Deshériter un enfant

photomamie Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 20 déc. 2012 à 08:36
 Axa Loic - 20 déc. 2012 à 09:08
Bonjour, je voudrais déshériter un de mes enfants, en faveur de mes petits enfants, j'ai une fille qui est fachée avec nous, elle est mère de deux enfants, j'aimerais savoir si je peux donner sa part dhéritage à ses enfants, merci

3 réponses

Bonjour,


je voudrais déshériter un de mes enfants,

Réponse : vous ne pouvez pas, votre fille est une héritière réservataire, à ce titre vous ne pouvez pas prendre de dispositions visant à réduire ou annuler sa part dite réservataire justement.



j'aimerais savoir si je peux donner sa part dhéritage à ses enfants, merci

Réponse : on ne peut pas donner une part d'héritage alors que vous êtes vivant!!!! A votre deces, libre à elle d'accepter cet héritage ou bien de le laisser à ses propres enfants.

Si votre fille est un enfant unique, rien ne vous empêche de faire un testament, en léguant votre quotité disponible (1/2 de votre patrimoine) a vos petits enfants...Si vous avez d'autres enfants vous pouvez prendre les dispositions que vous voulez mais en respectant la sacro sainte règle de la quotité disponible.

1/2 si 1 enfant
1/3 si 2 enfants
1/4 si 3 enfants et +..,
0
photomamie Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 08:51
si je comprends bien, j'ai deux enfants, donc si je fais un testament, je dois lui donner 1/3 de mes biens,
donc 1 enfant reçoit la moitié, et le 2 ème enfant reçoit l'autre moitié qui a été divisée en 3, vue qu'elle a 2 enfants, ai-je bien compris, merci
0
Je reprend:

Vous avez 2 enfants donc la part réservataire des enfants est de 2/3 de votre patrimoine.... Ces 2/3 se répartiront équitablement entre eux c'est la RESERVE

L'autre 1/3 est donc la part sur laquelle vous pouvez prendre les dispositions que vous souhaitez....par exemple favoriser tous vos petits enfants. C'est la QUOTITE DISPONIBLE..

Donc un testament sur la quotité disponible a leur profit est une solution.

Est-ce plus clair?
0