Résiliation ADSL

Max07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 21:17
 Enchanter - 18 déc. 2012 à 08:49
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai reçu une lettre d'huissier de justice, et je voudrais me renseigner sur mes éventuelles possibilités.

J'ai souscrit à une offre ADSL chez SFR, lorsque j'ai emménagé en 2011

Septembre 2012 je dois déménager et j'appelle donc le service pour signaler mon déménagement vers la moitié du mois.
Je leur donne ma nouvelle adresse, le nom de l'ancien locataire et on m'annonce que je bénéficierais des mêmes services, mais qu'il faut attendre que j'ai les clefs pour effectuer le transfert de la ligne

03 octobre je les appelle pour faire le déménagement, je donne mes nouvelles coordonnées et la grosse surprise on m'apprend que je suis dans une zone blanche et que je n'aurais qu'un débit de 512Ko au maximum.
Je demande donc la résiliation de mon contrat chez SFR par principe du à leur mensonge.

La ils me réclament de payer le mois d'octobre au pro rata (entre le jour ou j'ai envoyé le courrier en recommandé de résiliation et le délai de 10 jours)... ainsi que les frais de résiliations.

Je les appelle en leur disant qu'étant dans une zone non couverte par l'adsl je n'avais pas à payer les frais de résiliation (ils sont d'accord) et que je ne paierais pas les jours qu'ils demandent car je n'ai utiliser aucun service, et que s'ils m'avaient signaler ça lors de mon appel mi septembre, j'aurais lancé la procédure de résiliation et je n'aurais eu aucun frais en octobre.

Pourtant je viens de recevoir un courrier d'un huissier de justice pour une somme de 113€ nettement supérieur à l'addition du prorata du mois et des frais de résiliation.

J'ai reçu le courrier à l'adresse de mes parents (pas mon ancienne adresse ou j'ai fais suivre le courrier) et pas en recommandé.
Je ne vais pas souvent chez mes parents et ils n'ouvrent pas mon courrier (rien n'indiquait en plus qu'il s'agissait d'une lettre d'huissier) et il me convoque demain à plus de 3h de route de chez moi....

Je voudrais donc savoir ce que j'encours si je ne me rends pas à ce rendez-vous, sachant que rien ne prouve que j'ai reçu le courrier puisque à l'adresse de mes parents et pas en recommandé....

Et puis si je suis dans mes droits quand je demande ne rien payer !

Merci pour vos réponses

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
17 déc. 2012 à 01:08
Bonjour,

Rendez vous à l'étude de l'huissier ?

N'y allez pas. En l'absence de jugement il ne peut rien faire.


1
Bonjour,

Gardez toutes les preuves d'échange entre vous et SFR, courriels, relever des N° appelés etc.
Avez-vous envoyé une lettre de résiliation en RAR ou vous expliquez tous les déboires ?

L'Huissier impressionne avec son titre, mais sans titre exécutoire, sans jugement, il n'est pas grand-chose dans cette affaire, il agit en personne chargée de recouvrement à l'amiable ; bien que certains diront que non.

Selon le Greffe du Tribunal de grande Instance de Paris, ceci s'applique à lui :

===> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6A2CC0EE9E0CEC18FBCDF3CD3413C61D.tpdjo12v_3?idSectionTA=LEGISCTA000025938360&cidTexte=LEGITEXT000025024948&dateTexte=20120710 <===


Cordialement.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
17 déc. 2012 à 18:10
Est-ce que je peux m'arranger avec l'huissier de justice. Je lui envoie un chèque du montant total, il annonce à SFR qu'il a le montant et attends d'encaisser quand j'ai reçu un courrier ou le chèque (ça m'étonnerait mais on sait jamais)

***************************

Ce n'est qu'un rêve, dès qu'il aura ton chèque, il se fera un plaisir de l'encaisser.
1
Max07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
17 déc. 2012 à 18:04
Bonjour,

J'ai eu quelques précisions après avoir contacter SFR et le huissier.

Il ne s'agit pas du contentieux que j'ai décris plus haut !
Celui là est arrangé depuis longtemps chez SFR, ils ont juste oublié d'envoyer le courrier à la bonne adresse....

Il s'agit en fait d'un contentieux beaucoup plus vieux puisqu'il date de 2010.

J'ai souscrit un abonnement chez eux, que j'ai résilié quelques mois plus tard à la suite d'un licenciement et d'un retour chez mes parents.

Lors de mon appel, le conseiller SFR m'informe qu'a la place de la résiliation il peut m'offrir 3 mois d'abonnement gratuit dans le cas ou je trouve un nouvel emploi et un nouveau logement, ce qui évite de payer des frais de résiliation, et que dans tout les cas, à la fin de ces 3 mois, la résiliation prendra effet et je devrais payer les frais de résiliation.

Après quelques mois, n'ayant pas de nouvelles de SFR qui devait m'envoyer le courrier de résiliation et modalités d'envoi du matériel je décide de les contacter.
La conseillère m'informe que mon compte a repris, et que je leur dois 2 mois d'abonnement.
Je lui explique la situation et me dit qu'en aucun cas cela n'est possible et qu'il faut absolument un courrier en recommandé pour résilier mon contrat.
Elle me dit d'expliquer la situation dans ce courrier.

J'envoie donc le courrier en recommandé, en expliquant la situation et mon accord pour le paiement des frais de résiliation, mais en aucun cas pour le paiement des 2 mois, alors que je n'ai utilisé aucun service.

Je suis resté sans réponse de leur part.

Je les ai recontacté plusieurs fois pour obtenir les etiquettes de renvoi du matériel et un conseiller m'a indiqué qu'il ne reprendrait pas le matériel et que je pouvais en faire ce que je désirais (je l'ai toujours chez moi)

Donc la somme demandé par le courrier de l'huissier de justice correspond aux frais de résiliation et des 2 mois d'abonnements.
Je viens d'appeler SFR la personne m'a indiqué qu'elle pouvait faire un geste et m'offrir les 2 mois d'abonnements et donc je n'aurais à payer que les frais de résiliation, mais que pour se faire, je devais payer l'intégralité de la somme demandée et une fois le paiement accepté, les rappeler pour lancer l'avoir qui me sera envoyé au domicile sous forme de chèque.
Aucune trace écrite de cet accord ne peut apparement m'être envoyé par mail ou courrier et personne chez SFR ne le pourrait, et je suis quelque peu perplexe quand à la véracité de ces propos, connaissant mon historique avec eux.

J'ai donc plusieurs questions.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un qui pourrait me confirmer que SFR envoie bien un chèque pour régulariser.
Est-ce que je peux m'arranger avec l'huissier de justice. Je lui envoie un chèque du montant total, il annonce à SFR qu'il a le montant et attends d'encaisser quand j'ai reçu un courrier ou le chèque (ça m'étonnerait mais on sait jamais)
Et la dernière question c'est savoir si un licenciement peut permettre une annulation des frais de résiliation.

Merci pour vos précisions

Cordialement
0
Bonjour Max07,

1° il ne faut jamais garder le matériel !
2° il faut l'envoyer en recommandé avec avis de réception, aucune loi n'impose un bon de retour.
3° l'envoyer au siège sociale de SFR à son service juridique, la loi n'imposant pas une adresse spécifique, le siège sociale fera l'affaire.

4° si SFR propose un contrat, ils doivent vous en envoyer un par écrit afin que vous le signez, sans signature aucune preuve de contrat.

5° Gardez toutes les preuves.
6° n'écrivez aucun courrier, ne signez aucun document ou vous reconnaissez avoir une dette.

7° amusez-vous avec ceci :
Code des postes et des communications électroniques Article L34-2 :
« La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement.

La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité. »


===> http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E96A6014C956DD07794E3D93A3B863C4.tpdjo04v_3?idArticle=LEGIARTI000006465778&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20121218 <===

Cordialement.
0