Délais de préavis

98094aln Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 14:24
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 29 nov. 2012 à 16:48
Bonjour,

Je vois sur le site beaucoup de renseignements concernant le préavis réduit à 1 mois. L'arret n° 1783/2002 de la cour d'appel de nancy du 19/09/2002 m'intéresse mais je suis face au doute car je ne trouve pas le texte mot pour mot qui le dit ! je souhaite imprimer ce texte pour faire valoir mon préavis de 1 mois... sachant que j'ai fais mes 18 mois d'intérim et que je suis au chomage depuis le 05/10/2012! Si quelqu'un aurais le lien de ce texte svp !!!!! ?????

Merci beaucoup

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 29/11/2012 à 16:52
en tous cas
La fin d'un contrat intérim est une perte d'emploi,
vous pouvez donc demander un préavis réduit si vous ne tardez pas trop à le demander
le texte que vous cherchez
"Motifs, sur le délai de préavis:
Attendu qu'en vertu de l'article 15 I de la loi du 9 juillet 1989, le congé donné par un locataire doit être précédé d'un délai de préavis de 3 mois qui peut-être réduit à un mois "en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi"

Attendu qu'il résulte des pièces versées aux débats que Mr C. a cessé de travailler le 20 novembre 98 suite à la fin d'une mission d'intérim et a été inscrit à l'ANPE le 19 janvier 99.

Attendu que contrairement à ce qu'affirme l'appelante, la cessation d'une mission d'intérim qui n'est pas suivie immédiatement d'une nouvelle mission constitue bien une perte d'emploi au sens de l'article 15 I de la loi du 6 juillet 1989

Attendu que de limiter la perte d'un emploi au licenciement ou à la démission reviendrait à ajouter une condition nouvelle à la loi

Attendu que la notion de perte d'emploi recouvre toutes les modalités de cessation d'activité rémunérée, y compris la fin des missions d'intérim ou des contrats à durée déterminée

Attendu qu'il convient de constater dès lors que monsieur C a bien été victime d'une perte d'emploi au sens de l'article A5 I (...)

Attendu dès lors que les époux C. étaient en droit de bénéficier d'un délai de préavis réduit à un mois, étant entendu que le congé donné le 24 janvier 99, soit deux mois après la perte d'emploi de Mr C, se situe dans un délai raisonnable qui a suivi la dite perte d'emploi

Attendu par conséquent que c'est à juste titre que le premier juge a jugé que les intimés bénéficiaient d'un délai de préavis réduit à un mois (...)"
0