Imbroglio familial

Résolu
deidre Messages postés 15 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023 - 19 nov. 2012 à 23:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 nov. 2012 à 08:13
Bonjour, Les parents de mon mari ont divorcé,lui est parti vivre avec son père; Sa soeur avec sa mère; . Ses grands parents sont décédés propriétaires de 3 maisons avec 2 enfants. Les 2 héritiers directs (la mère de mon mari et son frère ainsi que sa femme) sont décédés. A ce jour, il ne reste que mon mari, sa soeur, et ses 2 cousins (les 2 enfants de son oncle). N'ayant plus aucun contact avec cette famille, comment savoir si on peut hériter d'une part desdites maisons. sachant que la maison des grands-parents est inoccupée, la cousine reste dans l'autre logement et le dernier, c'est la soeur de mon mari qui y reste. Elles n'ont que le RSA.
N'ayant plus aucun contact avec cette famille, comment savoir si on peut hériter d'une part desdites maisons ?
Se peut-il qu'il y ait eu donation verbalement sans que mon mari soit au courant?
Sa mère est décédée en septembre 2012, devrions-nous avoir des nouvelles ?
Mon mari a-t-il le droit à une part sur la maison des grands parents, ainsi que celle de sa mère ? Merci cela fait beaucoup de questions mais nous ne savons rien et ne savons comment nous y prendre pour effectuer une recherche. Par avance, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon cas.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
20 nov. 2012 à 08:13
N'ayant plus aucun contact avec cette famille, comment savoir si on peut hériter d'une part desdites maisons ?
Il devient urgent et impératif de confier cette affaire "familiale" à un notaire.
En premier lieu, connaître et identifier les héritiers des défunts grands parents, propriétaires à l'origine de ces 3 maisons.
Ensuite suivre la descendance desdits héritiers, le fil conducteur étant simple pour arriver aux légitimes successeurs détenteurs actuels de droits indivis dont la source se situe dans la succession des grands parents.
Lorsque la situation sera éclaircie, il faudra parvenir à un partage ou à une vente de ce patrimoine immobilier afin que tout un chacun bénéficie pleinement de ses droits.

Se peut-il qu'il y ait eu donation verbalement sans que mon mari soit au courant?
Dans l'immobilier c'est impossible.

Sa mère est décédée en septembre 2012, devrions-nous avoir des nouvelles ?
Si vous n'allez pas aux nouvelles, ce ne seront pas les nouvelles qui viendront à vous.
Donc, prenez les affaires en main.

Mon mari a-t-il le droit à une part sur la maison des grands parents, ainsi que celle de sa mère ?
Il n'y aucune raison qu'il ne détienne pas de droits puisque depuis le décès des grands parents, statu quo, rien n'a été fait.

beaucoup de questions mais nous ne savons rien et ne savons comment nous y prendre pour effectuer une recherche
Pour parvenir au résultat recherche,apportez à votre notaire tous les éléments en votre possession à partir de l'état-civil des grands parents, leur livret de famille si possible, les références cadastrales ou au moins la commune d'implantation des biens immobiliers, les noms et adresse des descendants des grands parents.
1