Cote APE et activité...

tooney05 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 13 nov. 2012 à 13:11
tooney05 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 13 nov. 2012 à 19:59
Bonjour,

Je suis a la recherche d'information pour la création de ma micro entreprise.

Pour faire bref, je voudrais faire du commerce de pneus et pièces auto ainsi que du montage de pneus.
2 codes APE sont donc concerné 4520 (réparation et entretien véhicule) et 4532 (commerce de détail pièces et accessoires auto).
Le gros de l'activité serait le commerce de pièces.

Je n'ai pas de diplôme ni d'expérience en mécanique auto donc il m'est impossible d'utiliser le code 4520. En revanche, mon métier actuel concerne le commerce de pièces auto.

Ais je le droit d'utiliser le 4532 et de proposer le montage de pneus?

Je vois que la majorité des monteurs de pneus utilise le code 4532 (feux vert, coté route, speedy...). Comment est géré la responsabilité du montage?

Une entreprise a elle obligatoirement un seul code APE?

Merci de vos réponses.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
13 nov. 2012 à 17:41
Bonjour,

Une entreprise à un code APE qui signifie Activité PRINCIPALE Exercée.
C'est celle qui génère le plus de chiffres d'affaires.
Ainsi si vous vendez un pneu 10 € et la main d'oeuvre 2 €, il s'agit du code Commerce de détail qui s'applique.
Donc vous devez choisir le code selon les revenus.

Par contre quel que soit votre code APE, vous n'avez pas le droit de faire du montage de pneu sans diplôme. C'est illégal et aucune assurance ne vous couvrira. Ceci n'a pas de relation avec le code APE. Pour travailler sur une voiture, il faut un diplôme.
0