Demande d'une garde exclusive à 16 ans

Allexxxx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 19:38
Allexxxx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 23:53
Bonjour,

Voilà, j'ai 16 ans et un frère qui en a 18. Mes parents sont divorcés depuis maintenant 14 ans, ils ont refait leur vie. J'ai passé 12 ans en garde (presque) exclusive chez ma mère: Je voyais mon père seulement un week-end sur 2. Depuis mes 10 ans, j'ai rencontré beaucoup de difficultés avec mon beau père, et ma mère. J'ai demandé la garde alternée à l'âge de (presque) 14 ans, et mon frère m'a suivit. Ma mère l'a très très mal vécu, et depuis, elle m'accuse que tout ça soit arrivé par ma faute. A la maison c'est très tendu, mon beau père ne me parle quasiment plus (même pas un bonjour), les disputes avec ma mère sont réccurentes (au moins une chaque soir), et de plus en plus rudes. Mon beau père est violent par les mots, mais n'a levé la main sur moi qu'une seule fois, j'avais 10 ans: Pas de preuve si ce n'est une cicatrice au bras. Le climat familial devient très pesant, ma mère fait la guerre à mon père, elle ne fait que le critiquer dans son dos, etc...
Bientôt 6 ans que ça dure. Je suis en terminale, plus qu'un an à tenir et je serais partit. Le problème est que je démarre très vite, surtout quand mon beau père s'en prend à mon frère. Ce soir ça a failli dégénéré, il suffisait d'un mot de plus, ou un geste mal placé et je lui rentrais dedans.
Le climat devient très pesant au fil du temps, tout ça m'a amené des problèmes de santé tout récemment (crises d'angoisses violentes qui finissaient aux urgences, tachycardie, dépression, perte d'appétit).

Je voudrais finir l'année scolaire en garde exclusive chez mon père, avec mon frère. Nous allons commencer par en parler à ma mère calmement.
Mais voilà, que va t-il se passer si elle se bat pour récupérer la garde? Si elle fait appel au JAF? Comment se déroulerait la procédure judiciaire? Combien de temps prendrait-elle? Que se passerait-il pour nous en attendant?
Je suppose bien qu'à 16 et 18 ans la procédure ne prend pas la même force que pour des personnes plus jeunes, mais je ne sais pas réellement de quoi il retourne.

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Alex.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
21 nov. 2012 à 20:41
Bonjour
Votre frere peut des à présent aller chez votre pere
Vous pouvez prendre un avocat pour vous faire entendre par le Juge et vous aurez gain de cause, votre age permet le discernement et ce que vous allez raconter au juge va suffire à vous rendre à votre pere
Mais en attendant, il faut patienter
Un avocat pour vous est gratuit

1
Allexxxx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
28 nov. 2012 à 23:53
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais en parler à mon frère, voir ce que nous allons faire dans l'immédiat.
Bonne soirée.
0