Confidentialité

benjamim Messages postés 1629 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 8 déc. 2012 à 14:16
benjamim Messages postés 1629 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 8 déc. 2012 à 16:13
Bonjour,
j'ai remarqué que certains sites privés possédaient des informations personnelles sur la vie des individus. Ils divulguent ensuite ces informations en les rendant public.
J'avais pour exemple societe.com qui divulguent des informations sur les entreprises en vendant certaines informations !
Je voulais donc savoir si cela est bien légal, alors que la plupart des entreprises n'ont jamais fait appel à ce site !
De même, je me posais cette question sur le cas de google. En effet, en recherchant parfois certains noms de personnes, on peut tomber sur l'adresse/ la carte / le numéro de téléphone / ... etc
Ces informations semblent donc être rendu public ? Et cela serait normal ?

Merci de vos opinions ! :)

8 réponses

BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
8 déc. 2012 à 14:30
"Ils divulguent ensuite ces informations en les rendant public. " : 
 _   _               _ _ _ 
| \ | | ___  _ __   | | | |
|  \| |/ _ \| '_ \  | | | |
| |\  | (_) | | | | |_|_|_|
|_| \_|\___/|_| |_| (_|_|_)


Ces informations sont déjà publiques et librement accessibles !
Sauf qu'il faut pour cela se bouger soi-même pour les trouver au registre de commerce, à l'INSEE, etc.
Le site se contente de les regrouper.
Il n'y a rien de confidentiel là-dedans car toute société est obligée de publier diverses infos légales et accessibles au public.

"cette question sur le cas de google.": Google fait de même : regroupe les informations existantes sur Internet et les met à disposition des personnes qui lancent une recherche sur tel ou tel sujet.
Mais si on ne diffuse rien de personnel sur soi-même sur le net, Google ne trouvera rien, surtout rien de personnel car ce n'est qu'un moteur de recherche qui ne peut pas trouver ce qui n'existe pas.
Si donc il trouve des truc personnels ou confidentiels sur le net, c'est que quelqu'un les y a mis un jour.
 

                
0
benjamim Messages postés 1629 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
8 déc. 2012 à 14:33
Et c'est normal de les revendre ensuite ces informations sur les entreprises ?

0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
8 déc. 2012 à 14:57
!!!!!


Ils ne revendent pas les infos, puisqu'elles sont libres d'accès, ils revendent le boulot réalisé pour rassembler les infos de façon "confortable" ...

Cela dit, "normal" n'est pas une notion de Droit
....


                
0
benjamim Messages postés 1629 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
8 déc. 2012 à 15:04
Non mais par exemple, ils proposent des informations supplémentaires telles que les informations sur la TVA de l'entreprise ou des informations sur les actionnaires contre le prix d'un appel surtaxé.
C'est ça qui me semble bizarre ...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
8 déc. 2012 à 15:35
Qu'y a-t-il de bizarre que de vouloir échanger des infos contre de la monnaie ?
 

                
0
benjamim Messages postés 1629 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
8 déc. 2012 à 15:41
Bah c'est bizarre quand ça te concerne.
C'est comme si je vendais à autrui ton adresse postale et ton numéro de téléphone !
ça te semble normal ? ^^

0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
8 déc. 2012 à 15:55
Mon adresse postale et mon N° de téléphone sont dans l'annuaire et ne représentent pour moi aucune valeur marchande.

Si quelqu'un veut dépenser des sous pour ça, libre à lui ....

"Bah c'est bizarre quand ça te concerne." : s'il y a une info confidentielle qui est divulguée ainsi, gratuitement ou pas, il est conseillé de saisir la CNIL et de déposer plainte.

Encore une fois, ceci est un forum juridique : ni "normal" ni "bizarre" ne sont des notions de Droit ....


                
0
benjamim Messages postés 1629 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
8 déc. 2012 à 16:13
Je sais. Je parle en langage courant.
Je n'ai aucune compétence juridique et c'est pour cette raison que j'en appelle aux internautes.

En tout cas, je te remercie.

Mais je vais pas déposer une plainte pour si peu. Je voulais juste comprendre. Puis, qu'est ce qui est considéré comme confidentiel selon la CNIL ?


0