Prise d'empreintes... excessive?

MonsieurNumero Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 - Modifié par MonsieurNumero le 17/11/2012 à 18:57
BmV Messages postés 91533 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 - 17 nov. 2012 à 19:44
Bonjour,

Il y a une dizaine de mois, un ami et moi avions été contrôlé alors que nous déambulions paisiblement tout en palabrant de choses, d'autres et de rien dans les rues uppées de notre charmante commune niçoise, histoire de changer d'air.

Vers les 02h du matin, nous avons aperçu une voiture de police qui a l'issu d'un tournant en a fait de même de nous, sans avoir sur le coup eu le temps de s'arrêter pour nous contrôler pour ne pas gêner la circulation, le virage étant serré.

Vu qu'on été en possession de quelques misérables grammes de shit, mais shit quand même, nous avons décidé d'empreinter une ruelle sinueuse et peu éclairée le temps de voir si la patrouille allait faire demi-tour, somme de quoi nous aurions prit des précautions pour dissimuler notre substance, et utiliser un itinéraire plus discret.
La voiture repasse, manoeuvre et semble nous avoir repéré, dans le doute nous progressons vers l'autre bout de la ruelle d'un pas décidé, lorsque deux agents nous interpelle. Pensant pouvoir y échapper, nous accelerons le pas stupidement, et alors que nous dévalions les marches, 7 autres agents nous bloquent le chemin.
Tazer braqué, ils nous séparent, nous fouille, et semble satisfait de nous avoir attrapé, un agent utilise sa radio pour signaler qu'ils nous tiennent.

Un agent m'accuse d'être vêtu exactement de la même manière qu'un homme ayant commis un acte criminel dans un quartier a 1h30, 2h de marche fastidieuse plus bas dans la ville, au bord de mer, alors que nous étions dans les hauteurs de la ville.

Direction commissariat, poireautage de 30mn pour nous annoncer qu'on doit se repointer le lendemain a 21h. Mon scooter étant garé là où nous étions, le commissariat étant au niveau bord de mer, nous avons du vers les 3h du mat remonter la ville pour que je puisse récupérer mon engin.

Lendemain 21h, prise d'empreinte, photo... 2 mois plus tard, la personne ayant portée plainte reconnait notre innocence dans l'affaire.
J'ai lu que sans l'ordre du juge d'instruction ou du procureur, la police n'a pas le droit de prendre d'empreinte, ai-je un quelconque moyen de faire effacer ces informations, par exemple par vice de procédure? Je pars bien sûr dans l'hypothèse qu'ils ne se soient pas donné la peine d'effectuer légalement la procédure. Puis-je me rendre au commico pour demander si la procédure a été correctement effectuée sans crainte que l'agent de police me balade?

Je signal quand même que mon ami et moi avons 21 ans, et une dégaine qui ne laisse pas aux premiers abords que nous sommes des gens civilisés.

Merci pour avoir prit le temps de lire ce pavé.

1 réponse

BmV Messages postés 91533 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 18 520
17 nov. 2012 à 19:44
"J'ai lu que sans l'ordre du juge d'instruction ou du procureur, la police n'a pas le droit de prendre d'empreinte " : ah ?

Et c'est écrit où, ça ?

"Je signal quand même que mon ami et moi avons 21 ans," : et alors ?

" et une dégaine qui ne laisse pas aux premiers abords que nous sommes des gens civilisés. " : observation purement subjective.
Que signifie "gens civilisés" ?
Par ailleurs, "civilisé" ne veut pas forcément dire "honnête" ou "innocent" : il y a plein de délinquants qui ont une allure qu'on pourrait très facilement qualifier de "civilisée" aussi....

0