Héritage enfants de divorcés

morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 7 déc. 2012 à 12:47
 Axa Loic - 8 déc. 2012 à 09:05
Bonjour,
Nouveau dans cette communauté je vous salue tous.
Ma question est:
Mon père est décédé laissant une fortune conséquente.
Les 6 enfants de mon père ont hérité ainsi que ma belle-mère qui avait échangé son usufruit avec une part d'enfant.
Mon père avait 3 enfants dont moi lors de son remariage.
Mon père s'est remarié sous le régime de la séparation des biens.
Mon père a eu 3 enfants avec sa deuxième épouse.
Ma belle-mère était sans fortune lors de son mariage avec mon père.
Au décès de ma belle-mère, puis-je prétendre à une part sur la fortune qu'elle laissera ?
Merci pour votre analyse de ma situation en regard avec les nouvelles lis sur les héritages.
Bonnes salutations à tous et à toutes.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 13:47
Bonjour,

Au décès de ma belle-mère, puis-je prétendre à une part sur la fortune qu'elle laissera ?
Merci pour votre analyse de ma situation en regard avec les nouvelles lis sur les héritages.

Non, sauf si elle fait un testament en votre faveur ou si elle vous a adopté.
Tout le monde parle de "nouvelles lois", alors ou j'ai râté quelque chose, ou il n'a jamais été question de modifier les liens du sang.
Les dernières lois (août 2012) sont fiscales. J'ai bien peur que les prochaines le soient tout autant

Cdlt
0
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019
7 déc. 2012 à 18:56
Merci pour votre réponse.

Je reviens néanmoins sur le sujet car "j'ai entendu dire" qu'une loi très récente me rendrait partiellement héritier de ma belle-mère pour les raisons ci-dessous:

La fortune de ma belle-mère provenant de la fortune de mon père, tous les enfants de mon père auraient, maintenant, les mêmes droits sur la part de la fortune de ma belle-mère, celle-ci provenant des biens de mon père.

J'ai toutefois recherché sur Internet cette "soi-disant" loi sans la trouver. C'est la raison pour laquelle je suis exprimé sur ce site.

Comme vous semblez ignorer cette "soi-disant" loi, car elle n'existerait tout simplement pas, pourriez-vous m'indiquer l'adresse d'un site, sur Internet, où il est possible de consulter les lois récentes concernant la question soulevée ?

Merci par avance.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 22:20
Les lois récentes que je connais sont dans le code civil.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165515/2012-12-07/

Néanmoins, si vous trouvez cette loi très récente, merci de nous en faire part.
0
Votre père est décédé quand?
Votre belle mère bénéficiait d'une Donation au dernier vivant?
Si oui qu'elle option à t'elle choisit ? Elle aurait échangé son usufruit contre une part d'enfant? Cela veut dire quoi?

Cordialement
0
Comme le pense sorgin, je vous confirme qu'aucune loi récente fait bénéficier la part d'une belle fille sur la succession de sa belle mère, sauf si adoption....... Peut être faites vous allusion à la réforme baquet sur les contrats d'assurance vie mais il ne s'agit que d'une réponse ministérielle e pas d'une loi, donc concrètement NIET....NICH ...NADA désolé.

Cordialement
0
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019
8 déc. 2012 à 07:29
Mon père est décédé en 1989.
Non, ma belle-mère a échangé son usufruit contre une part de la succession en pleine propriété.
0
Elle a donc bénéficié des 1/4 en PP sauf si elle a choisi une autre option grâce à une DDV mais vous n'avais pas répondu à cette question.

Donc partant du principe qu'elle a 1/4 en PP, il n'y à plus d'indivision, votre père décédé en 1989, vous n'avez aucun lien de parenté avec votre belle mère sur le plan civil et fiscal, vous ne viendrez pas en représentation de sa succession.

Cordialement
0