Comment empêcher la diffusion de mon adresse mail

gromelcide - 17 déc. 2020 à 14:11
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 déc. 2020 à 20:56
Bonjour,
j'en ai plus qu'assez que lorsque je suis convié à des réunions d'info par pôle-emploi ou des prestataires tiers envoient les informations par mail en laissant toutes les adresses mail personnelles des personnes conviées visibles. J'ai déjà tenté de signaler le problème aux personnes de pôle-emploi en leur fournissant des informations sur comment éviter cette pratique (ce qui est très simple). Devant l'absence de réaction de leur part, quels sont mes moyens de recours. Il est évident que la transmission de mes nom et adresse mail à leur prestataire est logique, mais pas aux personnes avec qui je vais me trouver en réunion d'info.

Cordialement

5 réponses

Vous pouvez créer une autre adresse mail spécifique qui ne polluera pas votre adresse perso.
2
Si, il suffit juste de mettre le groupe dans le champ "CCi:" (Copie Carbone invisible) pour que les différents adresses soient masquées.

Cordialement
1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965
18 déc. 2020 à 19:18
Etes vous certain de ce que vous avancez, je le fais systématiquement, mais j'ai pas l'impression que ces adresses ne figurent pas sur la réception..

Je vais tenter en incluant mon adresse au groupe et je verrais à la réception.
0
Bonjour, il y a deux problèmes :
- L'adresse mail est celle que j'ai fournie à Pôle-emploi et connaissant la qualité de leur infrastructure informatique en changer m'inquiète quelque peu
- le second est plus du domaine du principe. Je fournis des données personnelles qui doivent être utilisées dans un cadre précis. Je refuse par principe, même s'il s'agissait d'une boîte mail dédiée, que mes données personnelles soient utilisées de manière non conforme à l'autorisation que j'ai accordée, à savoir à pôle-emploi et aux éventuels prestataires tiers dans le cadre de leur mission d'aide au retour à l'emploi.
Le fait que des tiers reçoivent mon adresse mail induit un risque pour ma sécurité informatique. Si la boîte de l'un d'entre eux (qui sont des particuliers) voit son système informatique piraté, l'adresse mail que j'utilise, qu'elle soit ou non dédiée, devient source de vulnérabilité pour mon propre système informatique.

Cordialement
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965
Modifié le 18 déc. 2020 à 19:11
Bonjour,

A mon avis il s'agit de mails envoyés à un groupe...et là il est impossible de séparer ces informations.

Autant il est facile de le faire adresse par adresse, qu'il est impossible sur un groupe formé.

Personnellement je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour éviter cette diffusion.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A priori, oui. J'utilise couramment cette méthode.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965
Modifié le 18 déc. 2020 à 19:22
Après essai, non, puisqu'il s'agit d'adresses dans un groupe. C'est le groupe que vous envoyez.

Par contre si vous envoyez 10 /20 ou xxx adresse par adresse (CCI) ça marche bien entendu.
0
gromelcide > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 18 déc. 2020 à 19:29
Bizarre, je viens de tester depuis 2 adresses perso vers 3 boîtes (je profite de la famille) et en créant un groupe. Outlook.com refuse l'envoi parce qu'il n'y a pas de destinataire, juste une copie cachée, mon autre boîte envoie le tout et j'ai un "destinaitaires inconnus" dans le champ destinataire. J'utilise un courrielleur pour ma gestion de messagerie (thunderbird pour info)
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965 > gromelcide
Modifié le 18 déc. 2020 à 19:34
J'utilise Gmail et j'envoie des mails groupés 2 ou 3 fois par semaine, pas de discrétion d'adresses malgré l'utilisation de CCI.

Si je décide de n'envoyer qu'à une partie, je n'utilise plus le groupe, mais plusieurs adresses à la suite et là pas de problème.

Alors imaginez si vous êtes 50 ou 100 dans cette réunion..ce ne serait pas gérable
0
gromelcide > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
18 déc. 2020 à 20:45
Je ne cherche pas une solution technique, mais une solution légale. Les tests que j'ai faits m'ont permis de savoir qu'il était possible de faire des envois groupés sans devoir envoyer les messages à la main et sans rendre publiques les données personnelles des usagers. A partir du moment où l'état de l'art le permet, je suppose qu'il y a obligation de résultat.

En tout cas merci de vous pencher sur la question et de pratiquer des tests.

Cordialement
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965 > gromelcide
18 déc. 2020 à 20:56
Si vous trouvez..
0