Se porter garant/particulier à particulier

Résolu
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 12 nov. 2012 à 22:58
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 19 nov. 2012 à 19:33
Bonjour,

Comme mes parents ont un salaire insuffisant, je pense que je serai obligé de trouver une personne qui se porte garante pour moi mais pas trouvé...

Alors bonjour locapass etc. Est-ce que vous connaissez d'autres propositions qui coûtent moins chères que Locapass ? J'ai entendu que la banque peut aider un locataire ?

Côté logement, j'hésite à passer par particulier et non pas par agence... Quels conseils ?

Merci beaucoup:)

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 04:03
bonjour,

On peut avoir une garantie bancaire. ça consiste à déposer une somme d'argent bloquée à la banque (souvent l'équivalent d'un an de loyer).

Il faut regarder et prendre un loyer pas trop cher afin qu'il ne dépasse pas un tiers de votre salaire, et il faut avoir un CDI, normalement.

En louant à un particulier, vous économisez les frais d'agence. Il faut tout regarder aussi bien les agences que les particuliers.

Lorsqu'il y a une assurance loyers impayés, pas besoin de garant, mais par contre il faut que les revenus du locataire soient suffisants et qu'il ait un CDI pour que le dossier soit accepté.

Regardez les annonces sur le net par exemple, ça vous donnera une idée de ce que vous pouvez trouver. Une fois le loyer payé, il faut quand même payer l'électricité, le gaz (éventuellement), payer les assurances, faire rouler la voiture, se nourrir etc...

Le garant, en principe, on prévoit de ne pas y faire appel, c'est simplement au cas où.
0
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
13 nov. 2012 à 11:56
Mais une garantie bancaire coûte plus cher que locapass ?

Je pense louer un appart à un particulier, j'ai quels risques ? Merci :)
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 13:09
BONJOUR, si vous n'avez pas de CDI, ce sera difficile. Il faut voir quels sont vos revenus et faire une simulation pour voir quel est le loyer maximum que vous pouvez payer tout en pouvant vivre normalement.

Jusque là, où habitez-vous.

La caution bancaire ne coûte rien sauf d'avoir une avance d'argent qu'on laisse en dépôt et si on ne paie pas le bailleur pourra prélever sur cette réserve.
Mais si vous payez normalement votre loyer, votre dépôt d'argent restera intact. Et même peut-être aurez vous un peu d'intérêt, mais là je ne sais pas, il faudrait vous renseigner.

Le risque c'est qu'on ne vous loue pas si on ne vous estime pas suffisamment solvable, par rapport au montant du loyer.

Avez-vous un emploi ??? êtes vous étudiant ???
-1
korben21 Messages postés 878 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
19 nov. 2012 à 19:33
Etudiant mais j'ai une allocation suffisante pour louer... Merci de vos réponses ;)
0
Bonjour
Vous dites "j'hésite à passer par particulier et non pas par agence"
Un particulier n'ayant le plus souvent qu'un logement à louer est souvent bien plus sérieux qu'une agence
Établissement du bail gratuit et bien sur l'EDL par lui même
De plus vous avez ses coordonnée , il ne se cache pas derrière son agence comme bien souvent en location par agences
Nombreux exemples sur CCM et soucis avec proprio inconnu pour vous (connu seulement par agence)
Un loueur particulier connait les lois locatives souvent bien mieux qu'une agence
Bien sur il vous demandera un dépôt de garantie tout pareil et un paiement au 5 du mois (car il à parfois des crédits sur ce logement)
Il sera souvent plus cool sur les justificatifs de votre garant
Dans sa possibilité et temps libre il fera de petites réparations sur votre demande
et ce gratuitement
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
13 nov. 2012 à 15:27
Bonjour

Je confirme. Alors certes il faut tomber sur un bon proprio (c'est aussi le cas pour les agences) mais si il est correct, c'est tout bénef. Déja qu'il n'y a pas de frais d'agence (logique) mais les particuliers sont beaucoup plus faciles à joindre.

et coté dossier, un particulier est plus susceptible de fonctionner au feeling plutôt que de se baser uniquement sur les chiffres
0
19 nov. 2012 à 19:33
Merci à vous tous ;)
0