Decision conseil discipline injuste/ fouille abusive sur lyceen

dolole Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 16:29
 Axa Loic - 30 janv. 2013 à 21:52
Bonjour,
mon fils est lycéen dans un centre de formation lors d un cour en atelier son collègue qui était devant lui a blesse un autre élève
l élève blesse (brûlure faite avec une baguette de soudage au fessier)n a pas su dire de qui cela venait par contre il dit avoir vu mon fils et son camarade lorsqu'il c est retourne

il a été prouve que mon fils été trop loin pour que ce soit lui l'auteur de cette blessure

a la suite de sa mon fils et son camarade ont été convoque dans le bureau du proviseur ou une fouille corporelle et de leurs affaire a été faite avec l appui des surveillant rien n'a été trouve sur eux.

d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il chercher car la fouille dans un tel cas n'a pas lieu et je trouve que leurs droits ont été bafouer

mon fils a été pris a part par le proviseur pour qu'il dise ce qu'il a vu ,mon fils a toujours dit qu il n avait pas vu l action mais que il pouvait dire qui été présent en face de lui mais qu il n'avait pas vue le geste qui a blesse l élève.

a force de perseverence le camarade de mon fils s est dénoncé est a dit qu'il avait glisse et c est pour cela qu'il avait blesse l'autre excuse bidon bien sur mais le résultat c est que mon fils est passé en conseil de discipline pour les faits de n avoir par dénoncer une personne pour des faits graves.

mon fils dit ne pas avoir vu l action mais pouvait figer l après avec les individus présents

le proviseur soutien que mon fils a obligatoirement vue l action de la ou il été place et donc doit dire qu'il a vu le geste alors que non .

tout une classe été présente ce jour la donc c pareil pour toute la classe ?

lorsque j ai reçu le courrier pour l date du conseil j ai immédiatement appelé le proviseur car je ne pouvais venir ni moi ni ma femme pour ce conseil et voir pour un changement d horaire ce qui m a été refuse donc ni moi ni mon fils n étions a ce conseil



résultat exclusion définitive de mon fils


mes questions

que puis je faire pour contrecarrer l exclusion

je pense porter plainte contre le proviseur pour la fouille abusive et hors propos le jour des fait

je vais faire appel aussi de la décision

que me conseillez-vous je prend tout les conseils car je suis désespéré car l avenir de mon fils commence a se noircir tout sa parce qu il ne dit pas la même chose que le proviseur

merci

3 réponses

Moi ce que je vous conseille c'est de faire parler votre fils qui visiblement a caché certaines choses....

Je vous rappelle qu'un jeune est blessé et que si le conseil de discipline à reconnu une responsabilité indirecte, soyez heureux que les parents de cet enfant n'est pas porté plainte contre VOUS......

Vous donnez des informations qui semblent aller dans le sens de votre cher et tendre "agneau"...... Ben voyons

Prenez vos responsabilités
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
20 déc. 2012 à 01:09
Vous ne répondez pas à la question. De plus nous n'avons aucun élément pour juger si le fils de cette personne et innocent, coupable, témoin, complice ou non. Bien sûr tout cela semble suspect mais c'est aller un peu vite en besogne...
0
"Visiblement" ? Tu étais donc sur les lieux Monsieur Loic Axa ? ... Sais-tu qu'à defaut de preuves et/ou de témoignages, le principe fondamental dans ces cas-là est celui de la "Présomption d'innocence". Dans le cas relaté ci-dessus, je ne vois pas en quoi le garçon soupçonné doit être forcé à apporter son témoignage et à dénoncer qui que ce soit et effectivement s'il avait à le faire alors toute ou partie de la classe aurait également dû le faire et notamment ceux qui pouvaient de par leur emplacement dans la salle avoir une vue sur la scène du litige. A partir du moment où quelqu'un s'est dénoncé et a reconnu être à l'origine de la blessure, la responsabilité de votre fils aurait dû être levée, mais c'est bien là le comble des établissements scolaires (ou plutôt de certains établissements scolaires), c'est de s'ériger en législateur quand bien même ils n'ont aucune compétence en la matière. Le résultat de cela, c'est l'injustice et la mise au banc parfois d'innocents exclus sur de simples présomptions ou parfois sur le témoignages d'autres élèves connus pour leur manque de sérieux et de sincérité et n'hésitant pas à accuser autrui pour se disculper eux-même ou mettre en situation précaire des cibles qu'ils se sont choisi. Je vous conseillerai bien, si vous en avez le courage et la patiente, de contester cette décision qui n'a pas lieu d'être et de porter l'affaire en justice. Après tout, le coupable s'est dénoncé, ce n'est donc pas votre fils et donc sa responsabilité n'est pas engagé.
0
Monsieur scalf donneur de leçon on va éviter le tutoiement.
Le vous est un signe de politesse et de respect. On peut ne pas avoir les mêmes idées c'est une évidence, mais c'est le principe même d'une démocratie de pouvoir échanger des avis contradictoires.
D'ailleurs je n'ai pas accusé qui que ce soit, je dis juste que la personne a plaindre est l'enfant blessé..... Dont acte que l'enfant de l'internaute n'est que témoin dans cette histoire.
0
La politesse ? Parlons en ... Je vous cite : "Vous donnez des informations qui semblent aller dans le sens de votre cher et tendre agneau...... Ben voyons". Vos expressions ironique à l'égard de quelqu'un qui ne fait, justement, qu'exprimer poliment son désarroi et qui essaie de trouver des conseils et des réponses, vous trouvez que vous jouez la carte de la politesse ? Votre réaction vous donne un petit aperçu de ce que lui a dû ressentir en lisant votre commentaire ... N'exigez pas des autres ce que vous même vous n'avez pas mis en application.
0
Vous êtes tellement fort(e) je dois m'incliner devant tant d'arguments...votre capacité à démontrer les choses me laisse sans mots...en parlant de mots, corrigez votre orthographe.J'ai juste une pensée pour l'enfant blessé et ses parents dont personne n'a parlé ici, mais bon ce n'est pas grave.
Je ne perdrai plus de temps avec VOUS
Bien cordialement
0
dolole Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 00:48
Vous enterrez bien vite les jeunes le seul problème de mon fils e d avoir été au mauvais endroit il a commis aucun acte de violence envers cet élève je vous rappel que ce n'est pas l'acteur de la blessure et en aucun cas il ne peut être tenu responsable des actes d'un tiers comme il n'était pas loin il doit soit disant avoir tout vue . Le nombre de personne qui on dit j'ai vu et qui après on eu des représailles en récompense est très élevé
0
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
20 déc. 2012 à 01:16
A ma connaissance le proviseur n'est pas en droit de fouiller un élève. La seule exception qui me vienne à l'esprit est vigipirate suite aux attentats de 2001 avec la fouille des cartables des élèves. D'autant que je ne vois pas trop le motif de cette fouille.

Quel est le motif de l'exclusion ? Est-ce uniquement ce fait là où s'ajoute-t-il à d'autres comme problèmes de travail etc ?
Le proviseur a l'air de s'être autoproclamé enquêteur si ce que vous dites est vrai.

Avez vous tenté de joindre le rectorat ?
0
dolole Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 02:36
Mon fils n est pas un ingénieur mais il reste dans une moyenne général de 11 il n'a eu aucun démêler avec ce lycée , je tiens à préciser que la fouille à été également corporelle j'attend le papier du conseil de discipline pour faire appel. Le jeune qui a fait des aveus a également signé un papier comme quoi mon fils n'était en rien coupable dans cette histoire , tout ce que veut le proviseur c est que mon fils désigne l'auteur des faits et dise U il l'a. Vu faire
0