Désolidariser un compte
bouby
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
-
16 nov. 2012 à 13:20
bouby Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 16 nov. 2012 à 17:23
bouby Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 16 nov. 2012 à 17:23
A voir également:
- Désolidariser un compte
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Demande de reactivation de compte bancaire - Forum Banque et Crédit
- Délai déblocage compte nickel ✓ - Forum compte bancaire
- Modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
5 réponses
Ce n'est pas tant la signature de votre épouse que l'on demande, c'est que l'on ne fera pas de désolidarisation sans que le compte soit créditeur !
bouby
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1
16 nov. 2012 à 15:45
16 nov. 2012 à 15:45
Certes, maintenant que le compte est débiteur, je suis d'accord avec votre réponse et vous en remercie.
Cependant au début de mes démarches auprès de la banque le compte n'était pas débiteur mais créditeur et la directrice de l'agence (BRED) avait la même position et refusait si Mme ne venait pas signer à l'agence la demande de désolidarisation. Mme habite à 1/2 heure mais ne veut rien faire pour nous faciliter le divorce alors que c'et elle qui l'a demandé !
Merci encore pour votre réponse rapide.
Cependant au début de mes démarches auprès de la banque le compte n'était pas débiteur mais créditeur et la directrice de l'agence (BRED) avait la même position et refusait si Mme ne venait pas signer à l'agence la demande de désolidarisation. Mme habite à 1/2 heure mais ne veut rien faire pour nous faciliter le divorce alors que c'et elle qui l'a demandé !
Merci encore pour votre réponse rapide.
Pour la désolidarisation, je ne suis pas sûr qu'un des titulaires puisse agir seul. Par contre, pour la fermeture du compte c'est certain. Donc, adressez une lettre recommandée avec AR à la BRED pour fermer définitivement le compte joint et adressez une copie de cette lettre à votre conjoint.
Auparavant, veillez à ce que le compte soit créditeur, sinon la banque aura une raison de refuser. Si le compte est créditeur, elle ne pourra pas.
Auparavant, veillez à ce que le compte soit créditeur, sinon la banque aura une raison de refuser. Si le compte est créditeur, elle ne pourra pas.
Personne ne peut répondre à mon sens en termes juridiques au problème de la désolidarisation d'un compte collectif en raison du vide du même nom qui entoure le sujet. Certaines de ces conventions (dont la mienne) admettent ce type d'opération sous une seule signature, le cotitulaire demandeur se chargeant d'en informer les autres titulaires. (**)
D'où la prudence des banques (*) et le fait que les procédures sont réglées via les conventions de comptes.
(*) car...pourquoi veut on se désolidariser ??... je vous le demande ...
(**) « La dénonciation de la solidarité du compte joint résulte d'une demande de l'un ou de tous les co- titulaires,soit par une demande écrite déposée en agence soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la demande émane de tous les co-titulaires, elle doit êtrco-signée. Si elle émane d'un seul co-titulaire, celui-ci devra en informer les autres. »
D'où la prudence des banques (*) et le fait que les procédures sont réglées via les conventions de comptes.
(*) car...pourquoi veut on se désolidariser ??... je vous le demande ...
(**) « La dénonciation de la solidarité du compte joint résulte d'une demande de l'un ou de tous les co- titulaires,soit par une demande écrite déposée en agence soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la demande émane de tous les co-titulaires, elle doit êtrco-signée. Si elle émane d'un seul co-titulaire, celui-ci devra en informer les autres. »
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bouby
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1
16 nov. 2012 à 17:23
16 nov. 2012 à 17:23
Merci pour vos deux réponses.
Donc, Germain, me voilà coincé et obligé de créditer ce compte de près de 1000€ pour le faire clôturer. Or cette somme a servi à alimenter une assurance vie au nom de mon épouse et comme le partage des biens va être très long, vu qu'elle fait tout pour m"embêter, je ne suis pas prêt d'en revoir la couleur.
Pour l'instant je ne les ai pas ces 1000€, donc....
Si la directrice de l'agence m'avait dit au début que je pouvais clôturer le compte seul, je n'en serais pas là.
Merci encore, je vais quand même envoyer une lettre recommandée à ma future ex. pour tenter de la faire bouger, mais sans grande illusion.
Donc, Germain, me voilà coincé et obligé de créditer ce compte de près de 1000€ pour le faire clôturer. Or cette somme a servi à alimenter une assurance vie au nom de mon épouse et comme le partage des biens va être très long, vu qu'elle fait tout pour m"embêter, je ne suis pas prêt d'en revoir la couleur.
Pour l'instant je ne les ai pas ces 1000€, donc....
Si la directrice de l'agence m'avait dit au début que je pouvais clôturer le compte seul, je n'en serais pas là.
Merci encore, je vais quand même envoyer une lettre recommandée à ma future ex. pour tenter de la faire bouger, mais sans grande illusion.