Addiction au jeu ... et les banques , a quoi jouent-elles ?

Résolu
JiVaGo15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 09:41
 Assoc27 - 6 déc. 2012 à 17:19
Bonjour,

Mon père a une addiction au jeu (pmu) . J'ai la possibilité de suivre ses comptes bancaires sur Internet car j'ai une procuration . Je suis d'autant plus vigilant qu'il a déjà mis un compte à sec il y a plusieurs années . Que ma mère a beaucoup galéré pour renflouer tout ça .
Mon père a eu 84 ans . A cet âge on ne va pas le refaire . En accord avec ma mère , un livret A lui a été ouvert au Crédit Agricole , avec une somme de 1000 € , sur lequel il puise pour jouer . La confiance vient d'être rompue au motif qu'il vient de faire un virement sur ce livret A de 10 000 € ( puisant sur le compte courant ) , sans l'avis de personne . Je viens d'en faire le constat au regard des comptes sur Internet .
Je viens de prendre RDV avec la banque pour faire le point . J'avais l'intention de demander à la banque de préparer un projet de compte courant , avec l'intitulé Monsieur ET Madame . Dans ces conditions , mon père aurait été tenu , à l'avenir , d'être présent avec ma mère lors d'un virement. Or, selon le CA , cette possibilité n'existe plus . L'agent que j'ai eu au téléphone me dit chercher une solution d'ici notre RDV .

Ma question est donc simple : que peut-on faire auprès d'une banque afin qu'un virement ne puisse être validé qu'avec l'aval des deux conjoints ?

Merci à vous tous pour votre aide

6 réponses

Mettre votre père sous tutelle.
2
Un livret A ouvert en compte collectif joint ou indivis ...(cette dernière hypothèse correspondant à votre argumentation..) c'est pour le moins original..et surtout illégal...et cela l'a toujours été !..
Donc pas de possibilité de réclamation puisque le signature conjointe n'a
jamais été prévue....

votre question :
"Ma question est donc simple : que peut-on faire auprès d'une banque afin qu'un virement ne puisse être validé qu'avec l'aval des deux conjoints ? "

ouvrir un compte indivis (compte courant ou livret B)mais "indivis" et non "joint"
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 13:55
Oui, d'accord avec germain .

Demander une mise sous tutelle et choisir l'option de la curatelle renforcée qui laisse à votre père ses droits fondamentaux ( droit de vote etc etc ..) mais l'empêche totalement de gérer ses comptes., puisque que dés que le juge aura statué et nommé un curateur , le compte sera libellé monsieur X sous tut de mr Y .

Toutefois votre père pourra accéder à son livret A mais il faudra surveiller qu'il ne trouve pas une combine pour alimenter son LA a partir d'un distributeur.

Vous pouvez demander au juge d'être le curateur de votre père si la famille ne s'y oppose pas et si l'état de votre père nécessite absolument une mesure de protection .*

La mesure est réversible évidement.
0
Ce dernier commentaire me va bien . Par mon éducation , je me vois mal demander un jugement afin d'être le curateur de mon père .

Je n'attends donc pas d'autre réponse au sujet .

Merci à vous tous .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement , situation difficile que d'aller voir un juge pour la mise sous tutelle d'un ascendant, c'est cette difficulté que je supposais.
0
En matière d'urgence et de prise de décision, le compte indivis sera la solution la plus rapide même si solution d'attente.
-1