Devis ERDF pour changement de puissance

Caxiote Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 17 déc. 2012 à 14:52
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 21 déc. 2012 à 15:51
Bonjour,
je suis très étonnée d'avoir reçu un devis d'un montant de 1100 euros pour un passage de 6kw à 9 kw. Le devis envoyé stipule qu'il s'agit d'un raccordement au réseau électrique. D'autre part, le devis comporte un descriptif auquel bien évidemment je ne comprends rien. Je suis étonnée car lors de l'ouverture de mon compteur, j'ai dressé la liste des éléments électriques qui seraient en fonction dans mon logement et personne chez EDF ne m'a mis en garde contre quoi que ce soit. Il a fallu que je constate à l'usage que la puissance dont je dispose est insuffisante pour m'entendre dire qu'il fallait faire des travaux d'aménagement... Je précise également que lors des travaux effectués dans ce logement et sur les conseils de l'électricien qui les réalisaient, j'ai fait changé le compteur par EDF... Merci de me dire vers qui me tourner pour comprendre cette procédure.
A voir également:

6 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
Modifié par Energizor le 17/12/2012 à 16:22
Bonjour,

Si ERDF vous a envoyé un tel devis, c'est probablement parce que le branchement qui relie votre maison au réseau électrique est très ancien et/ou très insuffisant pour supporter une puissance de 9 kVA.

C'est vous qui demandez ce changement de puissance. C'est donc à vous de supporter les frais qui vont avec.

EDF (fournisseur d'électricité) n'a pas forcément d'information précise sur l'état du branchement qui est chez vous. Seul ERDF (gestionnaire du réseau) a une vue précise là-dessus.

Et le changement du compteur n'a rien à voir avec tout ça.
0
Caxiote Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
17 déc. 2012 à 19:34
Merci pour votre réponse. En revanche, peut-on faire jouer la concurrence en interrogeant un autre gestionnaire de réseau ? Et comment déchiffrer un devis que l'on ne comprends pas ?
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
Modifié par Energizor le 17/12/2012 à 20:25
Bonjour,

Votre commune, ou communauté de communes, a confié (par un contrat de concession) la gestion de son réseau public d'électricité à ERDF, qui a donc le monopole.

Vous n'avez donc pas le choix d'un autre gestionnaire de réseau.

Pour déchiffrer le devis, vous pouvez appeler le numéro de téléphone indiqué sur le devis, et demander des explications cohérentes.
0
Merci pour votre réponse. En fait je cherche des explications compréhensibles et non pas cohérentes. C'est normal de vouloir comprendre ce que l'on achète.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
19 déc. 2012 à 11:03
Bonjour,

sans vouloir être indiscret, pourquoi voulez-vous changer de puissance?

si vous avez des pics de consommation, qu'est-ce qui provoque ces pics?

Par exemple, vous lancez une machine à laver + ballon eau chaude + four et que ça disjoncte, n'est-il pas plus cohérent de délester un des appareils si vous avez un pic?

Il existe des accessoires à mettre au tableau électrique permettant de faire un délestage automatique. Exemple de délestage sur le catalogue LEGRAND:
https://www.legrand.fr/pro/solutions-projets/habitation

Vous pouvez délester une partie du chauffage électrique lors d'un pic de consommation.

Ca vous coûtera bien moins cher qu'une modification du raccordement EDF.

Cordialement
0
Pourquoi pas, mais :

Le délesteur que vous avez mis en lien vaut 350€ hors pose.
Ajoutez à cela le tableau car il faut bien le poser quelque part + la filerie et la main d'oeuvre.
Allez, 600 €

Bref, il faut savoir faire et être sûr du résultat sinon, c'est un très mauvais calcul.
De plus, il n'y a pas grand chose à délester dans un logement...
0
En fait je ne peux pas brancher à la fois mon four et mes 3 radiateurs électriques sans que cela disjoncte. Donc, je m'arrange pour éteindre et allumer les appareils séparément. Je vais réfléchir car 1100 euros pour passer de 6 à 9, c'est beaucoup.
Merci
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
Modifié par mpmp93 le 21/12/2012 à 15:09
Pour vos radiateurs, le délesteur électrique:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/comment-installer-un-delesteur-l1308216571

et ici:
https://installation-electrique.ooreka.fr/comprendre/delesteur

et ici une sélection de matériels:
http://www.electricite-web.com/boutique/liste_produits.cfm?type=9&code_lg=lg_fr

A vous de voir....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Pour faire simple :
- le réseau de distribution public appartient à la collectivité
- le branchement individuel, c'est le vôtre avec tout ce qui en découle....
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
21 déc. 2012 à 15:51
bonjour caxiote

un four et 3 radiateurs électriques , 6 kw c'est largement suffisant
c'est pas la puissance délivrée au compteur qui est insuffisante , c'est votre installation électrique qui est mal faite ou votre disjoncteur qui manque de puissance
parce que 6 kw , c'est minimum 6000 watts de puissance utilisables
0