La secu me reclame 20 000 euros car jai poussé une pione au cfa

lulutte Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 16:22
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 27 févr. 2013 à 15:16
bonjour a tous

alors voilà récemment j'ai reçu des courriers de la sécu qui me demandait de payer 20 000 euros, pour l'arrêt de ma surveillante du cfa qui ne travail plus depuis 2 ans, car elle est soit disant partie en dépression parce que je l'ai poussée un soir à l'internat.
Du coup pour la sécu quand quelqu'un est en arrêt par la faute d'une tiers personne c'est à celle ci de payer, ici la tiers personne c'est moi mais j'estime que la pionne n'a aucune raison d'être en arrêt, que c'était la bonne occasion pour arrêter de travailler tout en touchant de l'argent.
Aujourd'hui j'aimerais savoir comment faire pour prouver que c'est de la comédie car je ne veux pas sortir un centime pour quelqu'un qui profite de notre système, qui est d'ailleurs très mal organisé!

en vous remerciant de vos réponses et votre aide.

lulu

8 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
25 nov. 2012 à 16:33
Bonjour Lulutte

1/ on ne vous connais pas
2/ on ne connais pas non plus la personne "bousculée"
3/ on ne sais pas dans quel degré de violence cette bousculade à eu lieu.
4/ trois personnes vivant la même situation ne réagiront pas de la même façon. Une sera traumatisée à vie, une autre sera traumatisée une année, une autre cinq minutes.
5/ seul un médecin généraliste ou psy quelque chose pourra juger du degré de maladie (ou non maladie) de la personne. Sûrement pas vous.

Seule solution pour vous (je pense), prendre un avocat.

Cordialement
6
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
24 nov. 2012 à 16:41
Bonjour,

La sécu, comme toutes les entreprises d'assurance, se retourne contre le tiers responsable d'un accident ayant donné lieu à indemnisation.

Si la personne était tombé toute seule, il n'y aurait pas eu recours de la sécu envers vous.

Si vous ne payez pas, le recouvrement de la somme interviendra via les services des impôts.
3
.positivons
25 nov. 2012 à 15:42
Non seulement vous l'avez poussée mais vous l'accusez en plus de toucher de l'argent sans travailler. Moi, je vous conseillerez de faire profil bas et de ne pas aggraver votre cas en avançant de tels propos. Vous êtes responsable dans cette situation. Vous devez assumer. Vous devez vous défendre vous et non accuser qui que ce soit. Ni sécu, ni loi, ni personne. Respecter ce qui est établi et se tenir au courant de ce qu'on est en droit de faire dire ou pas.

Ceci dit, je trouve que la sécurité sociale aurait pu vous demander de rembourser avant que les indemnités atteignent 20 000 euros. Elle exagère un peu. C'est peut-être une manière de vous faire comprendre que le geste que vous avez eu à l'encontre d'une personne qui faisait son boulot est grave et inadmissible. Si cette personne reste chez elle, la pauvre, c'est qu'elle a peur d'être agressée. L'environnement professionnel de l'éducation est très hostile.
Demandez de l'aide auprès d'une assistante sociale qui vous conseillera peut-être un avocat. Défendez vous en disant que vous ne pouvez payer ok et dites que cette surveillante était sûrement fragile avant votre geste mais n'envenimez pas la situation. Bon courage.
2
lulutte Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 16:14
Bon d'une, je ne viens pas sur ce forum pour une leçon de morale, ça fait 2 ans que j'en ai, j'suis pas idiote j'assume ce que j'ai fais, je suis là pour avoir des conseils et non pour qu'on m'enfonce
De deux, vous n'étiez pas là, j'accuse pas, mais elle ne faisait pas correctement son travail, une telle situation ne serait jamais arrivée si elle m'avait surveillée!
Pour finir, si elle était déjà fragile, elle était peut-être même déjà en dépression, comme j'ai déjà dis ce n'est pas une bousculade qui engendre une dépression!
Sinon merci quand même des conseils
0
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
27 févr. 2013 à 15:03
à positivons:

je vous cite:
"Ceci dit, je trouve que la sécurité sociale aurait pu vous demander de rembourser avant que les indemnités atteignent 20 000 euros. Elle exagère un peu. "

Il faut savoir que la sécu, tout comme les assureurs ou l'Administration, n'a le droit d'exercer le recours contre le tiers responsable que lorsque la victime est déclarée consolidée, et pas avant.

Donc la sécu n'"exagère" pas en ne demandant pas au tiers responsable de rembourser avant que les indemnités n'atteignent 20 000 euros.
Ce n'est pas non plus dans le but de "donner une leçon" à l'agresseur. C'est la loi, point. Pas de créance tant que la victime n'est pas consolidée.

Des fois, obtenir la consolidation ça prend plusieurs mois ou années, et donc pendant ce temps l'agresseur se croit tiré d'affaire et un beau jour arrive la créance, et patatras!
0
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
27 févr. 2013 à 15:16
Travaillant dans un service qui gère des accidents de travail de fonctionnaires de l'Education Nationale, je peux vous dire qu'un agression parfois minime, parfois simplement verbale, peut engendrer des dégâts psychologiques énormes chez la victime, et par conséquent des mois d'arrêt de travail.

Si elle est en arrêt de travail depuis 2 ans, c'est que des médecins (son médecin traitant et le médecin conseil de la sécu ou le médecin expert mandaté par l'Administration) ont estimé que ces arrêts étaient justifiés.

Je vois mal comment vous-même ou un avocat pourrez contester cela. Vous n'êtes pas médecin, que je sache.

De plus, la loi est très claire là-dessus, en cas d'accident de travail causé par un tiers, l'Administration ou la sécurité sociale ont le droit de réclamer la totalité des sommes engagées (salaires, charges sociales, prestations médicales etc...) au tiers qui a causé l'accident.
Cela, peu de gens le savent, en particulier dans l'Education Nationale.
Les élèves et les parents pensent qu'agresser un prof ou un surveillant ne porte pas à conséquence et croyez-moi, ils tombent de haut quand ils reçoivent les créances de l'Etat ou de la Sécu...

Lorsqu'il s'agit d'enfants mineurs, c'est l'assureur des parents (assurance responsabilité civile) qui rembourse ces sommes, puisque l'incident est considéré comme un "sinistre" survenu au titulaire du contrat d'assurance (le parent), qui, lui, n'y est pour rien puisque ce n'est pas lui l'agresseur.
Mais si l'agresseur est un majeur, l'assureur refuse de rembourser ces sommes, puisqu'il s'agit d'un acte volontaire de la part de l'agresseur (si tant est, en plus, que celui-ci soit assuré en responsabilité civile)...

Dans votre cas, Lulutte, la seule option que je vois c'est de demander une remise gracieuse en mettant en avant votre insolvabilité (si tant est que vous êtes insolvable) ou alors de demander un étalement du remboursement de cette dette.
Mais faire le mort est une mauvaise idée, car c'est le trésor public qui va être chargé de recouvrer cette créance et, croyez-moi, ils obtiennent toujours satisfaction, ils ont un arsenal de moyens redoutable pour récupérer leur dû.

Bonne chance, en tout cas, et si vous voulez faire une bonne action, informez autour de vous de cette particularité de la Loi qui fait qu'on ne s'en prend jamais impunément à un agent de l'Etat, même contractuel.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lulutte Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 15:05
oui ça je sais, ce que je veux savoir c'est comment faire pour prouver que la surveillante n'a aucune raison valable de s'être mise en arrêt!
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
25 nov. 2012 à 15:16
Bonjour

Ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit.
les organismes sociaux (comme la sécurité sociale) font leur travail.

L'avez vous poussée oui ou non ?
0
lulutte Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 15:52
 "parce que je l'ai poussée un soir à l'internat" 


donc oui je l'ai poussée, mais ça n'explique pas 2 ans d'arrêt maladie pour dépression
(une surveillante dans un internat travaillant avec des jeunes qui passe par un age plutôt compliqué, doit savoir qu'elle sera confronté a des situations impulsive de la par des adolescents, qui entre nous fait parti de son travail)
0
donc d'après vous, elle doit supporter toutes vos humeurs, tous vos gestes agressifs, et la boucler ?
vous avez eu ce geste.. tant pis pour vous. les gens qui vous entourent ne sot pas là pour se faire taper dessus
cela vous calmera peut-être dans l'avenir
vous ne pourrez rien prouver, et comme dit la personne ci dessus, vous avez tout intérêt à la boucler pour ne pas être condamnée, en plus, à lui payer des dommges et interets pour diffamation.
les autres, cela se respecte. tant pis pour vous s'i vous n'êtes pas capable de le comprendre.
0
.positivons
25 nov. 2012 à 15:59
Si elle avait voulu affronter des jeunes impulsifs à ce point, elle n'aurait pas choisi le CFA mais un centre pour délinquants.
0
Il y a des vieux principes d'éducation qui existent comme "on ne tape pas les femmes, les enfants, les plus petits que soi".
Surtout à l'internat, on ne vous demande pas de faire des choses extraordinairement frustrantes, seulement respecter les horaires, le sommeil de soi et des autres, des règles de vie simple.
0
lulutte Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 16:18
Euh aller vas sur un autre sujet, tu comprends pas la situation, d'ailleurs je sais pas pour qui tu te prends, il y a un autre principe c'est "quand on sait pas, on dit rien"
Maintenant je sais pas ce que tu cherches mais en tout cas c'est pas de m'aider.
Sur ceux, bonne journée!
0
.positivons
25 nov. 2012 à 18:05
Si cela fait 2 ans que vous recevez des leçons de morale, je comprends votre énervement limite agressif. J'ai bien compris que vous devez vous défendre. C'est l'avocat qui le fera car les associations et ce forum sont là pour les personnes victimes et en l'occurence ce n'est pas vous qui occupez cette place. Un lien pour vous aider.

http://www.linternaute.com/pratique/vos-droits/sante/securite-sociale/296/regler-un-litige-avec-la-securite-sociale.html

Téléphonez à la sécu et demandez quelle instance saisir pour vous défendre de cette décision. Appelez le tribunal de la région de votre département pour demander si vous avez droit "d' avoir un avocat gratuit".
Bon courage car toutes ces démarches sont lentes, on n'a pas toujours les bons contacts du premier coup. Dans l'administratif souvent on est balloté.
Un conseil pour l'avenir : parfois les valeurs morales nous protègent.
Franchement je ne voulais pas vous enfoncer.
0