Reprise entreprise

DOUMBA23 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 20:19
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 17 nov. 2012 à 17:57
Bonjour,
Fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière, j'ai été muté depuis le début de l'année et mon conjoint (pacs) ne trouvant pas de travail nous avons le projet de reprendre une entreprise (bar-tabac-journeaux-jeux) je souhaiterais savoir si j'ai le droit d'être le gérant de l'entreprise et que mon conjoint soit conjoint-collaborateur et tiendrais l'entreprise pour y trouver un revenu et moi je continuerais mon tranvail dans la fonction publique hospitalière.
Pourriez-vous m'informer sur mes droits avant que nous allions trop loin dans les démarches et que nous tombions de très haut.
Cette reprise d'entreprise permettrait un revenu à mon conjoint et moi je donnerais un coup de main en cas de besoin.
Comment faire et qu'elle genre de société créer ???????????????????????
Merci de vos réponses, les plus rapides possibles

1 réponse

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
17 nov. 2012 à 17:57
Bonjour,
Il faut d'abord savoir si cette activité est compatible avec votre statut de fonctionnaire.
Si vous devez reprendre une entreprise, sachez que votre époux chômeur peut bénéficier du dispositif NACRE, Pôle emploi l'informera sur cette possiblité.

Si vous exploitez une entreprise individuelle (EI) vous êtes chef d'entreprise et non gérant, et votre époux conjoint collaborateur. Mais vous pouvez faire l'inverse.

Il existe plusieurs statuts:
autoentrepreneur - qui semble inadapté à l'activité envisagée-
l'entreprise individuelle
l'Eurl mais il faut être seul
la sarl, à partir de deux
la s.a.s. , - société par action simplifiée, une nouvelle possibilité
et enfin la s.a. -société anonyme-
Vous disposez dans les chambres de commerce de conseillers qui vous aideront pour faire votre choix.
0