Assurance annulation Opodo / ACE travel [Résolu]

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Bonjour,

J'ai souscrit à une assurance annulation en réservant un vol vers l'Espagne auprès de l'agence de voyage opodo.fr et il se trouve que j'ai dû la solliciter car je n'ai pas pu partir en raison d'un motif professionnel.

C'est là que je me suis rendu compte que la compagnie d'assurance est une société espagnole : ACE European Group Ltd. J'ai compris aussitôt que mon indemnisation allait être difficile... Et en effet, comme tout assureur qui se respecte, cette compagnie me sort des exclusions de sinistres qui ne correspondent en rien au motif que j'invoque en évitant soigneusement toute discussion sur le motif réel.

Puisque cette compagnie s'enferme dans sa mauvaise foi, bien tranquille derrière la frontière espagnole, j'aimerais vraiment l'attaquer mais évidement je ne me vois pas engager une procédure en Espagne...

Alors ma question est la suivante :
- Puis-je me retourner contre l'agence de voyage Opodo ;
- à défaut, un tribunal français peut-il être territorialement compétent si j'engage une action contre l'assureur espagnol.

Merci par avance de vos commentaires.

Cordialement.

4 réponses

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up ^^
le voyagiste opodo à un siege en France 14, rue de clery 75200 - PARIS
saisir le juge proximité
Je ne sais pas si vous avez lu la police d'assurance Opodo.
Elle est à tomber de rire.
Vous la trouverez ici : http://billetavion.opodo.fr/documents/fr/insuranceAON/TERMSCANCELLATIONPLUSASSISTANCE.pdf

Ne prenez pas plus que la grippe sinon vous ne serez pas remboursé ... ...
Limite des frais médicaux à 10.500€.
Frais d'obsèques 1.500 €
Frais pour accompagnant 55€ par jour et par personne ...
J'ai malheureusement adhéré car auparavant leur police d'assurance était tout autre.

De l'arnaque ... ...

JPleon38
Ce qu'il faut savoir à propos d'Opodo, E-dream et Go voyage c'est qu'il appartiennent au même groupe espagnol ODIGEO qui est entré en bourse en avril 2014 valorisés à 1,1 milliard d'euros avec une grosse partie de l'argent des consommateurs arnaqués.

Opodo est mandataire de la compagnie Transavia (ils revendent leurs billets) tout comme E-dream & Go voyage et sont très mal notés à l'échelle européenne en matière de gestion de litiges quel qu'ils soient sans compter les nombreux dysfonctionnements technique présent sur leur site qu'ils prennent un malin plaisir à ignorer. Leur seul et unique but est de faire un maximum de profit sans débourser le moindre centime.Pour cela ils disposent d'un scénario établis très précis qui à pour but de tromper la confiance du client en contournant les loi du code de a consommation et du tourisme.

Une de leur première astuce est l'IP TRACKING, une manoeuvre très peu connue des clients permettant à ces sites marchands d'adapter leur tarifs en fonction du surf de l'internaute.Plus il passe de temps à comparer les offres sur un site plus le tarif augmente tout en lui faisant croire que le nombres de places disponible se réduit, ce qui est totalement FAUX !!!

En ce qui concerne les différentes assurances proposées, elles sont toute complètement inutiles.
La deuxième astuce consiste à les proposer à des prix psychologiquement attractifs pour mieux appâter le client et le mettre en confiance.

- La loi de la consommation du 27 mars 2014 - Article 58
« Avant la conclusion d'un contrat d'assurance, l'assureur remet à l'assuré un document l'invitant à vérifier s'il n'est pas déjà bénéficiaire d'une garantie couvrant l'un des risques couverts par le nouveau contrat et l'informant de la faculté de renonciation mentionnée au premier alinéa. Un arrêté du ministre chargé des assurances fixe le contenu et le format de ce document d'information.

Autrement dit avant de souscrire quoi que ce soit, vérifier bien vos garanties de remboursement de voyage vis à vis de votre carte bancaire ou contrat d'assurance vie quotidienne.

Prenez le temps de bien lire conditions de garanties de l'assurance d'opodo ( complexes et évasives) avant achat et vous comprendrez très vite qu'en cas de litige, ils se déchargent de toutes responsabilités car les seuls événements qu'ils garantissent réellement " à titre exceptionnel " comme ils le prétendent n'arrivent en général jamais.

Si vous décider de porter une action en justice un bon conseil, prenez le temps de faire les bonnes démarches pour réclamer votre remboursement et de rassembler le maximum de preuves SOLIDES ( mails, preuves d'achats, capture d'écran ect...) et si possible n'hésitez pas à enregistrer vos échanges téléphoniques avec les calls-center.
Prenez aussi le soin de prendre connaissance vos droits de consommateur, souvent ignorés par beaucoup.Sur le lien ci dessous , vous y trouvez beaucoup d'informations utiles pour votre défense notamment le fait que si la réservation est annulée par le consommateur, la compagnie aérienne à l'obligation de rembourser les redevances et taxes d'aéroport, information que peu de gens connaissent.

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/preparer-son-voyage/assurances-voyages/faut-il-souscrire-a-une-assurance-voyages/

Voici le lien d'un autre site qui vous apportera beaucoup de lumière à titre indicatif sur les pratiques commerciales de la plupart des compagnies aériennes et agences de voyage en ligne et vos droits de consommateur.personnellement je l'ai parcouru de long et large et je peux vous certifier qu'après ça vous y verrez beaucoup plus clair et vous ne vous ferez pas avoir une deuxième fois :-)

http://www.associationsosvoyages.com/index.html

Et surtout chose essentielle, ne perdez pas votre temps à les insulter sur les réseaux sociaux car ils s'en foutent royalement !!! Ils vous demande votre numéro de réservation en mp et vous font croire qu'il vont traiter votre dossier dans les plus brefs délai alors qu'il n'en n'ai rien. Poster y plutôt des textes de loi ainsi que des liens de sites ou il est question de leur arnaques pour les mettre face à leur responsabilités et leur faire un maximum de publicité négative en toute courtoisie bien sur avec un peu d'humour noir à l'occasion :-)
Lors de vos échanges, expliquez leur votre litige et mettez les en demeure en vous appuyant sur les textes de loi pour leur montrer que vous connaissez vos droits, menacez les avec politesse et bluffer autant qu'ils bluffent.
Quoi qu'ils vous doivent et même si vous avez des preuves solides, sachez qu'ils feront tout pour tourner autour du pot avec des réponses évasives dans le but de faire trainer les choses.Ils savent que très peu de personnes iront jusqu'au bout découragés par ce casse-tête psychologiquement que cela implique et ils peuvent en jouer pendant plus d'un an.
Je vous invite à faire tourner toutes ces informations au maximum sur les réseaux sociaux afin que cela aide au plus grand nombre.C'est à nous de leur montrer que nous sommes plus fort que eux.

Bon courage à tous et ne lâchez rien !!!
As tu trouver une solution? Car je suis un peu dans le meme cas que toi!
Le problème avec ce voyagiste se pose souvent pour les "taxes d'aéroport" ( en fait "taxes aériennes" qui comprennent les taxes d'aéroport stricto sensu + d'autres nettement plus élevées, car par exemple pour un voyage aux Antilles on frôle les 350 € par tête) ces taxes qui ont été payées par le client sont dues par le transporteur qui les a encaissées mais pas reversées puisque le passager n'est pas monté à bord.

Nous faisons valoir dans ce cas l'enrichissement sans cause".
Bonjour,
Avez-vous eu gain de cause..
J'ai aussi le même problème que vous et ce n'est que le début. Je les ai appelé, mais leur seule réponse : Veuillez svp faire votre demande de remboursement directement sur notre site, nous l'étudions rapidement.

De plus en essayant de faire cette demande de remboursement en ligne, je me suis rendu compte qu'ils demandaient des informations dont j'ignore totalement c'est quoi... à savoir "Document d'identification pour le paiement"...


Merci pour votre aide,
Bonjour Victime d'Popodo et d'ACE, je souhaiterais savoir si une plainte a ete depose en France. Je serai ravi de me joindre a une telle action merci.
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Même problème avec un vol annulé !!
Un conseiller OPODO m'a répondu ce jour qu'ils ne connaissaient pas les conditions de l'assurance ACE Europe.... ! Il m'a simplement donné leur numéro de téléphone, à moi de m'en débrouiller ! On vous vend une assurance annulation mais on ne sait pas comment ça marche....

Après de multiples échanges avec cette assurance, je leur ai fourni tous les papiers, j'ai du justifier la maladie d'un de mes proches et au final ACE Europe me propose un remboursement de 200,00 € avec une facture d'annulation de 1.491,96 €... Cherchez l'erreur !
Nous étions 4 personnes à voyager et l'une d'entre nous a été remboursé sans même faire de démarches... C'est à n'y rien comprendre mais je n'ai pas l'intention d'en rester là !!
Bonjour à tous,

j'ai bien l'impression que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Perso. , je dois annulé mon vol pour les USA, et j'avais évidement pris une annulation au cas ou... Et je me rend compte d'après vos commentaires que j'aurais du mal à récupérer le prix du billet.
Je n'ai pas encore effectué la démarche d'annulation. Je cherchais juste ce que "Document d'identification pour le paiement:" voulais dire... et je tombe sur vos réactions.
J'ai bien lus leurs conditions générales et en effet, je pense qu'ils jouent avec les mots et avec ça personne ne peut prétendre récupérer ces bien.

Est-ce qu'une personne parmi nous a effectué des démarches et à réussi à récupérer son argent ?
Sinon, je suis moi aussi près à effectuer les démarches juridiques nécessaire pour ne pas laisser passé cette affaire.

Cordialement,
Et Une de plus!!!! Oui je suis aussi victime de cette compagnie d'assurance ACE TRAVEL dont je confirme que ce sont des escrocs et qu'ils violent allègrement leurs règles de garanties. Je suis prêt à me joindre à une action commune contre ces arnaqueurs.
Est ce que vous avez réussi à récupérer vos argents ? je suis également une victime de cette compagnie et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire contre cette agence.

merci
même problème pour un voyage pour 3 personnes Guadeloupe/Paris avec GO VOYAGES. Après maint et maint appels on me renvoie sur un département remboursement situé à MADRID mais qui n'est pas le siège.
Un honte l'assurance ACE / Opodo, voir du vol.

J'ai commencé à m'en douter car le ne recevais pas la police d'assurance.
L'ai demandé et j'ai reçu un certificat d'assurance.
Pouis je l'ai recherché de nouveau et j'ai trouvé :

http://billetavion.opodo.fr/documents/fr/insuranceAON/TERMSCANCELLATIONPLUSASSISTANCE.pdf

Et là on voit bien l'arnaque. Quasiment tout est limité à presque rien.
Le plus grave me semble les frais médicaux limités à 10500€ c'est à dire quasiement rien dans un pays étranger tel que les US, l'Asie ou autre ...
Si vous partez loin payez avec une carte Gold ou assurez vous ailleurs.

Pour ma part je vais vite le faire avant mon départ malgré que je l'ai payé chez Opodo.

JPLéon38
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LE SEUL MOYEN DE RECUPERER SON BILLET EST DE DIFFERER DIRECTEMENT LES DATES DU VOYAGE DANS UN DELAI D UN AN A PARTIR DE LA DATE D ACHAT DU BILLET

CAR LE BILLET EST VALABLE UN AN
MOYENNANT UN SUPLEMENT
J AI EU LE CAS POUR UN BILLET ACHETE A OPPODO POUR UNITED AIRLINES
J AI PAYE 120 EURO POUR POUVOIR REUTILISER MON BILLET DIFFERE
EN JUIN 2014
PLUS SI LE VOYAGES EST MOINS CHER AU MOMENT DU NOVEAU DEPART LA COMPAGNIE
REMBOURSE LA DIFFERENCE
SI C EST PLUS CHER L Y A UN SUPPLEMENT


STEPENWWOLF
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J AI OUBLIE DE PRECISER IL FAUT NEGOCIER DIRECTEMENT AVEC LA COMPAGNIE AERIENNE CAR IL SONT PROPRIETAIRE DU BILLET