13eme mois
Matheo33
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maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà j'ai un gros souci avec mon entreprise. J'ai commencé à travailler en CDD de 3 mois qui s'est renouvelé en CDD 6 mois, puis j'ai signé un CDI.
Je travaille au siège social de mon entreprise et je n'ai pas de prime. Il s'avère que tous ceux qui travaillent au siège social sont éligibles au 13e mois. Chose que je ne savais pas, j'ai appris qu'il avait un 13e mois que y'a 2 mois alors que je suis en CDI depuis juillet 2011.
Aujourd'hui, j'ai demandé des explications et personnes dans mon entreprise n'est capable de m'apporter une réponse cohérente.
Mon entreprise s'est engagé à me versé le 13e mais uniquement pour les 6 mois derniers de 2012.
Donc pour 2012, je ne toucherais pas un 13e mois complet. J'ai demandé à avoir un rappel, on m'a fait comprendre que j'aurais peut être l'autre moitié sur le salaire de janvier mais en tant que prime la mention 13e mois n'apparaitra pas. Est-ce normale qu'ils agissent ainsi ? Pourquoi m'a-t-on caché le 13e et que je ne l'ai pas su avant ? Est-ce normale que quand j'ai signé mon signé mon CDI, il n'y avait aucune allusion au 13e mois alors j'étais éligible ? Pouvais vous m'aider svp, et en vous remerciant par avance.
Je dois aller voir la DRH pour demander des explications ma responsable me conseille de me renseigné auparavant et d'apporter des preuves car tout cela ne me parait pas très claire
Voilà j'ai un gros souci avec mon entreprise. J'ai commencé à travailler en CDD de 3 mois qui s'est renouvelé en CDD 6 mois, puis j'ai signé un CDI.
Je travaille au siège social de mon entreprise et je n'ai pas de prime. Il s'avère que tous ceux qui travaillent au siège social sont éligibles au 13e mois. Chose que je ne savais pas, j'ai appris qu'il avait un 13e mois que y'a 2 mois alors que je suis en CDI depuis juillet 2011.
Aujourd'hui, j'ai demandé des explications et personnes dans mon entreprise n'est capable de m'apporter une réponse cohérente.
Mon entreprise s'est engagé à me versé le 13e mais uniquement pour les 6 mois derniers de 2012.
Donc pour 2012, je ne toucherais pas un 13e mois complet. J'ai demandé à avoir un rappel, on m'a fait comprendre que j'aurais peut être l'autre moitié sur le salaire de janvier mais en tant que prime la mention 13e mois n'apparaitra pas. Est-ce normale qu'ils agissent ainsi ? Pourquoi m'a-t-on caché le 13e et que je ne l'ai pas su avant ? Est-ce normale que quand j'ai signé mon signé mon CDI, il n'y avait aucune allusion au 13e mois alors j'étais éligible ? Pouvais vous m'aider svp, et en vous remerciant par avance.
Je dois aller voir la DRH pour demander des explications ma responsable me conseille de me renseigné auparavant et d'apporter des preuves car tout cela ne me parait pas très claire
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6 réponses
il devrait etre précisé ca c'est du conditionnel
est cei ndiqué noir sur blanc sur votre contrat ?
si c'est écrit oui vous y avez droit si c'est pas écrit donc ce n'est pas contratuel
et aucun droit
est cei ndiqué noir sur blanc sur votre contrat ?
si c'est écrit oui vous y avez droit si c'est pas écrit donc ce n'est pas contratuel
et aucun droit
Bonjour,
il se peut pour expliquer cette "différence" que les nouveaux embauchés ne bénéficient pas de cette prime, suite à un accord d'entreprise... Intervenu avant votre embauche. D'autre part, il se peut aussi que ce 13e mois soit inclus mensuellement dans votre salaire de base... Pour le "gonfler" un peu...
A vérifier.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
il se peut pour expliquer cette "différence" que les nouveaux embauchés ne bénéficient pas de cette prime, suite à un accord d'entreprise... Intervenu avant votre embauche. D'autre part, il se peut aussi que ce 13e mois soit inclus mensuellement dans votre salaire de base... Pour le "gonfler" un peu...
A vérifier.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Est-ce normale que quand j'ai signé mon signé mon CDI, il n'y avait aucune allusion au 13e mois alors j'étais éligible ?
donc ce n'est pas contractuel il faut savoir si c'est conventionnel
donc ce n'est pas contractuel il faut savoir si c'est conventionnel
Ce n'est pas conventionnel, je viens de regarder dans ma convention collectif. C'est contractuel, quand j'ai signé mon CDI, il devrait etre précisé car j'aller percevoir une rémunération sur 13e mois. Toutes les personnes de mon entreprise ont le 13emois sauf mois.
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Voici ce que dit ma convention :
ARTICLE 2.03 - CONTRAT DE TRAVAIL
L'embauchage pour une durée déterminée ou indéterminée doit donner lieu à la conclusion d'un contrat de travail écrit
comportant les mentions ci-après, sans préjudice d'autres mentions spécifiques exigées par la loi pour certains types d'emplois.
Toute modification ultérieure nécessite l'accord du salarié dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi.
Ces mentions sont les suivantes :
* la date d'entrée en fonction ;
* la qualification de branche attribuée au salarié, assortie le cas échéant d'une appellation d'emploi, ou pour les
salariés des échelons 1 et 2, la dénomination donnée par l'employeur à cet emploi non qualifié ;
* l'échelon de classement ;
* le lieu où la fonction sera exercée ;
* le cas échéant, la durée et les conditions de l'essai ;
* le mode de rémunération et le montant des appointements réels ;
* l'organisation du travail conforme aux articles 1-09 et suivants ;
* la nature, les conditions d'attribution et les modalités de calcul des primes et avantages éventuellement prévus ;* les modalités d'attribution et de détermination des congés payés ;
* la durée du préavis en cas de cessation du contrat de travail.
Ce que j'ai souligné n'apparait pas dans mon contrat de travail. Il y a juste le salaire de base, c'est tout.
ARTICLE 2.03 - CONTRAT DE TRAVAIL
L'embauchage pour une durée déterminée ou indéterminée doit donner lieu à la conclusion d'un contrat de travail écrit
comportant les mentions ci-après, sans préjudice d'autres mentions spécifiques exigées par la loi pour certains types d'emplois.
Toute modification ultérieure nécessite l'accord du salarié dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi.
Ces mentions sont les suivantes :
* la date d'entrée en fonction ;
* la qualification de branche attribuée au salarié, assortie le cas échéant d'une appellation d'emploi, ou pour les
salariés des échelons 1 et 2, la dénomination donnée par l'employeur à cet emploi non qualifié ;
* l'échelon de classement ;
* le lieu où la fonction sera exercée ;
* le cas échéant, la durée et les conditions de l'essai ;
* le mode de rémunération et le montant des appointements réels ;
* l'organisation du travail conforme aux articles 1-09 et suivants ;
* la nature, les conditions d'attribution et les modalités de calcul des primes et avantages éventuellement prévus ;* les modalités d'attribution et de détermination des congés payés ;
* la durée du préavis en cas de cessation du contrat de travail.
Ce que j'ai souligné n'apparait pas dans mon contrat de travail. Il y a juste le salaire de base, c'est tout.