Prescription crédit Cetelem

hirondelle65 Messages postés 5 Statut Membre -  
Cetelem Entreprise Messages postés 147 Statut Membre   -
Bonjour,

Mon mari a pris un "crédit accessoire à une vente ou à une prestation de service réservée aux particuliers" chez Cetelem en avril 2006.
Une seule mensualité a été prélèvée puis plus rien.

Aujourd'hui nous recevons un courrier "d'Information préalable d'inscription au FICP" nous réclamant la totalité du montant du crédit sous 30 jours.
N'y a t'il pas prescription 6 ans après ?
Sachant que nous n'avons jamais reçu aucune relance. Ils ont juste arrêté les prélèvements.
Merci de votre aide

8 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Je cite :

Gérard 16 nov. 2012 à 18:43
Je crois qu'il vaut mieux arrêter avec vous !
Vous racontez, sur ce post comme sur d'autres, (et nous sommes quelques uns à la dire) n'importe quoi sans aucune base juridique sérieuse et ce n'est pas ce qu'attendent les internautes qui nous interrogent et qui ont de REELLES inquiétudes..

Et je confirme les dires de Gérard. Arrêtez d'écrire n'importe quoi, ça n'aide personne, bien au contraire.
2
Gérard

"N'y a t'il pas prescription 6 ans après ? "
- prescription de l'action judiciaire : oui.
- extinction de la dette : non donc possibilité de FICP.
La CNIL est formelle à ce sujet.
2
Gérard

Je crois qu'il vaut mieux arrêter avec vous !
Vous racontez, sur ce post comme sur d'autres, (et nous sommes quelques uns à la dire) n'importe quoi sans aucune base juridique sérieuse et ce n'est pas ce qu'attendent les internautes qui nous interrogent et qui ont de REELLES inquiétudes..

Je maintiens sur la base de dossiers similaires que l'inscription au FICP est possible.
Mais ce n'est qu'une inscription.
Mais après pour en sortir ...
Enfin moi ce que j'en dit ...
2
Enchanter

Il peut se poser la question puisqu'il s'agit d'un acte administratif pour le FICP !
Loi n° 2000-321
« Article 1
Sont considérés comme autorités administratives au sens de la présente loi les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les organismes de sécurité sociale et les autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif. »

Le fait que la Banque de France accepte l'inscription dans le FICP, de gérer ce fichier, elle fait un acte administratif.
Ce n'est pas Cetelem qui fait cet acte, mais la Banque de France entant qu'autorité administrative elle doit donc le motiver.

Loi n° 79-587
« Article 1
Les personnes physiques ou morales ont le droit d'être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent.
À cet effet, doivent être motivées les décisions qui :
- restreignent l'exercice des libertés publiques ou, de manière générale, constituent une mesure de police ;
- infligent une sanction ;
- subordonnent l'octroi d'une autorisation à des conditions restrictives ou imposent des sujétions ;
- retirent ou abrogent une décision créatrice de droits ;
- opposent une prescription, une forclusion ou une déchéance ;
- refusent un avantage dont l'attribution constitue un droit pour les personnes qui remplissent les conditions légales pour l'obtenir ;
- refusent une autorisation, sauf lorsque la communication des motifs pourrait être de nature à porter atteinte à l'un des secrets ou intérêts protégés par les dispositions des deuxième à cinquième alinéas de l'article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public. »

« Article 3
La motivation exigée par la présente loi doit être écrite et comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision. »

Le problème, c'est que les sociétés de crédit et banques n'apportent jamais la preuve de l'incident de paiement à la Banque de France, ils se contentent d'une déclaration, cette preuve ne peut être établie que devant un tribunal.

Quelque chose que vous devriez savoir pourtant, ne serait-ce qu'avec cet exemple du code des assurances, c'est bien le Conseil d'Etat qui a rendu une décisison :

==> http://legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000026219187&fastReqId=1128480077&fastPos=2 <==
0
Cetelem Entreprise Messages postés 147 Statut Membre   64

Bonjour hirondelle65,
Je travaille chez Cetelem, ceci est un compte officiel.
Je vous propose de me communiquer en message direct vos coordonnées (nom, prénom) et numéro de téléphone auquel notre service client pourrait vous joindre pour résoudre ce problème. Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hirondelle65 Messages postés 5 Statut Membre

@Enchanter

C'était une question, pas une affirmation ;))
0
Enchanter

Non, qui vous a informé pour le FICP ?

C'est au bout de deux incidents de paiement, ou 60 jours, donc six ans après les deux premiers incidents de paiement, si c'est Cetelem qui vous a averti, c'est une tentative d'intimidation, puisque la durée d'inscription au FICP est de cinq ans après le 2ème incident de paiement, donc de 2006 à 2011.
0
Gérard

La meilleure solution est que notre interlocuteur interroge la CNIL comme je l'avais fait pour un dossier d'adhérent.
D'où ma réponse.

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02
Tél : 01 53 73 22 22

Aussi simple qu'un forum !
0
Enchanter

Ce n'eut point été la CNIL qui décide de la durée d'inscription, mais le droit.
La CNIL n'est qu'une vulgaire haute autorité sans aucun pouvoir juridique, elle donne des avis qui n'ont pas force de loi.

Seul un Tribunal d'Instance sera à même de se prononcer sur la légalité d'une inscription après 6 ans, bien que, comme il s'agisse d'un fichier géré par la Banque de France, je me demande si, ce n'est pas le Tribunal Administratif qui serait compétent.
0
hirondelle65 Messages postés 5 Statut Membre

@Enchanter

oups pardon j'avais mal compris.

Il n'y a eu aucun incident de paiement puisque c'est Cetelem qui a arrêté les prélèvements sans raison (bug informatique ?)

C'est pourquoi je suis étonnée de ce courrier agressif, qui commence d'ailleurs par "malgré nos relances, nous constatons...." alors qu'aucune relance ne nous a jamais été adressée.

Vous avez raison, ça ressemble à une tentative d'intimidation.

Merci beaucoup de vos réponses claires et précises.
0
Enchanter

Bonsoir hirondelle65,

Qui vous a informé de cela ?

==> http://vosdroits.service-public.fr/F17608.xhtml <==

Il y a un délai de prescription sur 5 ans.

Code Civil
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C934A7A8CA00479B22A90DB97C80332B.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000019017116&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20121116 <==

Cordialement.
-2