Facture très élevée, sans détail ?!

Résolu
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 18 nov. 2012 à 19:00
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 5 déc. 2012 à 20:50
Bonjour

J'espère être au bon endroit. Nous sommes locataires et avons emménagés cet été.
Il manquait une prise téléphonique dans le salon et apparemment, si rien n'est écrit dans le bail (nous avons le strict minimum) c'est au locataire de se débrouiller.

Vu que c'était en plein été, beaucoup d'artisans en vacances ou non disponible avant x semaines, ma mère a voulu que ce soit fait rapidement. Sans devis et apparemment elle a eu tord. Enfin si elle a eu un petit devis au téléphone, quand elle a expliqué ce qu'elle voulait etc, mais pas d'écrit.

Et elle avait eu un devis par un autre artisan mais pas dispo aux dates qui nous convenait, donc on ne l'a pas pris. Bref.

Déjà on s'est posé pas mal de questions : d'août, il a fallu attendre mi novembre pour recevoir la facture. Wah c'est long !
C'est là que le problème arrive : la facture ressemble plus à un devis, avec des phrases au conditionnel et surtout aucun détail, juste un prix balancé à l'arrache à la fin.

Pas de taux horaire, pas de temps passé, pas de prix des pièces HT ni TTC, rien de rien. Donc le prix qui soit dit en passant est exorbitant, sort d'on ne sait où.

Ma mère s'est renseignée à la Gendarmerie, on doit donc envoyer une lettre RAR en leur demandant une vraie facture à savoir une facture détaillée comme il se doit puisque obligatoire.

Elle a appelé la société, le fixe ne répond pas mais le portable ok. Elle a eu un gars bizarre, ils ont eu du mal à se comprendre mais il a dit qu'il allait se renseigner et nous tenir au courant dès que possible. En attendant, on va envoyer la lettre.

Que penser de ce genre de facture ? Peuvent-ils nous obliger à payer, car pas de devis avant ? C'est vraiment une somme énorme par rapport au travail fait !!!!
Comment contester ?

Merci d'avance. Bonne soirée. (ps : la société existe bel et bien)

6 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
18 nov. 2012 à 19:08
pourquoi ne dites vous pas le prix que l'artisan vous demande?
Maintenant était-ce une ligne téléphonique complète ou une seule prise ( connectée sur une ligne existante)?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 nov. 2012 à 19:16
Bonsoir cacahuete ,

Il est precisé, dans le message:
"Il manquait une prise téléphonique dans le salon "

La facture ne devrait pas etre excessive ...
0
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
Modifié par Sakura01 le 18/11/2012 à 19:26
Zut, je venais de répondre mais ça n'a pas marché !!

Donc pour le prix, je ne le dis pas parce que je n'ai pas forcément envie ;) mais si ça peut faire plaisir et pour montrer qu'elle est excessive hélas (nous en avons parlé autour de nous), le montant est de presque 300 euros.

Une prise existante dans la SAM, mais nous la voulions dans le salon qui est à côté. On l'a fait mettre le plus proche possible dans pas beaucoup de mètres.

Le gars est resté 1h20 donc on ne peut pas qu'il est resté 3 plombes, ce qui pourrait expliquer le prix, non non.
Par contre, il a changé une prise de courant à côté car elle laissait à désirer. Il l'a fait sans nous demander notre avis, ce n'était pas demandé au départ.

Ah oui j'oubliais, la société a mis plus de 3 mois pour envoyer la facture, mais il aurait fallu qu'on paie sous trois jours !!! Ma mère en a parlé au téléphone, le gars a dit que c'était très certainement une erreur et qu'on ne devait pas s'affoler (on le précise dans le courrier). J'espère donc qu'on ne va pas avoir de mauvaises surprises car bien sûr nous n'avons pas encore payé, en attendant d'avoir plus de détail.

Merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 nov. 2012 à 19:37
San devis signé ils ne peuvent rien vous réclamer
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
18 nov. 2012 à 19:28
Bonsoir Foyer
ça coûte +/- 65-70 euros (matos compris)pour une 1/2h (maximum)de travail à ajouter les frais de déplacement.
source: je viens de téléphoner à mon beau-père qui travaille sur Toulouse.
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
18 nov. 2012 à 19:41
Bonjour.
Pour TOUTE prestation supérieure à 150€ un devis préalable est obligatoire!
Ce devis est ensuite signé par les deux parties (Si accord sur les termes de la prestation..). Une fois signé le devis engage contractuellement les deux parties..
Voir l'Arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000158562/2020-10-29/

Voir Art. 2 et 3..

1- L'Artisan a effectué les travaux dans l'illégalité.. Un 'devis' blabla téléphone n'est PAS un devis, uniquement un vague ordre de grandeur..
2- Tu n'es pas engagé à régler ce montant exhorbitant puisque non lié contractuellement..
3- L'Artisan ne peut rien réclamer devant la Justice car il n'a pas de devis signé et qu'il attirerait l'attention sur ses pratiques douteuses..

Tu peux demander avis auprès de ta DDPP.. Et négocier à la forte baisse (de -50% à 100%, à prendre ou à laisser..)car en position de force (Parle à ton 'électricien' de la DDPP..).
A+
0
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
18 nov. 2012 à 20:02
Bonjour et merci beaucoup :) je n'avais pas trouvé cette info. Très intéressant.

En revanche je viens de redemander à ma mère, elle me dit qu'à la fin des "travaux", le gars lui a fait signé un papier en demandant ses coordonnées. Elle n'a pas pensé à vérifier ce qu'elle signait et maintenant, impossible de se souvenir.
Oui je sais pas la peine de nous jeter la pierre, elle est en tord.

Mais ceci n'était pas un devis puisque travaux déjà fait. Est-on réellement en tord ? Le papier signé, quel qu'il soit, nous engage forcément je suppose... ? :/

On va se renseigner auprès de la DDPP, merci encore.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 nov. 2012 à 20:46
Bonsoir ,

Eh bien voila, vous en avez des informations qui vont toutes dans votre sens.

Avant de lancer la DDPP, contactez deja l'artisan pour qu'il sente passer le boulet pres de ses oreilles.

Vous pouvez cependant l'informer de votre intention de contacter la DDPP (ex repression des fraudes - cela impressione plusss).-si le prix n'est pas ajusté à un nioveau plus raisonable .(basez vous sur le message de cacahuete à 19h28).

Vous nous tiendrez au courant ?!
0
Bonsoir, oui bien sûr je vous tiendrais au courant.

On n'a malheureusement pas eu le temps de s'occuper de tout cela plus sérieusement suite à d'autres problèmes! Mais le courrier est bien parti.
Entre temps le monsieur a essayé de joindre ma mère, elle n'a pas pu décrocher : pas de message.
Depuis pas de news, elle a tenté de rappeler deux fois et répondeur !!

A voir demain .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
25 nov. 2012 à 22:15
Bonsoir !
Nous n'avons toujours pas de nouvelles, mais hier ma mère a envoyé un mail ... à voir !

En revanche, une personne de mon entourage m'a dit que la facture était belle et bien aux "normes", même s'il manque le taux horaire, les quantité, prix etc. J'ai été très surprise, mais elle a rajouté à condition d'avoir eu un devis détaillé, chose qu'on n'a pas.
Elle nous a conseillé de ne pas payer la facture (oui ça ok), mais qu'on n'avait pas réellement de recours puisqu'on n'a pas de devis et que ce qui a été dit au téléphone cet été, c'est notre parole contre celle du gars.

Elle s'y connait un peu, mais ça m'étonne vraiment par rapport à tout ce que vous m'avez dit ici et les textes de lois !

Bref c'est à voir, puisque la société et le gars font les morts, à la différence que nous non, bien au contraire !
0
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
5 déc. 2012 à 20:50
Bonjour, je tiens à remercier les personnes qui m'ont aiguillé sur ce problème.

Nous avons enfin une réponse, surprenante mais agréable, peut-être des choses à cacher qui sait ?!
Nous avons reçu un simple courrier (jamais eu de nouvelle du monsieur), la facture est tout simplement annulée. Aucune autre explication de leur part.

Bonne soirée.
0