Budget prévisionnel charges locatives

manonlo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - Modifié par manonlo le 20/12/2012 à 19:57
manonlo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 21 déc. 2012 à 17:46
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appart en mars 2011. L'immeuble est très récent mais il y a eu des locataires avant nous. Je paie mensuellement 75€ de charges. En novembre 2011, je reçois une régularisation des charges pour la période de référence 01/03/2011 au 30/04/2011.
Les charges restent identiques. Mais ce qui est étrange, c'est que dans le décompte, la conso d'eau chaude et d'eau froide est de 0. Je n'ai pas fait attention, me disant que ces montants devaient être inclus dans la ligne "charges locatives".

En décembre de cette année je reçois un nouveau décompte pour 01/05/2011 au 30/04/2012 : je leur dois 477€ et les charges passent à 114€ mensuels. Ceci dû à la conso d'eau chaude et d'eau froide, qui évidemment ne sont plus à 0. Ces 477€ correspondent donc aux conso d'eau non comptées avant visiblement.
J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir, et que les charges ont été sous-estimés sciemment pour louer plus facilement. C'est sûr qu'avant de signer le bail j'aurais dû mieux regarder ce que comprenait les charges, bref.

J'ai téléphoné à l'agence, mandataire du proprio, pour demander pourquoi la conso d'eau s'élevait à 0€ lors de la 1ère régularisation. On m'a dit que le relevé de compteur avait indiqué qu'on n'avait pas consommé d'eau... Pourtant, nous étions bien dans l'appart à ce moment. (nous sommes 2) (ajoutons à cela qu'il y a en plus apparemment un problème dans la conso d'eau chaude, trop élevée, mais ce n'est pas le sujet).

Sachant qu'il y avait des locataires avant nous, je me dis qu'ils auraient pu prévoir la conso d'eau en fonction d'eux. Mais on me dit que comme ils n'ont pas été présents une année entière dans l'appart, on n'a pas pu les prendre en compte.
Est-ce vrai ? Désolée s'il manque des infos, je m'y perds...

En résumé, je sais que je vais devoir payer, je cherche juste à savoir si je peux prouver qu'ils ont mal évalué les charges exprès, ce qui serait en leur défaveur (un jugement a déjà été rendu dans un cas où le bailleur avait sous évalué les charges locatives et il a du indemniser les locataires).

Merci

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
21 déc. 2012 à 11:31
oui c'est probable qu'il n'y ai pas eu assez d'antériorité pour évaluer correctement les charges
quoi que c'est une "tromperie" fréquente de sous évaluer, pour vous laisser croire que c'est pas cher

il faut cependant être assez naif pour imaginer qu'on aura chauffage eau chaude et froide ascenseur gardien jardinier et femme de ménage pour 75€ de charges par mois

est une agence ou un groupe de gestion qui gère votre bien
2
manonlo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 11:44
Disons qu'avec un appart similaire on payait dans les 85€ (avec piscine et clim que nous n'avons pas là) donc non ça ne nous a pas particulièrement choqué. On n'a pas de gardien et le chauffage est individuel. De plus quand on nous a dit "75€ de charge avec eau comprise" ben que voulez-vous, on n'a pas pensé à la traiter de menteuse... Mais c'est clair que 75€ c'est assez bas.

Sinon, une conso annuelle de 72m3 d'eau chaude et 70m3 d'eau froide pour un couple, ça me parait énorme non ? (pour l'eau chaude surtout).
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
21 déc. 2012 à 16:43
sai le chauffage n'est pas compris, moi je trouve que c'est pas si bas que ça
mais dans ce cas ce que je trouve exorbitant c'est le montant total de vos charges

et 140m3 d'eau à 2 alors là je dirais que c'est phenomenal !...
(chez moi) c'est le total annuel consommé par 5 personnes habitant un collectif et arrosant les jardins en +

savez vous ou sont les compteurs les avez vous relevé lors de votre entrée?
0
manonlo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 17:46
oui on a relevé les compteurs et fait des tests, ils semblent fonctionner... L'agence va faire intervenir un plombier car elle trouve aussi que cette conso est beaucoup trop élevée. Il doit y avoir un souci quelque part mais où...
Oui les charges devraient finalement être assez basses car en plus, l'eau est normalement chauffée via panneaux solaires, mais suite à une bourde du syndic, ces panneaux n'ont pas été raccordés correctement pendant deux ans, donc l'eau a été chauffée "normalement", et du coup, la facture d'électricité commune est gigantesque, et répercutée dans les charges... Les proprios vont essayer de se faire rembourser et si c'est le cas, ça sera répercuté sur les locataires.
0
dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
21 déc. 2012 à 12:23
bonjour manonlo

72 m3 d'eau chaude , c'est effectivement énorme , il y a forcément un blème quelque part
70 m3 d'eau froide , dans un appart et 2 personnes , c'est pas mal non plus

juste pour info : je vis en maison individuelle , 3 personnes dans la maison et entre 70 et 75 m3 d'eau par an.
0
21 déc. 2012 à 13:46
Arf merci pour cette réponse, je me doutais qu'il y avait un hic, mais le compteur semble pourtant fonctionner correctement et on ne voit pas de fuites... Très bizarre.
0