Elle me demande d'éffacer son père

smarties38 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 28 déc. 2012 à 19:46
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 déc. 2012 à 22:10
Bonjour,
J'ai élevé seule ma fille pendant 16 ans et, croyant bien faire, j'ai tenu à ce qu'elle reste en contact avec son père, pour qu'elle le connaisse, qu'elle ne grandisse pas avec un père inconnu, bien que lui ne se sentait pas concerné du tout, il a fallu que je lui impose alors que c'est lui qui voulait un enfant et qu'il me l'a reproché dès ses premiers mois. Il l'a reconnu quand elle avait 6/7 ans. A ses 10 ans, elle a commencé à me faire comprendre qu'elle ne voulait plus le voir, elle lui reprochait un désintérêt total pour elle. A 12 ans, elle m'a dit qu'il n'était pas son père, qu'elle n'avait pas de père et qu'elle ne voulait plus aucun contact avec lui, lui reprochant toujours son manque d'intérêt pour elle et un comportement d'irresponsable. Il ne demandait pas à la voir, pas de nouvelle et quand je lui proposais de faire quelque chose avec elle, il avait toujours autre chose à faire. Bien entendu, il n'a jamais rien payé pour elle, ni argent de poche, ni participé à quoi que ce soit la concernant, je ne lui ai jamais rien demandé d'ailleurs. Pendant ces trois dernières années, il a complétement disparu de la circulation avant de réapparaître et de disparaître à nouveau. Aujourd'hui, elle a 16 ans et reste dans le même état d'esprit vis à vis de lui, elle ne veut même pas le voir, ni entendre prononcer son prénom, elle a banni le terme "papa" ou "père" de son vocabulaire. Je voudrais la protéger pour son avenir de son obligation alimentaire vis à vis de lui et j'ai cru comprendre que la seule possibilité était qu'il soit déchu de son autorité parentale. Par contre, comme il ne l'a pas reconnu avant ses un an, il n'aurait pas d'autorité parentale, alors, je ne sais plus. De toute façon, il n'a jamais rien revendiqué (garde, visites...) C'est comme si elle n'existait pas pour lui. Je vois un avocat en début d'année prochaine mais si vous aviez des remarques par rapport à cette situation, elles seraient les bienvenues.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
28 déc. 2012 à 22:10
Bonjour
Oui, il faut faire une demande de retrait d'autorité parentale car cela va servir à votre fille pour plus tard si il venait à lui demander une pension alimentaire sur le devoir de secours
Avec les preuves de négligences, elle en serait dégager.
2