Transfert de pret

Kash87 Messages postés 2 Statut Membre -  
Kash87 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai contracté un pret immo + PTZ en Septembre 2009.
J'ai vendu ma maison en Mai 2012 à la Mairie de la commune ou se trouvait ma maison, cependant je n'ai touché l'argent qu'en Septembre 2012.

Je compte acheter un appartement tres prochainement, (je signe le sous seing en Décembre)

De ce fait j'aimerais transferer le pret immobilier de mon ancienne maison que je n'ai pas remboursé sur l'achat du nouvel appartement. Celui ci restera ma résidence principale.

Est ce que la banque postale est en droite de refuser? Il est dit qu'il ne faut pas depasser un delais de 6 mois entre la date de vente et la date d'achat du bien, mais peut il y avoir des dérogations si je n'ai pas touché l'argent au moment de la signature mais seulement plusieur mois apres?

De plus, si la banque postale ne désire pas faire ce transfert, m'est il possible de demander a une autre banque de me racheter ce pret et de le transferet sur le nouveau bien immobilier?

Merci pour vos reponses :)

3 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonjour,
Pourquoi voulez vous transférer le prêt si vous avez déjà touché l'argent. Le notaire aurait prendre contact avec la banque pour savoir s'il y avait crédit sur la maison à vendre. Maintenant si le prix du nouvel achat nécessite un prêt complémentaire, en effet, la situation se complique.
1
kash87

Je veux transferer le pret sur l'achat de la nouvelle acquisition. Juste faire un avenant pour dire que le pret ne concerne plus la maison que j'ai vendu mais le nouvel appartement que je compte acheter avec les fonds recu grace a la vente de la maison.
0
Kash87

Et non, le prix du nouvel achat ne necessite pas un pret complementaire d'ou ma volonté de ne faire qu'un transfert du pret de la premiere acquisition vers la seconde ...
0
Kash87 Messages postés 2 Statut Membre

J'ai eu ma conseillère en immo qui m'a dit que ce n'etait pas elle qui pouvait prendre la décision et m'a demandé de faire un courrier au service crédit de la poste. J'expose un peu mieux la situation que sur mon message du dessus. Qu'en pensez vous?

Merci

Madame, Monsieur,

Le 03 Aout 2009, j'ai contracté un prêt immobilier PACTYS LIBERTE n°xxxxxxx auprès de la Banque Postale afin d'acquérir une maison en tant que résidence principale.
D'après les conditions générales de mon offre de prêt (Article VIII - Report ou transfert du prêt - page 7/12), il m'est possible de reporter mon prêt sur une nouvelle opération immobilière dans un délai de six mois après la vente du logement financé.

J'ai vendu le bien immobilier le 22 mai 2012 à la Mairie de xxxxxx et n'ai perçu la somme de cette vente que le 13 septembre 2012, soit il y a 3 mois. (cf attestation de vente et reçu de paiement en pièces jointes).

Le 14 décembre 2012, je dois signer le sous seing de ma nouvelle résidence principale d'un montant de 73000€. Ayant les liquidités nécessaires à l'acquisition et ne souhaitant pas changer de banque et poursuivre ce prêt, j'ai contacté ma conseillère en immobilier qui m'a indiqué de vous écrire un courrier afin de valider ce transfert.
De ce fait, je vous demande de bien vouloir faire un avenant à mon contrat de prêt afin d'en modifier :
- l'objet de financement « ACQUISITION D'UNE MAISON »
par « ACQUISITION D'UN APPARTEMENT »

- l'adresse « xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx »
par « xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx »

Étant donné que je signe le sous seing de ma nouvelle résidence principale le 14 décembre 2012, je vous prierais de faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes meilleures salutations.
0