit de percevoir ce complément 60 jours sur 12 mois. C'est à dire si votre arrêt démarre le 01/10/2012, il ne faut pas que vous ayez perçu ce complément pendant 60 jours à partir du 01/10/11 pour en bénéficier (Et je pense que c'est ce qui peut aussi coincer pour vous).

De plus vous faites part d'une saisie (sur salaire? sur compte?) ce qui implique d'autre calculs (notamment si c'est sur salaire) que je ne peux pas faire sans données précises.

Pour ce qui est des congés de Noël, en effet ils ne peuvent pas vous avoir été payés, par contre ils sont reportés, vous ne les perdez pas.

Je viens de vous donner le contexte légal, maintenant peut-être que vous CCN prévoit mieux. Si vous voulez en savoir plus à vous de m'en dire plus!

Cordialement



0
Merci pour cette explication.
J'aurai une autre question. Mon employeur refuse un accord pour que je parte de l'entreprise. Du fait comme je ne peu pas rester a 50% de mon salaire. On m'a conseillé d'aller travailler et de me remettre en arrêt pour pouvoir retoucher 100% pendant 45 jours le temps que je trouve un autre travail. Savez vous combien de temps dois je travailler? On m'a dit que le complément fonctionnait chaque année civil. Merci bcp
0