Fichage FCC suite à clôture de compte non notifiée

mr-alex Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 01:14
 mr-alex - 22 juil. 2013 à 16:59
Bonjour,

J'ai émis lors le w-e dernier des chèques qui ont été rejetés car mon compte a été clôturé.
(je ne m'en étais pas servi depuis quelques mois suite à un départ à l'étranger, dont ma banque était parfaitement au courant, elle dispose de toutes mes coordonnées, dont mon adresse toujours valable en France)

Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu créditer mon compte et qu'il était impossible de le faire, et qu'ensuite j'ai reçu la lettre précisant mon interdiction.

Je n'ai JAMAIS reçu aucun courrier de la banque pour me faire part de cette clôture.
Je suis aujourd'hui interdit bancaire.

Je précise également que je n'ai nullement été informé du risque de rejet de ces chèques, conformément à l'article L. 131-73 du Code monétaire et financier, modifié par la loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 dite Loi MURCEF (je m'improvise peut-être avocat là, j'avoue...)

Je ne sais pas comment faire, cela tombe mal, je suis demandeur d'emploi en passe de créer une entreprise, et ne pourrai pas souscrire au prêt indispensable à la création de cette société.

Cordialement

9 réponses

Peut être qu'avant d'émettre des chèques vous auriez pu vous renseigner sur la provision de compte ...donc son existence ?

The fault, dear Brutus, is not in our stars
But in ourselves, that we are underlings.

William Shakespeare ("César")

Le problème maintenant est, pour vous, de régulariser le plus vite possible.

Car même en étant informé au titre de la modification MURCEF, puis de l'interdiction par RAR il aurait fallu honorer ces chèques.
1
mr-alex Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 11:16
Indéniablement, j'aurais dû vérifier...
Le compte n'est clos que depuis le 20 Avril et je connaissais ma provision de début d'année, la cotisation mensuelle, donc certes, j'aurais pu vérifier, m'enfin si une banque a le droit de décider de clôturer un compte, elle n'est pas censée au moins avertir son client ?

Comment honorer alors que je n'ai pu le créditer ? Moi j'ai fait simple, j'ai un autre compte, j'ai fait l'ordre de virement pour créditer, et basta !! seulement le virement n'est jamais parti, évidemment...
0
Il ne reste donc plus qu'à régler ces chèques en espèces entre les mains des bénéficiaires pour les restituer à votre banque et ainsi faire lever immédiatement votre inscription au FCC.
0
mr-alex Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 12:33
Oui ok c'est en cours sur un compte d'attente, et c'est tout ?
Que je ne vérifie pas que mon compte a été clôturé il y a 6mois sans en avoir été averti, ok, c'est très léger, mais je veux bien admettre...

Mais je suis interdit bancaire, je ne pourrai pas contracter le prêt que je prévoyais pour cette fin d'année pour créer mon entreprise, mais c'est pas grave... j'ai régularisé mon erreur de ne pas avoir vérifié que la banque a délibérément clôturé mon compte... tout va bien !!


Je trouve que c'est très limite, et vous semblez trouver ça tellement anodin et normal que j'en suis limite un peu choqué, je le dis sans agressivité envers vous, vous n'y êtes évidement pour rien, mais quand même... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Mais je suis interdit bancaire, je ne pourrai pas contracter le prêt que je prévoyais pour cette fin d'année pour créer mon entreprise"

une interdiction d'émettre se règle sous 48 h !
0
mr-alex Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
Modifié par mr-alex le 16/11/2012 à 18:07
Merci Gerard, c'est super, je sais déjà ça, je suis ravi, maintenant ce n'est pas ma question, donc laissez les autres répondre.

Outre la regularisation il reste le scoring et le niveau de danger, 1client qui vient d'être interdit bancaire est mal vu.

Bref, perte de temps pour moi et pour vous là, je vous souhaite bon w-e et bonne continuation.

Merci ;)
0
J'appelle ça se faire envoyer sur les roses !

Il est probable qu'aprés cela vous n'aurez que des réponses fantaisistes !.

...ou plus de reponses!
0
mr-alex Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
Modifié par mr-alex le 16/11/2012 à 18:26
Laissez moi le plaisir de juger par moi même. :)
Effectivement à force d'insistance, je vous ai envoyé sur les roses, j'ai peu de patience en ce momznt. Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre et bon w-e.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
18 nov. 2012 à 11:52
Loooooooooooooooolll !!!!!!!

Vous avez fini les enfants?

Mr Alex, ce que Gerard a essaye de vous dire, a travers sa rethorique habituelle (j'adore continue!!!) est que vous auriez effectivement du vous assurer de la provision avant d'emettre un cheque conformement a la reglementation en vigueur (je parle à l'avocat d'un jour ^_^)

Cependant, si vous y regardez de plus pres, votre compte a du etre cloture comme vous le dites si bien, a cause des cotisations mensuelles qui ont fait surement passe votre compte en debit et donc cloture juridique du compte dans les 90jours conformement a la loi Scrivener.... Donc meme si le compte n'avait pas ete clos, il etait en debit et les cheques rejetes, donc retour a la case depart....

Gerard vous a indique comment regler les cheques, ce que vous avez apparemment fait...

Donc vous etes blanchi, plus besoin de cloturer vos comptes avec la banque qui vous a fait des miseres puisque c'est deja fait et vous repartez sur de nouvelles bases... Quand au scoring, qui n'existe pas sur le fichage, puisque par definition, la suppression du fichage indique que vous avez regle cet incident malheureux, et si votre banque ne l'entend pas, vous pouvez faire intervenir une troisieme....

Bon week end a tous!!!!!!!
0
Bonjour,

En naviguant sur le site pour des infos autres, je me suis rappelé de ce message.

Je tenais donc à vous donner la suite de l'histoire.
Je n'avais pas encore fini de régulariser tous mes chèques (sans découvert et avec un plafonds de paiement hyper bas, on va moins vite, mais les quelques "victimes" ont été super sympas et compréhensives), que la banque levait mon interdit bancaire, [b]reconnaissant totalement son tort[/b].

J'ai donc tout donné à mon avocat qui fait une mise en demeure (habitant toujours à l'étranger, l'affaire me prend un peu de temps) pour que la banque :
1) envoie une lettre à chaque "victime" pour s'excuser
2) me rembourse le montant des frais engendrés par l'erreur
3) me verse des dommages et intérêts du montant de mes chèques émis.

J'ai bien fait de ne pas écouter ceux qui pensaient que je ne savais pas satisfaire ces gentils banquiers, dont on ne sait pas trop à quoi ils doivent servir s'il ne vous "aident" pas à gérer aussi noter argent.
J'ai bien fait de ne pas attendre d'aide de forumeurs vindicatifs et pour certains feignants, critiquant sans lire, et d'autres sans essayer de comprendre.
[b]Je ne mets pas le sujet en résolu car je ne remercie aucun des intervenants, et qu'il me faut faire un choix de titre que je ne cautionne absolument pas.[/b]
Cette banque a cumulé les erreurs contre moi et aujourd'hui elle en paiera les conséquences.

Voilà ça c'était mon coup de gueule contre les intervenants de mon sujet.
On s'en fout, on ne se rencontrera jamais, on est chacun derrière un écran, je dis ce que je pense de vos interventions, c'est tout.

Je suis toujours dans une banque concurrente, je ne sais toujours pas gérer au mieux mon argent, mais je suis en contact régulier avec ma banquière pour lui demander des conseils, et ça fonctionne à merveille.
Elle a l'air satisfaite ma banquière, pourtant je suis le même mauvais gestionnaire :)

Bonne journée.
0