Fichage BDF par Hoist Finance ?

pblm - 13 janv. 2016 à 16:59
 H.F - 30 juil. 2017 à 21:28
Bonjour,

J'ai contracté un prêt étudiant de 1000 eur au prés du crédit lyonnais de Lyon en Mars 2011 pour un début de remboursement en Juillet 2011.
En Juin 2011 j'ai déménagé sur Paris et je n'ai pas honoré ma datte. Ils ne m'ont pas fiché à la BDf
Il y a une semaine j'ai reçu un courrier de Hoist finance me stipulant qu'ils avaient racheté la créance et que je devais les rembourser.
Je les ai contacté au téléphone et j'ai eu le droit à différentes version en fonction de la personne que j'avais au bout du fil( ils ont récupéré la créances auprès des huissiers de Neuilly, un autre m'a dit auprès des Huissiers de Tours ...).
Ils me proposent un abattement de 20% si je paye en 3 fois.
Je voulais savoir si j'étais toujours redevable de cette dette légalement ?
Quels sont les recours de Hoist finance ?
Peuvent-ils me ficher à la BDF ou peuvent-ils demander au LCL de me ficher sachant que la dette date de 2011?

Merci beaucoup pour votre aide.

bonne soirée

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
13 janv. 2016 à 17:46
Bonjour

Sans saisie de la Justice durant les deux ans suivant l'impayé il y a forclusion.

Juin 2011 +2 ans = Juin 2013..

Le fait qu'on te propose une ristourne de 20% laisse à penser qu'il n'y a pas de jugement (Injonction de Payer). Mais il vaudrait mieux vérifier. Si tu demandes à Hoist ceux ci te répondront 'archivage, difficile de retrouver, blabla..).

A+
0
Donc si je comprends bien , s il n y a pas eu de jugement je ne suis pas tenue de payer ? Est ce qu ils peuvent me ficher à la banque de France hoist ? Merci beaucoup
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
14 janv. 2016 à 12:30
Re:

La 'forclusion' signifie que le Créancier ne peut plus faire valoir ses droits devant la Justice.
Il ne reste que l'amiable et tu n'as aucune obligation légale d'y donner suite.

Tu peux vérifier l'absence de Jugement en t'adressant au Greffe du Tribunal dont dépendait ton domicile durant les deux ans dévolus à l'atteinte de la forclusion. Ou déléguer une Asso de Consommateurs pour le faire..

A+
0
Hello merci beaucoup pour ton retour . En faite j ai peur de me faire ficher à la banque de France , c est uniquement ça qui me pousserait à les payer . Mais je ne sais pas s ils ont le droit de le faire ou s ils peuvent demander à Lcl de le faire pour eux 5 ans après ... Je voulais savoir s il y avait un rapport entre la forclusion et le fichage . Encore merci :)))
0
14 janv. 2016 à 14:58
Re:

La déclaration à la BdF (FICP) doit se faire sous 4 jours ouvrables suivant l'incident si l'on en croit ce qui est inscrit en haut à gauche de la page 4 de ceci:

https://www.banque-france.fr/search-es?term=note129

Si cela n'a pas été fait dans les temps c'est trop tard..

Tu as droit d'accès (Code Conso L333-4 et Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés Article 39). Voir à un guichet de la BdF si tu es fiché.

A+
0
Oui en faite j ai déjà vérifié et je ne suis pas fichée mais la conseillère de HOIST m a dit qu elle pouvait encore me ficher à la bdf si je n acceptait pas l arrangement qu elle m a proposé
0
Hello
Vous ne craignez rien si vous ne payer rien
Il fait signaler leur appel malveillant
source fiable
0