L'action en reduction est-elle possible

floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 19 déc. 2012 à 20:51
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2012 à 14:06
Bonjour,
au vu de l'article 921 du cc qui énonce que les donataires, les légataires, ni les créanciers du défunt ne pourront demander une action en réduction, ni en profiter.

cela veut -il dire qu'un donataire co-partage ne peut entater une action en reduction concernant une donation partage dont il a ete benficiaire.

ce n'est pas clair pour moi pourrais-je avoir un eclaircicement.

pour info les donataires sont également les héritiers réservataires et ils etaient tous signataires (accord) de cett donation partage

merci de votre aide

2 réponses

Bonjour. Vous ne donnez pas assez de renseignements pour obtenir une réponse pertinente (en particulier restait-t-il des biens non compris dans la donation-partage au moment de la succession du conjoint survivant?).
En conséquence, je vous donne la référence d'un arrêt de la Cour de Cassation qui répond à votre question: pourvoi N° 10-17-499 et arrêt du 16 juin 2011 et surtout les commentaires de Me Judith DUPEYROY, avocat à la Cour , que vous trouverez sur le forum du VILLAGE DES NOTAIRES du 6 Juillet 2011 sous le titre" action en réduction de la donation-partage conjonctive".
1
floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 1
21 déc. 2012 à 10:32
il ne reste aucun biens si ce n'est 827€ (pour info les parts de la donation etaient egalitaires au niveau des valeur) Ma soeur veut faire cette action car elle a vendu son bien par anticipation il ya 10 ANS (TERRAINS) moi je les gardés et aujourd'hui leur valeur a triple ; je sais que la valeur des biens et figé au jour de la donation mais le notaire dit qu'il me faut malgre tout cette renonciation
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2012 à 14:06
Si vous avez réglé la succession de vos parents, et que ces biens vous appartiennent maintenant en totalité, je ne vois pas en quoi un notaire peut refuser de les vendre, même si la prescription n'est pas acquise pour une action en réduction.
Après tout, si elle intente cette action et qu'elle gagne, c'est de l'argent que vous lui devrez, pas des terrains.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 07:24
Bonjour,

Dans l'article 921 la phrase que vous citez est précédée d'une autre qui permet de mieux comprendre l'objet de cet article ; le texte complet est : "La réduction des dispositions entre vifs ne pourra être demandée que par ceux au profit desquels la loi fait la réserve, par leurs héritiers ou ayants cause : les donataires, les légataires, ni les créanciers du défunt ne pourront demander cette réduction, ni en profiter."

Il s'agit donc de préciser que les donataires qui ne sont pas des héritiers ou ayants cause ne peuvent pas intenter une action en réduction. Que ce soit une donation simple ou donation-partage n'y change rien.

Par contre, l'un des avantages de la donation-partage : elle n'a pas à être rapportée ni réévaluée au jour du décès si tous les héritiers y ont participé.
Dès lors, elle ne peut pas donner lieu à une action en réduction concernant les biens faisant partie de la donation-partage, puisque vous avez accepté cette-donation partage.

Mais la donation-partage ne concerne que des biens existants, et pas obligatoirement la totalité des biens du défunt ; donc concernant le reste des biens, une action en réduction est possible.

Cdlt
0
floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 1
21 déc. 2012 à 09:41
les deux notaires que j'ai vu m'affirment le contraire une action en reduction est possible sur donation partage meme acceptée si on s'estime etre laisé. (c'est le droit commun)
Pour info c'est ma soeur qui veut faire cette action

je suis perplexe
0
"faire une action" n'est pas la gagner
A moins que votre soeur ne prouve par exemple qu'elle a été victime d'un abus de faiblesse, dû à sa naîveté ou sa jeunesse par exemple, qui ne lui aurait pas fait prendre conscience d'un écart véritable entre la valeur de ce qu'elle a reçu et la valeur de ce que vous avez reçu.
Personne ne pourra vous répondre sur cela sur un forum : vous dites que les parts étaient égalitaires à l'époque, soit. Qu'en dira un expert ? Si l'expert le confirme, la gestion que vous en avez faite l'une et l'autre ne rentre pas en ligne de compte : elle a vendu trop tôt ? c'est son problème.
0