Demande de conseil pour négocier un préavis

aldebaran87 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 2 déc. 2012 à 01:05
aldebaran87 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 2 déc. 2012 à 13:24
Bonjour.

Je suis actuellement étudiant et locataire d'un appartement-studio. Ma meilleure amie habite également dans l'immeuble, l'immeuble entier appartenant a un seul propriétaire. Cette dernière loue depuis avril, pour ma part je n'ai pris le contrat qu'en septembre. Nous avons l'opportunité d'engager une collocation qui débuterai fin décembre mais le propriétaire refuse de nous accorder un préavis d'un mois. Nous sommes conscients que la loi est de son côté, néanmoins lui même ne tient pas ses engagements.

En ce qui concerne mon amie, cela fait plusieurs mois qu'elle signale la présence de souris, ainsi que d'un trou dans le plafond (qui n'est pas de son fait, une fissure était déjà présente et notée dans l'état des lieux.) qui lui fait perdre énormément de chaleur. Pour ma part, le chauffe eau dans la salle de bains a toujours fait beaucoup de bruit comme des coups répétés, (D'ailleurs il chauffe beaucoup trop, au point que c'en est dangereux, je me suis brûlé méchamment avec l'eau plusieurs fois) au point que mon médecin m'a prescrit des somnifères, malheureusement pas suffisamment puissants pour palier le bruit qui commence a 2h du matin pour finir sur le coup de 10h. De plus j'ai également noté et signalé la présence de souris. Dans les parties communes, l'escalier est en bois, mais il n'y a aucun extincteur et aucun détecteur de fumée. Nous avons également signalé que l'escalier est glissant, ma grand-mère qui est venue nous rendre visite y est tombée, ainsi que mon amie et moi même à 8 jours d'intervalle suite au vernissage des marches. Mon amie s'est fêle le scaphoïde, quand a moi cela a entraîné une rechute de tendinite du pouce (Je suis tombé sur la paume de la main ) Et dernière chose, la porte du bas est constituée d'un simple panneau de verre et s'ouvre avec la clé pour rentrer ce qui est normal mais aussi pour sortir, ce qui est nettement plus dangereux en cas d'incendie. Elle ne possède pas non plus d'interphone.

Bien sur nous pourrions faire appel a des professionnels pour régler ces problèmes mais notre propriétaire s'y refuse et nous a assuré qu'il se déplacerai et ferai lui même les réparations qui s'imposent. Par contre il ne se déplace que les week ends, annulant la veille, prévenant deux heures avant de passer, et comme je ne reste pas les week ends, il n'est jamais venu pour mon chauffe eau, si bien que mes résultats a la fac s'en font ressentir... Et bien qu'il ai fait venir une entreprise de dératisation en septembre, l'immeuble étant ancien, les souris reviennent.

Notre but n'est pas de rester dans l'immeuble, nous voulons juste négocier un départ anticipé avec notre propriétaire.

Quel sont les arguments, moyens de pression, etc que nous pouvons appliquer pour negocier ce départ?
Quelle est la part de responsabilité du propriétaire dans nos mésaventures?
Est-ce légal de négocier un préavis en se basant sur ces arguments ou est ce du chantage?

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire ce message et des réponses que vous pourriez nous apporter.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
2 déc. 2012 à 02:55
Bonjour,
etes vous en location :
vide ?
meublé ?
Bail étudiant ?
Avez vous signalé tous vos problèmes par LRAR ?

0
aldebaran87 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
2 déc. 2012 à 13:24
Nous avons loué vide et le bail n'est pas un bail étudiant. Nous n'avons pas signalé nos problèmes avec LRAR car le propriétaire nous a toujours assuré que ce n'était pas nécessaire, qu'il se déplace rapidement pour les résoudre. Nous payons 250 + 30 par mois.
0