Une future locataire se rétracte...

Résolu
kaliouf Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - Modifié par australe13 le 27/11/2012 à 00:41
 Mycroft - 29 nov. 2012 à 12:08
Bonjour,

Voici mon souci :

Avec l'accord de mon actuelle propriétaire, j'avais mis une annonce en ligne pour la location
de mon appartement donnant une date d'acquisition qui me permettrait d'écourter mon dernier mois de location - parallèlement, location d'une maison avec frais d'agence et tout le tintouin... donc, j'espérais pouvoir m'éviter de payer un mois entier pour le dernier mois .

Alors s'en suivent de multiples visites : tout le monde est très intéressé et laisse un dossier de candidature pour la location. Mais l'un des personnes, exaltée comme jamais à la vue de l'appart, appelle dans la foulée la proprio pour "se réserver à tout prix ce superbe appartement."

Là dessus, une semaine se passe, je continue mes visites... jusqu'à un mail de ma proprio me disant que Melle G. a "réservé" l'appartement et que par conséquent, je dois cesser toute visite. Ce que je fais - bête et disciplinée que je suis ....

Un mois s'écoule, je suis dans mes cartons .... et là, un matin, appel de la proprio : "Melle G. s'est désistée, elle ne prendra pas l'appart..." (tout ça sans donner de raison valable)

Depuis, me revoilà partie " à l'arrache" et dans l'urgence ( je pensais trouver quelqu'un pour le 15 décembre au plus tard !!! ) dans les visites et en plus de ça, un type de la première vague de visites se retrouve prioritaire, mais à une date d'emménagement qui ne me convient pas du tout ( 3 janvier 2013) !!

Sachant que cette c****** de Melle G m'a dit explicitement qu'elle prenait l'appart, qu'elle m'a tenu au courant de l'avancée du dossier et qu'elle est même revenue accompagnée de ses parents pour une contre-visite pour prendre les mesures de l'appart, et qu'elle me fout littéralement dans la merde !! et qu'en + de ça, je devrais payer double taxe d'habitation, ne suis-je pas en droit de lui réclamer quoi que ce soit !!!?

(en terme de préjudice?!)

J'aimerais honnêtement qu'elle ait la monnaie de sa pièce; j'estime qu'elle n'a pas été correcte et j'aimerais le lui rappeler.

Que faire ?

Merci de vos réponses !

Kali

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
27 nov. 2012 à 07:07
bonjour,

Sachant que cette c****** de Melle G m'a dit explicitement qu'elle prenait l'appart, qu'elle m'a tenu au courant de l'avancée du dossier et qu'elle est même revenue accompagnée de ses parents pour une contre-visite pour prendre les mesures de l'appart, et qu'elle me fout littéralement dans la merde !!

En tant que locataire, vous etes redevable du loyer et des charges durant tout le préavis sauf si relocation entre temps et malheureusement meme si elle vous fout dans la M.... elle a le droit de changer d'avis...... et c'est toujours le propriétaire qui choisit son locataire.

et qu'en + de ça, je devrais payer double taxe d'habitation, ne suis-je pas en droit de lui réclamer quoi que ce soit !!!?

ah bon ??? Vous avez vu cela ou ???? Vous allez payer en 2013 la TH sur le domicile que vous occuperez au 1er janvier.... le préavis n'a rien a voir la dedans.... Ne racontez pas n'importe quoi.

Donc en résumé, sauf a retrouver un autre locataire que le bailleur acceptera, vous ne pouvez rien exiger de la locataire défaillante.

Cordialement
0
kaliouf Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
27 nov. 2012 à 12:45
eh oui, Maylin27, pourquoi je fais référence à la taxe d'habitation?

D'une part, mon raisonnement est sensé et je ne dis donc pas "n'importe quoi ..." puisqu'en effet, la relocation avant le 1er janvier 2013 me permettrais de trouver LA personne qui se déclarerait à cette adresse à cette date; en effet, le prochain locataire ne désire faire son entrée des lieux ( et donc un bail à partir de cette date) au 3 janvier 2013 - le petit malin, il n'aura donc pas à payer l'année à venir !!! Et mon bail se termine officiellement le 1er janvier 2013 : quand bien même je n'habite plus là physiquement ( ce qui va arriver, je déménage au 1er décembre 2013), l'appart reste " à ma disposition" et qui paiera la taxe si je ne le fais pas ?

Alors je peux toujours "simplement" déclarer que j'habite à ma nouvelle adresse, mais tôt ou tard, le problème se posera et remontera jusqu'à moi, fatalement !

Donc voilà mon allusion à la taxe d'habitation !

Je pensais donc gagner un demi-mois et ne pas payer la taxe d'hab. 2013 et me voilà contraite d'aller au bout de mon bail - contrainte et forcée- et d'en plus payer la taxe d'habitation !


Tout ça à cause de cette greluche de future locataire frileuse !

Merde, quoi !!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
27 nov. 2012 à 12:52
D'une part, mon raisonnement est sensé et je ne dis donc pas "n'importe quoi
Et bien si !!!! Je maintiens ; Vous racontez n'importe quoi.la TH est payable par le locataire en place au 1er janvier......
Rien ne vous empeche de quitter votre appartement le 15 décembre..... meme si préavis se termine en janvier.......Vous paierez la TH sur le nouvel appartement... Mais apparenmment vous ne lisez pas nos réponses...
Si le locataire suivant prend l'appartement le 5 janvier, il paiera sa TH sur l'ancien mais pas le nouveau ?? C'est clair ou il vous faut d'autres avis ??
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2012 à 11:52
je confirme les dires de maylin27. Jamais nous ne payons 2 taxes d'habitation, je dis bien jamais !!! alors, n'insistez pas, kaliouf; Lorsque vous ferez votre déclaration de revenus prochaine, vous y indiquerez votre adresse au 1er janvier (c'est demandé) et vous ne pourrez pas en indiquer 2 (ou alors, vous êtes très fort... !).
Ensuite, si personne n'occupe ce logement au 1er janvier, et bien tant pis.. pour les impôts. Eventuellement, le propriétaire aura une demande de renseignements de la part des services fiscaux, afin de connaître l'occupant à cette date. Si vous avez réellement quitté les lieux avant cette date, ce n'est plus votre problème. Par contre établissez bien l'état des lieux de sortie avant le 1er janvier et gardez le bien ! il pourrait éventuellement servir de preuve. Votre préavis, se termine bien après les 3 mois de demande congé. Le loyer court jusqu'à la fin du préavis mais si vous établissez un état des lieux de sortie avant (car vous quittez le logement avant) la caution vous sera rendue 2 mois après la remise des clefs de sortie et non à la fin du préavis...
0
Confirmation également des derniers messages... A force, cela finira peut-être par rentrer !

Et vu que vous aimez visiblement insulter les gens, n'oubliez pas de vous en prendre à votre propriétaire : si elle avait fait immédiatement fait signer un bail à la locataire intéressée, cette dernière n'aurait pas eu la possibilité de changer d'avis.
0