Caution solidaire

valbreizh Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 19:13
 valbreizh - 26 nov. 2012 à 16:51
Bonjour,
Voilà mon souci. Ma fille a contracté un prêt étudiant il y a plusieurs années pour lequel je me suis portée caution solidaire ... elle a eu ensuite quelques soucis pour régler ces échéances ... j'ai donc pris le relais en novembre 2006 par voie d'huissier à raison de 40 euros/mois ne disposant que du RMI à l'époque. En mars 2007 un jugement (mandaté par l'établissement bancaire) a été rendu contre ma fille dans lequel il lui est signifié le total de la dette etc ... Elle a pris un accord avec un huissier pour le recouvrement de cette dette.

Donc je résume :
- Je paye 40 euros par mois de mon côté par voie d'huissier
- je n'apparais jamais dans le jugement seul ma fille est nommée
- elle règle elle aussi de son côté un échéancier par voie d'huissier
- nos deux huissiers ne sont pas en contact et n'ont pas connaissance des sommes remboursées de part et d'autre
- mes remboursements n'apparaissent jamais lorsqu'elle leur demande où elle en est de ses remboursements.

Quel recours ai-je ? suis-je tenue et obligée de rembourser moi aussi sachant que le jugement ne me nomme pas ? que seule ma fille est nommée responsable de la créance dans le jugement ? que se passerait-il si je cessais le paiement ?

Merci de vos réponses

2 réponses

valbreizh Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 15:01
bonjour

il n'y a personne pour me répondre ??
0
Apparemment il y a eu deux recours. L'un contre votre fille qui est l'emprunteuse et l'autre contre la caution c'est à dire vous-même. Il faut absolument que les deux huissiers se mettent d'accord car vous remboursez la même dette. Comme le montant donné était le même, vous pouvez ainsi la rembourser deux fois.
Que votre fille et vous contactent son huissier respectif.
0
merci Germain pour votre réponse ... en fait j'ai pris la décision de téléphoner à l'huissier de ma fille qui me confirme ce que vous dites .... mon huissier se fit à une injonction de payer antérieure au jugement ... eux se fient au jugement ... les sommes principales ne sont pas les mêmes ... ils ne me connaissent pas et ne savent même pas que je règle de mon côté ... ils m'ont dit de me rapprocher de mon huissier afin de voir sur quoi il s'appuie pour me réclamer de l'argent n'étant pas nommée dans le jugement (qui est "chose jugée") et ne peux donc être remise en question ... d'après eux je ne devrais même pas être sollicitée en tant que caution puisque ma fille honore ses échéances acordées par le jugement .... je vous tiendrai informé
merci encore
0