Clauses dans le bail

mathy04 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 12 déc. 2012 à 17:02
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 13 déc. 2012 à 11:47
Bonjour,

je viens de recevoir une proposition de bail et une clause me chagrine, je site :

" l'effet du présent bail est subordonné à la libération personnelle et matérielle des lieux par le précédent occupant. Si cette libération n'intervenait pas à la date d'effet du présent bail, celui-ci, fait sous cette condition suspensive, serait réputé n'avoir jamais existé. Dans ce cas, le dépôt de garantie et les loyers payés d'avance, s'il y en a seraient remboursés au preneur qui déclare renoncer à tout recours contre le bailleur ou son mandataire de ce chef"

Si j'ai bien compris si la personne qui loue le logement actuellement n'a pas quitté la location à la date de prise d'effet de mon bail, je me retrouve ma famille, mes meubles et moi à la rue???

Que dois-je faire car je dois résilier mon bail actuel afin de ne pas me retrouver à payer 2 loyers en même temps et je n'ai pas envie de me retrouver à la rue avec mes bouts de choux

Merci pour votre réponse

Marthy

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
12 déc. 2012 à 17:40
Je pense qu'il s'agit d'une clause abusive qui n'a aucune valeur légale.
Attendons d'autres avis
1
Clause totalement illégale donc réputée non écrite.
1
mathy04 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
12 déc. 2012 à 20:14
Merci pour votre réponse mais alors que me conseillez vous de faire? Je signe quand même avc cette clause sachant qu'elle n'a aucune valeur légale? Ou je demande au bailleur de retirer cette clause mais j'ai peur qu'il se retracte et loue le logement à quelqu'un d'autre.
Vous en remrciant
Marthy
0
Vous avez de quoi appuyer cette affirmation Moriarty ?

C'est une question très intéressante, les conséquences sont importantes pour le bailleur et le locataire. Avoir quelques éléments pour étayer cette affirmation serait une bonne chose.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
Modifié par marmenard le 13/12/2012 à 09:42
Bonjour
Un EDL de départ peut causer problème si le partant refuse de le signer
Un EDL par huissier à frais partagés devient alors indispensable ce qui demande une dizaine de jours pour cause de LRAR obligatoires et le bail continue...
Suite à un EDL amiable il peut aussi y avoir des travaux de remise en état
il n'est donc pas raisonnable de prendre immédiatement cette location le jour du départ du précédent
Dans tous les cas effectuer un EDL soigné. En EDL d'entrée c'est vous le chef
EDL précautions
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie.
Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location.
État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails.
Ne sous-estimez pas cette formalité.
Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ.
C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie
Si le rédacteur refuse de noter vos remarques pas de problème et ne nous fachons pas, il vous suffit de lui adresser un reco AR détaillé dont le double sera aussi annexé au bail et son EDL
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
13 déc. 2012 à 11:47
Quel rapport avec la question?
0