Assurance garantie loyers impayés

maxdemax Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 20 déc. 2012 à 11:39
 Bibou - 21 avril 2016 à 01:38
Bonjour,
J'ai mis en location un appartement de 3 pièces, en passant par une gérance avec agence immobilière (CITYA Immobilier à Rouen 76) et assurance loyers impayés. Depuis juillet 2012, le locataire a accumulé 5 mois de retard de loyers, alors qu'il travaille toujours.
L'agence en charge de la gestion du bien, a déclaré le sinistre auprès de la compagnie d'assurance (Invenia assurances), mais celle-ci a exigé d'avoir des documents récents sur la situation du locataire (en emploi ou au chômage). Comme le locataire n'a pas répondu à la demande du gérant, la compagnie d'assurance a refusé de prendre en charge le sinistre.
J'ai relancé l'agence pour trouver une solution avec le locataire et la compagnie d'assurance, je n'ai toujours pas de résultat favorable. Aujourd'hui, ni le locataire, ni la compagnie d'assurance ne veulent s'acquitter de la dette.
Que puis-je faire pour résoudre ce gros problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
20 déc. 2012 à 18:30
Tout porte a croire que l'agence immobilière est en défaut.
Envoyer une LAR à votre agence en les sommant de vous régler au plutôt et menacez les de poursuites.
En principe l'assurance loyers impayé est couplée à une assurance protection juridique. Faites appel a eux pour forcer la main mais quand je fais les comptes il ne vous a jamais rien réglé votre locataire ? donc avez vous déjà payé l'assurance ?
Demandez aussi à l'agence si elle a enclenché une procédure d'expulsion ( lettre simple et LAR) si non faites le vous même très rapidement.

Pour information la GMF fait une très bonne assurance protection juridique avec l'option bailleur mais la franchise est de deux mois.
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 déc. 2012 à 12:59
ce sont les documents au moment de la souscription donc début du bail qui sont exigés en principe
je crains fort que l'agence n'ai pas fait son travail et vous raconte des salades
1
maxdemax Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 1
21 déc. 2012 à 08:23
Merci pour vos réponses. Je vais donc anvoyer un nouveau courrier en recommandé à l'agence et prendre également contact avec mon assistance juridique. Les règlements des loyers sont très irréguliers, mais chaque mois je règle mes cotisations d'assurance

Cordialement
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 21/12/2012 à 09:56
demandez à voir le soit disant contrat d'assurance loyer impayés vous serez au moins fixé sur ce point
0
Je suis dans le même cas que vous avec des loyers impayés. Je viens d'apprendre par mon nouveau gerant qu'Invenia a l'habitude de toujours trouver un pretexte pour ne pas payer. La seule solution est le commandement à payer.
Bon courage pour la suite, vous n'etes pas au bout de vos peines.
-1