Congés refusés systématiquement par l'employeur

OLG74 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - Modifié par OLG74 le 6/12/2012 à 10:07
OLG74 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 6 déc. 2012 à 15:57
Bonjour,

Je travaille dans une grande entreprise française. Nous avons depuis plusieurs années beaucoup de difficulté à avoir nos congés suite à un manque d'effectif (seule la direction ne veut pas le reconnaitre).
Cette année la situation c'est beaucoup dégradée. Les salariés craquent de plus en plus. Il y a sur le site où je travaille la moitié des effectifs en arrêt maladie.
J'ai l'impression que nous sommes en train de vivre un France Telecom N°2... (d'ailleurs je crois dans la direction nationale il y a des anciens dirigeants de France Telecom)
Malgré les avertissements des syndicats, la direction est dans le dénie total !!!
Comme tous les salariés finissent l'année avec des congés pas utilisés, les reliquats sont utilisable jusqu'à fin mars... sauf que même avec cette période supplémentaire impossible de les obtenir. L'inspection du travail a avisé la direction de cette illégalité car certains agents ont pu utilisé leur reliquat de congés seulement en juin.


J'ai l'impression que les syndicats, l'ensemble des membres du CHSCT et l'inspection du travail sont impuissant devant cette problématique...

Les gens pétent les plombs car nous travaillons en horaire décalé 7/7j 365/365 par an ce qui est pas forcement facile pour la vie de famille en temps normal(mais ça on l'a choisi aussi), la fatigue se fait sentir à force et impossible de prévoir quoi que soit à l'avance ( rdv , réservation de vacances, etc.).

Il y a même un de mes chefs qui m 'a dit un jour... " ben si on te refuse tes congés va voir ton médecin !! " et la direction nous dit que si les congés sont refusés c'est à cause des arrêts maladie !! ??? (le serpent se mord la queue).

Est ce qu'un employeur peut refuser constament les congés à ses salariés ?

3 réponses

tchensygirl Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 7
6 déc. 2012 à 11:37
Bonjour, parfois il faut leur forcer un peu la main... Il n'ont pas le droit de refuser des congés 4 fois d'affilés! Par exemple: je veux du 20/12 au 31/12 c'est refusé. tampis je demande du 21/12 au 01/01 c'est refusé. Donc je demande du 22/12 au 02/01 la pareil c'est refusé ben je prend du 23/12 au 03/01 c'est obligatoirement accepté sinon l'employeur est en tort et je peux engager des poursuites... Il faut toujours décalé d'un jour! Il est vrai que ça peut allé loin mais bon faut pas oublié qu'on travaille pour vivre mais qu'on ne vit pas pour notre travaille. Je travaille pour une chaine national aussi qui depuis 2 ans se voit obligé de m'accepter mes congés comme ça.
1
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 10
6 déc. 2012 à 11:56
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de cela, as-tu l'article de loi sur ce sujet ?
0