En cas de remariage, enfant non issu de la racine immobiliere

bergeracoise Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 17:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 nov. 2012 à 20:39
Bonjour,

Je suis remariée depuis 7ans, j'ai un enfant de 12ans, et mon mari avait acheté lors de son 1er mariage, une maison. Lors du divorce, il a payé une soulte correspondant à la motié de la valeur de cette maison.
Ma question: comment faire pour que mon fils hérite de tous nos biens, sachant qu'il n'entre pas dans la racine immobilière de cette maison? Un huissier nous avait dit que mon mari devait faire une adoption simple, or cet enfant est déjà adopté par son père et moi, en pleinière, et que celui ci refuse que mon mari l'adopte....
Si nous perdons la vie tous les 2 ensemble, comment faire pour que se soit mon fils qui hérite de tout sans qu'il ne soit obligé de verser les % à l'état?
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
19 nov. 2012 à 17:35
mon mari avait acheté lors de son 1er mariage, une maison.
Elle appartient à lui seul.

comment faire pour que mon fils hérite de tous nos biens, sachant qu'il n'entre pas dans la racine immobilière de cette maison?
Que signifie "racine" ?
Ce n'est pas "nos biens" mais "ses" biens, ceux de votre conjoint.

cet enfant est déjà adopté par son père et moi, en pleinière, et que celui ci refuse que mon mari l'adopte....
Attendez la majorité de l'enfant.
Le consentement de votre premier mari ne sera plus nécessaire.
1
bergeracoise Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
Modifié par BmV le 19/11/2012 à 19:36
Merci de vos réponses, mais nous avons un contrat de mariage, donc la maison est à nos 2 noms! s'il fait une donation cela ne fonctionnera t'il pas???
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
Modifié par kasom le 19/11/2012 à 19:39
bonsoir bergeracoise

mais nous avons un contrat de mariage, donc la maison est à nos 2 noms!

désolé j'ai un gros doute sur cette affirmation

un conseil : allez voir votre notaire, et comme le dit condorcet, vous pouvez aussi la majorité de l'enfant

et au pire pour les droits de successions, vous pouvez souscrire une assurance décès avec un capital qui permettrait de payer les droits de succession

ps : celui qui parlait de Mickey vous défendait , il ne se moquait pas de vous.

kasom, modérateur ...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
19 nov. 2012 à 20:39
mais nous avons un contrat de mariage, donc la maison est à nos 2 noms!
C'est assez nouveau comme recette !
Quel contrat ?
Quel régime matrimoinal adopté ?
Comment ce bien propre de votre mari est entré dans la communauté ? Apport....autre formule.....?

s'il fait une donation cela ne fonctionnera t'il pas???
A qui ?
A votre fils ?
Droits de donation dus au taux de 60 % sur la valeur du bien donné + frais d'acte.
Pas génial comme idée !
0