Exoneration des plus values SCI

hilde222 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 27 déc. 2012 à 12:32
 hilde2222 - 11 janv. 2013 à 15:13
Bonjour,

Je suis à la retraite, et j'ai les conditions de revenus pour bénéficier de l'exonération des plus values sur la vente d'une maison secondaire.
Je désire vendre un bien détenu via une SCI à l'IR, dont je détiens 50% des parts. Que ce passe t'il dans ce cas ?

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
3 janv. 2013 à 13:34
Bonjour,
Les SCI familiales sont transparentes pour l'imposition des plus-values immobilières, vous serez donc exonérée d'impôt lors de la vente de la résidence secondaire
0
Merci Valacta pour votre réponse.
J'ai eu un avis contraire de mon notaire : le "voile" d'une SCI retire l'exonération ! Pas facile de s' y retrouver.
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 8/01/2013 à 12:39
Voilà de quoi argumenter devant votre notaire

Article 1655 ter du CGI : "les sociétés qui ont, en fait, pour unique objet soit la construction ou l'acquisition d'immeubles ou de groupes d'immeubles en vue de leur division par fractions destinées à être attribuées aux associés en propriété ou en jouissance, soit la gestion de ces immeubles ou groupes d'immeubles ainsi divisés, soit la location pour le compte d'un ou plusieurs des membres de la société de tout ou partie des immeubles ou fractions d'immeubles appartenant à chacun de ces membres, sont réputées, quelle que soit leur forme juridique, ne pas avoir de personnalité distincte de celle de leurs membres pour l'application des impôts directs"

Et sur le site de l'administration : "Les sociétés transparentes, au sens de l'article 1655 ter du CGI, sont réputées, sur le plan fiscal, ne pas avoir de personnalité distincte de celle de leurs membres. Elles ne sont donc pas personnellement soumises à l'impôt sur le revenu afférent à la plus-value qu'elles réalisent. Dès lors, leurs associés sont traités fiscalement comme s'ils étaient directement propriétaires des immeubles possédés par la société et auxquels donnent vocation les droits sociaux qu'ils détiennent." https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/939-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-10-20160706

Conclusion, la SCI est un voile transparent !
0
En ce qui me concerne, le problème est réglé. La vente est passée sans exonérations. Ces articles ne concerneraient pas le type de ma SCI.
Un grand merci pour vos démarches.
0