Proprio demande des explications pour "moisissures"

crispouille Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 20:02
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 17 déc. 2012 à 07:30
Bonjour,
Voila mon souci : le 10 septembre 2012, je suis arrivée dans un studio meublé en station de ski pour une location à l'année moyennant 400e par mois, plus 400e de caution le 1er mois... (jusque là tout vas bien)...
Ne pouvant faire l'EDL avant, nous avons signer celui-ci environ 15j après mon installation, étant mon 1er logement et ne voulant pas trop être exigente, je n'ai pas fais vraiment attention aux détails... Or les murs et plafonds n'était pas en très bon état (d'ailleurs sur l'EDL il est bien noté qu'ils ne sont pas en très bon état mais sans plus)... Jours après jours, j'ai remarquer que de la moisissure tombait du plafond sur le lavabo, puis que celle ci prenait de l'empleur autours des fenêtres (fenêtres qui avaient constament des gouttes d'eau ruisselantes à l'intérieur et une isolation qui tombait en petit morceau)...
Lors de mon loyer de novembre, mon propriétaire me demande 3 chèques de 1200e pour décembre/janvier/février pour être sur que je ne parte pas durant la période de saison d'hiver (où il pourrait louer le studio à la semaine...bref) ducoup, ne pouvant pas régler ces sommes et mon bail ce terminant le 10 décembre je lui fais par de ma décision de partir (après quelques tentatives de sa part pour trouver "une solution", j'insiste en lui disant que ce n'est pas possible).
Devant rendre les clés avant le 10/12 je lui propose un EDL le 7/12 ou le 10/12, il me dit que ce n'est pas possible donc que je lui laisse les clés à tel endroit car il lui faut les clés pour le 10 et qu'il me ferait parvenir ma caution (comme une idiote et ne voulant pas d'histoire, je suis partie le 07/12, lui laissant les clés à l'endroit défini).
Le 12/12, je lui demande donc de me fixer un rdv pour récupérer ma caution ainsi que des quittances de loyers (que me demande des agences pour avoir un nouvel appartement)... Celui-ci me répond aujourd'hui, que l'appartement est plein de moisissure, et que les plafonds sont tous à repeindre; et me demande ce qu'il c'est passé ? :-/
Que dois je répondre ? Que dois je faire ? Est ce de ma faute ? Je suis perdue :-/
Merci d'avance pour votre aide...

4 réponses

bonjour, Y avait-il une VMC collective dans l'immeuble avec aspiration dans la salle de bain, et dans le coin cuisine ??? y avait-il une aération sur les fenêtres des pièces sèches (salon chambre)

Avez-vous chauffé ce logement ?? et avec quoi ??? quel était le type de chauffage installé ???

Sachant que les moisissures proviennent du confinement d'une humidité ambiante excessive.

Avez-vous aéré chaque jour ???

Sans ces renseignements, difficile de savoir d'où ça vient et qui est responsable.
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crispouille Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
16 déc. 2012 à 13:35
Bonjour, tout d'habord merci d'avoir répondu :)
En ce qui concerne mon studio, il y avait un petit trou dans la sdb avec une grille devant qui donnait directement dans le hall du batiment , pareil à coté de la fenêtre un trou avec une grille mise devant donnant dehors.
Oui oui, vu le froid je chauffais mon logement avec le radiateur éléctrique qu'il y avait dans la pièce principale.
Malheureusement je ne pouvait pas aéré chaque jour... :-/
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
16 déc. 2012 à 09:26
Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie signé par vous et le propriétaire,donc il ne peut rien vous réclamer et doit vous rendre votre dépot de garantie.
Mais il dispose d'un délais de 2 mois donc jusqu'au 10 février pour vous le restituer.
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crispouille Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
16 déc. 2012 à 13:40
Bjr :) et merci pour votre réponse...
Ok c'est bon a savoir merci :)
En revanche SI il veut bien me rendre ma caution, il faut que j'attende 2mois... c'est moins cool ^^
En tout cas merci :)
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Bonsoir,

Il est bon que les spécialiste du logement répondent, (je pense que c'est le cas mais, j'en doute).

Un logement ne peut présenter des moisissures en 3 mois par faute du locataire.
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crispouille Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
17 déc. 2012 à 00:43
Bonsoir, merci pour votre attention, ayant une hygiène de vie saine, effectivement je ne pense pas être en tord mais bon, je sais pas... De plus, je suis très ennuyer avec cet réponse du propriétaire car ducoup je sais pas trop comment justifier cette moisissure... :(
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Votre bailleur à l'air d'être un sacré petit profiteur. En principe si aucun état des lieux de sortie a été effectué le logement est réputé rendu en bon état. Par conséquent, il ne peut vous facturer. La personne qui a fait obstacle à l'état des lieux ne peut invoquer la présomption établie par l'article 1731 du code civil.
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crispouille Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
17 déc. 2012 à 00:51
Bonsoir, merci pour votre réponse, il est clair et net que je ne payerai rien de plus, mais bon en esperant qu'il ne se serve pas de ma caution... :(
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
17 déc. 2012 à 07:30
Si il ne vous rendez pas le dépot de garantie que vous appelez a tort caution,saisissez le juge de proximité (cout 35 euros) et réclamez en plus des dommages et intérets(500 euros) au titre de l'art 700 du code de procédure civile
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