A quel age peut on choisir avec qui l'on veut vivre

adeline31220 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 12:22
LA CURATÉLAIRE Messages postés 63 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019   - 5 janv. 2013 à 23:50
Bonjour,

Je quitte la métropole pour la Martinique, tous se passait bien jusqu'à ce que ma soeur (nous avons la même mère) soit mise sous curatelle renforcé, et à ce jour on ne sait plus si elle prend l'avion ou pas avec nous(la tutelle refuse de nous tenir au courant), mais sa fille qui sera âgée de 17 ans 1 mois et une semaine le jour du départ, veut partir avec nous; moi (sa tante), mon père (son grand père par alliance) et mon fils (son neveu). Peut elle prendre l'avion avec nous? et si oui y' a t-il des démarches a faire?
(Depuis que nos parent on divorcé en 2003, c'est mon père qui a gardé ma soeur handicapé mentale et physique (son ex belle-fille) avec sa fille.)
Sa fille (ma nièce) n'est pas sous tutelle de mineur, c'est toujours sa mère qui en est responsable.
J'espère qu'avec ces informations, vous pourrez nous aider et nous conseiller. Si il faut je me tiens a votre disposition pour des renseignements supplémentaire.

merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

LA CURATÉLAIRE Messages postés 63 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019   84
Modifié par GrandCaribou le 6/01/2013 à 02:23
Chère Madame,

Par principe votre soeur est libre de choisir seule de vous accompagner en Martinique si elle est en mesure d'en exprimer la volonté. Dans ce cas sa fille mineure suivra sa mère (en partant du principe qu'il n'y a pas de père).

Il semble cependant prudent de s'assurer que ce changement de lieu de résidence est compatible avec l'état de santé de votre soeur et ne nuit donc pas à ses intérêts. L'avis de son curateur ou/et d'un médecin peut vous permettre de vous en assurer. On doit s'étonner que la curatelle de votre soeur n'ait pas été confiée à un membre de la famille.

Si votre soeur reste en métropole et qu'elle autorise sa fille mineure à vivre sous votre responsabilité elle doit déposer une demande de délégation d'autorité parentale auprès du juge aux affaires familiales (en partant du principe qu'il n'y a pas de père).

Pour une consultation juridique gratuite, prenez rendez-vous au choix :
- à votre mairie,
- au tribunal de grande instance,
- à la maison de la justice et du droit.

Sincères salutations,

(***Nom supprimé par la modération***)
1