Oubli de déclaration de résultat cessions de valeurs mobilières

rico-92 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 26 déc. 2012 à 14:30
rico-92 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 26 déc. 2012 à 15:56
Bonjour,
Ceci est ma première question ici et je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.

J'ai oublié en 2009 de mentionner le résultat de cession de valeurs mobilières sur ma déclaration de revenus. Ce résultat était une moins value de l'ordre de 7500euros et j'ai cru qu'il n'était pas utile de la mentionner, car la déclaration pré remplie comportait déjà les quelques coupons dividendes et autres revenus mobiliers imposables, et que je n'avais pas de plus value à déclarer. Ignorance qui aujourd'hui pourrait me couter cher.

Je recois aujourd'hui une "proposition de rectification" de mes impôts 2009, constatant que je n'avais pas rempli la case adéquate dans ma déclaration, et se basant sur la somme des cessions réalisées dans l'année pour en déduire une plus value colossale.
Fort heureusement j'ai conservé le document de ma banque qui mentionne que le résultat des opérations de l'année 2009 est une moins value de 7500euros, mais je m'interroge.

Ma question est la suivante, cette "proposition de rectification" ne semble pas etre une "mise en demeure" de produire les documents manquants, mais est un véritable calcul me demandant si j'accepte de payer 65 000 euros d'impôts supplémentaires... Qu'est ce que je risque en fournissant aujourd'hui le récapitulatif des opérations sur valeurs mobilières 2009 ? Une amende ? Est-ce trop tard pour 'régulariser' ? La somme qu'ils me demandent est bien supérieure à mes revenus annuels, et après avoir parcouru tout le code des impots concernant ces "propositions de rectification", j'y ai rien trouvé concernant une régularisation par la production du document manquant...

D'avance merci pour l'éclairage que vous m'apporterez

4 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
26 déc. 2012 à 15:35
Déjà, ce n'est sûrement pas un inspecteur qui signe votre courrier :)

Les banques sont tenues d'informer l'administration du montant des cessions, pas du résultat des dites cessions.

A partir de là, il y a un recoupement informatique qui montre l'absence de déclaration suite à ces cessions, d'où la réaction de l'administration.
Réaction qui peut paraitre tardive mais il arrive de plus en plus souvent que les contrôles soient faits en fin de prescription vu la diminution du nombre d'agents.

La prescription étant de 3 ans, l'année 2009 n'est plus "rectifiable" à partir de 2013.

Ceci explique que vous ayez reçu un courrier directement en recommandé avec un montant d'impôt calculé "à l'arrache", car seul ce type de courrier n°2120 interromps cette prescription.
Si on vous avait demandé le justificatif par courrier simple, il aurait été impossible d'éviter que l'année 2009 soit prescrite, avec une perte d'impôts en cas de gain réel.
Le ton du courrier est très formaté car il y a plein de mentions obligatoires et peu de places à un langage courant, ça ne veut surtout pas dire que la personne derrière son bureau est désagéable même si ça peut arriver comme partout :)
N'allez pas prendre un avocat pour ça bien sûr, mais il peut être utile de préciser qu'une aide est possible en cas de difficultés sérieuses.
Et n'imaginez pas que les choix de contrôles sont forcément effectués en fonction des petits et des gros poissons, il y a plusieurs services aux impôts qui se répartissent la tache en fonction de la complexité des dossiers.

Par contre, le service qui vous contrôle pour 2009 aurait du vous demander le résultat des cessions de 2011 par courrier simple en même temps, vu qu'il y a le temps pour cette année.

Mais rien ne vous empêche de demander à rectifier dès maintenant votre déclaration, sachant que les - values sont reportables 10 ans.
4