Bail oral

Isablou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 26 nov. 2012 à 23:42
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 28 nov. 2012 à 11:36
Bonjour,
Je loue actuellement un logement sans avoir de bail écrit, ni versé un mois de loyer d'avance, ni de dépôt de garantie. Ce logement comporte trois chambre et des parties communes et constitue donc une collocation. Je règle tous les mois le mois à venir par virement. Ce weekend mon propriétaire s'est permis de loger dans ma chambre sans m'en avertir, utilisant mes draps dans ma chambre, mes affaires personnelles dans la salle de bain et ma nourriture dans la cuisine. Je souhaiterais lui envoyer un mail lui rappelant qu'il n'a pas à se permettre ce genre d'attitude. J'aimerais au préalable que vous m'éclaircissiez sur quelques points: Dans quelle mesure mon propriétaire a-t-il le droit de posséder les clefs de la maison et d'y pénétrer? Et de ma chambre si je la ferme éventuellement à clef?

Néanmoins, je le sais sans gène ni scrupules et craint qu'il me mette dehors si je lui fait une remontrance. Quels seraient alors mes droits et les recours auxquels je pourrait prétendre si tel était le cas?

Merci de vos réponses.

5 réponses

Un bail ne doit pas être obligatoirement écrit. Il peut tout à fait être oral. La seule difficulté peut alors être de prouver qu'il existe bel et bien.

Pour cela il faut des factures à l'adresse en question à votre nom (eau, téléphone, électricité), des quittances de loyer, et tout ce qui prouve que vous versez tout les mois un loyer (relevé de compte).


Votre cas est un peu compliqué à comprendre, c'est de la collocation ou alors de la location d'une partie de logement ? Quoi qu'il en soit, le proprio n'a pas le droit de rentrer chez vous. Que ce soit dans votre chambre si il s'agit d'une coloc ou d'une occupation partielle d'un logement, ou dans le logement lui-même. Posez un verrou pour fermer la chambre et/ou changez la serrure de la porte d'entrée.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
27 nov. 2012 à 17:01
Je rejoints tout à fait Azerty et ici vous pouvez assez facilement l'existence d'un bail par le virement organisé tous les mois.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
28 nov. 2012 à 10:24
Bonjour

arretez de "batailler" vous avez tous raison !!!!

- la Loi impose l'obligation d'un bail écrit mais la jurisprudence a admis depuis très longtemps qu'un bail oral avait la meme valeur sous conditions de pouvoir prouver son occupation (les fameuses factures) et le paiement des loyers.

Ici, nous ne savons meme pas ce que Isablou est censé avoir loué ! une chambre, l'appartement ???? quel est le montant du loyer etc...
ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs chambres et des parties communes que c'est une colocation ?!
le fait est surtout que le propriétaire n'a absolument pas le droit de pénétrer dans le logement sans l'accord du locataire (à moins que cela soit aussi la résidence principale du propriétaire) et encore moins d'utiliser sa chambre et de voler les biens du locataire !!!
0
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-meublee/bail-obligatoire/

L'ANIL l'agence national pour l'information sur le logement dit que le bail écrit est OBLIGATOIRE


De plus en colocation c'est encore plus criant :


Pour être colocataire et donc avoir des droits et obligations vis-à-vis du bailleur, il faut être signataire d'un bail : les personnes qui occupent un logement sans liens juridiques avec le locataire qui a signé seul le bail, n'ont aucun droit sur le logement. Elles sont occupantes sans titre et donc dans une situation précaire, même si elles participent au paiement du loyer.


C'est pas parce que vous mettez des notes négatives que vous avez raisons jeunes écervelés !
-1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2012 à 00:44
Un document obligatoire
Un contrat écrit

La loi du 6 juillet 1989 impose la rédaction d'un bail écrit signé par le propriétaire et le locataire.

Le bail peut être établi directement entre le propriétaire et le locataire, " sous seing privé " (sur papier libre), éventuellement avec l'aide d'un professionnel (agent immobilier, huissier). Il doit être fait en deux originaux dont un exemplaire est remis à chaque partie.
Il peut aussi être établi par un notaire, c'est alors un acte notarié, dont une copie doit être délivrée au propriétaire et au locataire.


Voilà c'est la loi du 06 juillet 1989 qui IMPOSE le BAIL
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2012 à 02:22
Article 3 (Le contrat de location)

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

Dans la loi ( texte intégral ) il n'est nulle part fait allusion à un quelconque bail oral .à aucun moment .
0
C'est malheureusement plus compliqué qu'une simple lecture du texte de loi.

Oui le texte prévoit que le bail sera écrit, mais comme il ne prévoit pas de sanction à cette absence d'écrit, la jurisprudence en a tiré la possibilité d'avoir un bail oral.

http://www.uncllaj.org/guides-pratiques-pdf/bail-oral-bail-ecrit.pdf

Je vous renvoie vers ce document.


La loi ne se suffit pas à elle-même. Il y a des juges qui sont chargés de l'interpréter et de l'appliquer. C'est pourquoi l'étude de la jurisprudence est nécessaire. Ici, la bail est clairement reconnu comme valable depuis un moment par la jurisprudence et ce de façon constante.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
28 nov. 2012 à 11:36
Balote, vous supposez, de plus qu'il s'agit d'un bail soumis à la loi de 89 et ici rien ne le dit. Au contraire les circonstances tendraient à nous faire penser à un bail meublé probable.
D'ailleurs à l'article 3 de la loi de 89 vous trouverez ceci : "Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article." ce qui tend à montrer l'existence implicite d'un bail oral, valable, mais qui doit être transformé par écrit à l'initiative du bailleur ou du locataire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il a tous les droits parce qu'il est chez lui tant que accepterez d'être son invité et tant que vous n'aurez pas de bail écrit.
D'autre part ça m'étonnerait que le bail " oral " est légal pour de la location immobilière classique.
-7
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
27 nov. 2012 à 16:45
Bonjour balote ,

Voila une information tout ce qu'il y a de folklorique. Vous etes totalement "a coté de la plaque".

Les conditions posées par Azerty sont réelles et legales. Il suffit de prouver que ..

De plus, pour votre information personnelle, l'avantage de ne pas avoir de bail ecrit c'est que le loyer ne peut pas etre augmenté tous les ans en fonction de l'IRL .

Alors, soyez prudente dans vos reponses. Cordialement.
0
oui le bail oral est reconnu par la jurisprudence il suffit d'avoir des factures à cette adresse et prouver le paiement d'un loyer
0