Defaut de fabrication ?

druide59 Messages postés 2 Statut Membre -  
druide59 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour
Je suis artisans j'ai installé chez une cliente un feu à granulés de bois après trois mois d'utilisation elle a eu un feu de cheminée. J'ai respecté la notice de montage qui était très simple qui consistait à l'installation d'une entrée d'air frais. Et la construction d'un conduit de cheminée métallique. Ce feu fonctionne comme une chaudière à ventouse gaz. La sortie des fumées peut se faire à l'horizontale ou à la verticale, il y a un ventilateur qui pousse les fumées. A l'extrémité du conduit horizontal ou vertical il y a une pièce qui s'appelle un terminal comme son nom l'indique terminal il n'y a plus rien après lui. J'essaie d'être le plus simple possible en technique pour les explications. Le constructeur est venu voir le feu et ma demandé de prolonger d'un mètre le terminal vertical. Tous les chauffagistes comprendront que c'est une absurdité, c'est une pièce qui doit coller à la toiture pour éviter les infiltrations d'eau. J'ai envoyé une lettre recommandée aux constructeurs en lui disant que chez un autre client, j'avais installé le même feu avec un conduit de cheminée à l'horizontale. Et je lui demande s'il y avait des risques d'incendie du fait que le conduite et horizontales. Et qu'on ne peut pas le rehausser. Il y a de cela plusieurs mois et je n'ai jamais reçu de réponse. Plusieurs mois plus tard, je demande à mon grossiste de demander aux constructeurs la notice de montage pour ce même modèle de feu. Les deux notices était tout à fait identique avec les mêmes numéros de série aucune modification n'avait été faite pour la cheminée. Comme d'autres feux de cheminée se sont produits la cliente me poursuit en justice en disant que je n'ai pas respecté les conseils du constructeur. Je n'ai aucune possibilité de voir si la cliente fait correctement ses ramonages qu'elle dit faire elle-même. Ou y-a-t-il un défaut de construction sur ce feu. Le constructeur a arrêté la diffusion de ce produit.
Votre éclairage ne sera précieux cordialement.

Bonjour,

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Je ne suis pas experte en la matiere en revanche j'ai deja eu un feu de cheminée.

Mon conjoint avait ete ramoneur professionnel et avait donc un certificat d'aptitude, il fesait donc le ramonage lui meme.

L'assurance avait refuser de prendre en charge les degats car nous n'avions pas de certificat de ramonage car le ramonage doit etre effectué par un pro.

J'ai retrouvé le certificat de mon conjoint et finalement l'assurance a pris en charge le feu de cheminée.

Donc si votre cliente fait son ramonage elle meme et qu'elle ne possede pas de certificat de ramonage ou qu'elle n'est pas apte a le faire, elle est dans l'illegalité.

La loi impose qu'une cheminée soit ramoner une fois par an par un professionnel.

Vous pourrez donc preciser qu'elle a manquer a son devoir d'entretien.
0
druide59 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour
Jessy23 je vous remercie de m'avoir répondu je vous réponds avec un peu de retard. J'avais essayé de vous répondre sur le bloc-notes de droit finance net. Au bout de quelques lignes le texte s'effacer j'ai dû recommencer plusieurs fois. Ici je vous ai fais un copier-coller sa marche beaucoup mieux. Je commençais à désespérer de n'avoir aucune réponse. J'avais demandé la première fois qu'on mette dans le forum de justice car je voulais savoir quelle était la responsabilité de l'entreprise qui m'avait fourni le matériel. Entreprise qui tricher sur les normes de montage qui les modifier selon le sens du vent. Et le médiateur a préféré me mettre dans le forum entreprises comprendra qui y veut. Votre regard sur mon problème et votre expérience m'a apporté un point de vue très intéressant. J'espère que d'autres personnes pourront m'apporter un éclairage en ce qui concerne la responsabilité du fournisseur de matériel, qui changent les normes de montage.
Tous mes remerciements druide 59
0