Locataire parti en laissant toutes ses affaires et sans signer

Gilles75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 12 déc. 2012 à 18:51
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2012 à 19:03
Bonjour,

Mon ancien locataire avait un bail s'achevant le 24 septembre dernier. Il m'a annoncé qu'il voulait partir le 14 août lors d'une lettre datée du 14 avril mais remise fin avril/début mai.

Il m'a annoncé fin juillet qu'il souhaitait finalement partir le 10 août. N'étant pas sur place, j'ai demandé à une connaissance de faire l'état des lieux de sortie et au locataire de lui donner l'inventaire, ce qu'il m'a promis de faire, le tout par e-mail.

Le 10 août à l'heure convenue, lorsque mon ami est arrivé, le locataire n'avait rien empaqueté ni même commencé ses valises. Il a demandé à mon ami de revenir plus tard. Lorsque mon ami est revenu, le locataire avait simplement fait deux valises qu'il avait laissé chez la gardienne en disant à mon ami et à la gardienne qu'il reviendrait les chercher. Il n'avait pas l'inventaire, a rendu deux jeux de clefs et n'a signé aucun état des lieux. La gardienne a dit plus tard qu'il avait gardé un jeu de clefs et qu'il reviendrait, mais je n'en sais pas plus.

Lorsque je suis entré dans l'appartement, j'ai trouvé l'appartement comme illustré par les photos ci-jointes. Il y avait des affaires du locataire partout, y compris des chaussures et chaussons par terre, des chemises dans le placard, un appareil photo, une radio, des paquets de cigarettes, les placards et le réfrégirateur étaient pleins, il y avait des affaires partout. J'en ai conclu, comme mon ami, que mon locataire n'avait pas déménagé et qu'il reviendrait faire son déménagement.

En l'absence de nouvelles, j'ai fini par lui envoyer un e mail lui demandant s'il avait déménagé. Il m'a répondu que oui et que je pouvais jeter toutes ses affaires. J'ai hésité à le faire car je ne savais pas si un simple e-mail me donnait le droit de le faire.

J'ai donc du faire débarrasser ses affaires (en vérifiant que rien de ce qui n'était jeté ne faisait partie de l'inventaire) et faire faire le ménage, Ce faisant, je me suis rendu compte que plusieurs effets de l'inventaire manquaient ou étaient dégradés. Par exemple, l'inventaire indiquait 6 coussins avec des couvertures oranges sur chacune des chaises du salon. J'en ai retrouvé 4 donc seulement 2 avec leur housse orange. De la vaisselle avait été cassée et parfois "remplacée", mais est maintenant dépareillée. Un tapis que j'avais acheté juste avant l'arrivée du locataire était couvert de tâches d'huile, ...

Par ailleurs, j'ai dû rappeler 100 fois à mon locataire d'aérer les pièces tous les jours. Il n'aérait pas et ne chauffait presque pas, ce qui a abimé les contours des fenêtres (que j'ai changées depuis) et les murs. En particulier, j'ai refait la salle de bains en janvier 2011 et il a fallu la repeindre car le plafond était déjà abimé. J'ai du refaire la peinture du salon déjà refaite il y a trois ans car le plafond et les murs près des fenêtres étaient abimés, ... La situation est compliquée par le fait qu'il y a eu un dégat des eaux dans la chambre venant de la toiture (que l'assurance a pris en charge), ce qui fait dire à mon locataire que le salon a le même problème que la chambre... Et pour la salle de bains qu'il devait bien se doucher...

Enfin, il a cassé un radiateur en 2010 que j'ai fait changer en imaginant le porter sur son dépot de garantie.

Sa mère, qui n'a pas vu l'appartement depuis le départ de son fils mais a vu les photos ci-jointes, prétend que l'appartement a été laissé en parfait état et qu'il y avait peut-être une ou deux heures de ménage..

Questions:

1. Sachant qu'aucun état des lieux de sortie n'a été signé et que le locataire avait laissé ses affaires dans tout l'appartement, dois-je considérer qu'il a déménagé le 10 août ou puis je considérer qu'il n'a déménagé qu'à l'expiration de son bail ou bien le jour ou il a confirmé par e-mail qu'il avait déménagé et que je pouvais jeter ses affaires?

2. Sachant que l'état des lieux de sortie n'a pas été fait, dois-je lui en envoyer un sachant qu'il ne le signera pas car il prétend que l'appartement qu'il a laissé était en parfait état et très propre...

3. Puis-je retenir sur son dépot de garantie le ménage, la peinture de la salle de bains et la moitié de la peinture du salon, la réparation du radiateur et le coût des affaires manquantes ou abimées?

Merci et à bientôt j'espère

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 19:03
bonjour,

essayez de vous renseigner à l'ADIL. des juristes vous conseilleront gratuitement. Indiquez leur qu'il n'a pas été possible de lui faire signer un état des lieux, et faites l'inventaire de ce que vous avez constaté et qui lui est imputable et chiffrez le, et demandez à l'ADIL comment faire

S'il a rendu les clés, vous pouvez considérer qu'il a libéré le logement. Conservez bien le mail sur lequel il vous a dit de tout jeter.

Et s'il a gardé un double, ce n'est pas normal, changez la serrure ou le canon.

Pour la caution, vous n'avez qu'à attendre qu'il vous la réclame.
-1