Sogedo

duni Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 00:11
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 19 déc. 2012 à 02:07
Bonjour,
Je dois déménager dans le sud-ouest de la France l'année prochaine.
Je viens d'apprendre, par mes amis, des pratiques de facturation de SOGEDO et je voudrais savoir pourquoi on demande une avance sur une consommation (sur ou pas surestimée) de 5 mois ?!
Je trouve cela proprement scandaleux, je suis hérissé, ça ne me donne vraiment pas envie de se faire fournir par cet entreprise.
Alors :
Ai-je le choix ?
Y-a-t-il d'autres possibilités de se fournir en eau en sud-ouest ? SOGEDO a-t-il monopole, et si oui, comment peut-on contourner cela ?
Je sais que notre EDF pratique aussi ce genre de facturation, mais tout de même pas sur 5 mois de consommation !
Actuellement, l'eau est gérée chez moi par une entreprise SAUR qui, depuis 15 ans, ne m'a jamais demandé la moindre avance sur la consommation d'eau. Une année, lorsqu'on avait constaté une consommation élevée, on m'a envoyé une lettre d'alerte, mais c'était parfaitement justifié, il y avait bien une fuite d'eau. L'année suivante, on ne m'a pas demandé la somme de ma consommation de l'année précédente.
Je paye à la fin de chaque année ce que j'ai réellement consommé !
Y-a-t-il quelqu'un pour m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
19 déc. 2012 à 00:49
Bonjour,

La SOGEDO, comme les autres sociétés de distribution de l'eau en France ne fait pas ce qu'elle veut.
Son système de facturation, entre autres, fait partie d'un cahier des charges qui a été négocié avec les collectivités territoriales qui lui ont confié la charge de ce service.

0
duni Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 01:02
Merci pour la réponse, je voudrai bien voir ces accords des collectivités locales avec cette société de distribution d'eau. J'imagine à la préfecture.. Je me renseignerai.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
19 déc. 2012 à 02:07
Ne pas confondre Préfecture et Conseil Général.

Ce sont les élus, pas les représentants de l'État qui négocient. Donc le Conseil Général.
Mais ça peut être également au niveau de collectivités territoriales moins étendues. Comme Communauté Urbaine Syndicat intercommunal.
0