Impayé

yungmee1616 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 - 15 nov. 2012 à 03:27
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 15 nov. 2012 à 03:50
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur. Je suis traductrice et je gère des projets de traduction pour mes clients.

Un de mes clients qui se trouve en Angleterre avait l'habitude de me payer toujours en retard, mais aujourd'hui cela fait depuis le 11 octobre que j'attends un de ses règlements.

Il me passe ses commandes par Skype, j'ai donc une trace écrite de sa commande. Pour les factures, nous avions opté pour PayPal et son système de facturation.

Je n'ai pas son adresse, je sais juste qu'il vit au Royaume-Uni. Il a récemment créé une société sur internet avec des associés, et j'ai donc trouvé une adresse, sachant que l'adresse de paiement PayPal qu'il utilisait était celle de cette société. Apparemment avec l'accord de ses associés car j'ai essayé en vain de contacter ce client sur Skype à de nombreuses reprises, et un de ses associés a fini par me répondre il y a 3 semaines pour me signifier que mon client avait dû s'absenter de manière imprévue mais qu'il serait de retour la semaine suivante et qu'il procèderait au paiement. Il semble effectivement qu'il soit revenu étant donné qu'il m'a réglé la semaine suivante une autre facture en souffrance (40$), mais la facture principale (694,93$) reste impayée. Depuis environ une semaine ce client n'apparaît plus comme connecté sur Skype.

J'ai également pu lire sur un forum que ce client était coutumier des impayés, et la traductrice allemande qui a travaillé sur la moitié du projet qui reste impayé avait en fait également eu affaire à lui mais souhaite être payée avant la fin de l'année, ce qui me semble logique de son point de vue, mais étant intermédiaire, je suis par conséquent celle qui devrait la payer elle et l'autre traducteur et la somme est conséquente.

Je sais également que le client a été payé car le projet lui avait été attribué sur People Per Hour par un de ses propres clients et j'ai donc pu constater qu'il avait été payé de son côté.

Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je lui envoyer une facture pour pouvoir avoir un recours, et si oui dois-je utiliser l'adresse trouvée sur le site ? Et dans ce cas, dois-je préciser la date du jour ou la date à laquelle j'ai envoyé la facture PayPal? Et la pénalité de 10% pour retard de paiement précisée sur mes factures s'appliquerait-elle alors ?
- Quel recours puis-je avoir pour être payée sachant que le client est au Royaume-Uni (selon ce qu'il a précisé sur People Per Hour et selon l 'adresse de la société sur internet, mais sur Skype il est domicilié en Thaïlande) ?

Merci beaucoup de votre aide, je ne sais plus quoi faire.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
15 nov. 2012 à 03:50
Bonsoir,

Au vu de la situation, si vous connaissez l'identité du client final, je vous conseille plutôt d'envoyé directement votre facture à celui-ci en joignant à cette facture une lettre explicative...

Ca ne plaira certainement pas à votre client, mais cela remettra quand même les pendule à l'heure...

Et à mon avis, mieux vaudrait pour vous et vos finances ne plus traité avec ce client...
0